
Baptême du feu réussi pour Saint-Gratien et Boulogne-Billancourt
Promues en Judo Pro League cette saison, les deux structures franciliennes ont d’emblée marqué les esprits en s’imposant nettement face au Dojo Béglais et à l’US Orléans Loiret JJ.
AM Saint-Gratien / Dojo Béglais : 7-2
Une entame réussie pour Saint-Gratien
Le Parc des Sports Michel Hidalgo résonne encore de la belle communion entre le public gratiennois et ses dix combattants qui ont parfaitement écrit la première page de leur histoire en Judo Pro League. Premier en action, le champion de France juniors 2024 Jason Okoye (-90kg) assurait l’essentiel en s’imposant d’un yuko marqué sur tai-otoshi contre Esteban Roulaud, récent vainqueur du tournoi Label B de Rochefort. La championne de France 2024 Lyse Versmisse (+70kg) ajoutait aux pénalités un second point, avant que l’inusable Seyba Thiam (+90kg), médaillé national en 2013, ne surpasse la tentative de contre de David Ali K. d’un petit fauchage pour offrir le premier point aux Béglais. Le suivant allait devoir attendre puisque Melissa Dumontier voyait les pénalités monter jusqu’au hansokumake contre la vice championne d’Europe universitaire Mathilde Chevalier (-52kg), avant que Nazir Talibov et Maxime Moundanga ne se quittent dos à dos, sans vainqueur dans ce cinquième duel.
Une seconde période à sens unique
À la reprise, ce sont les nouvelles venues dans le Val-d’Oise qui allaient boucler l’affaire : Maylis Rozan (-57kg) faisait tournoyer Cyrielle Vaubourdolle sur son o-guruma, de même que Julie Falgon (-63kg) avec son uchi-mata en bordure – primé plus beau ippon de la soirée – qu’elle imposait à la médaillée mondiale cadettes de cet été Chloé Jean, et Anaïs Nebout Gonsard (-70kg), médaillée européenne cadettes 2023 qui se jouait aux pénalités de Tatiano Brito. Entre-temps, l’expérimenté Azerbaïdjanais Ibrahim Aliyev (-73kg), plus de vingt Grands Chelems et Grands Prix disputés, avait momentanément entretenu l’espoir girondin en mystifiant Zackaria Belfouel d’un subtil enchaînement ko-uchi-gari/ko-soto-gari, à sa place dans les highlights de la soirée au même titre que le seoi-nage inversé du Suisse Aurélien Bonferroni qui exécutait Alexandre Bordat en vingt-cinq secondes. Un 7-2 très solide à confirmer à la fin du mois avec la réception de l’US Orléans Loiret JJ, vainqueur de la dernière édition.
AC Boulogne-Billancourt / US Orléans Loiret JJ : 5-0
Un début accroché malgré la pression boulonnaise
Le tenant du titre qui aura certainement à cœur de se ressaisir après s’être montré impuissant face aux Boulonnais, poussés par un club de supporters incandescent tout au long d’une soirée parfaite pour les Orange et Noir. Lili Nguyen (-63kg), parmi les grandes artisanes du succès orléanais de l’an passé avec six victoires pour un nul, avait beau contrecarrer les plans de la Néerlandaise Joanne Van Lieshout, championne du monde 2024, en obtenant hikiwake en ouverture, Axel Mancini (-73kg) ne pouvait rien sur le sumi-gaeshi du vice champion d’Europe 2022 Giovanni Esposito, qui pouvait repartir en Italie avec le trophée du plus beau ippon. Son frère Antonio, opposé à Arnaud Aregba en -90kg, concédait le match nul, de même que Lucie Jarrot (-70kg) face à Ilona Depri, dans un remake de la finale du tournoi Label Excellence de Nantes qui avait vu il y a quelques jours la victoire de l’Orléanaise.
Une fin de rencontre dominée par Boulogne-Billancourt
Faute d’adversaire, Liz Ngelebeya (+70kg), victorieuse de l’open européen de Prague fin septembre, apportait son écot aux locaux, ainsi que Yoann Benezra, impeccable pour dépanner en lourds contre Amaury Cerisier, qu’il surprenait à l’entame de la dernière minute sur un ippon/ko-uchi-gari en reprise, valorisé waza-ari, puis un yoko-tomoe-nage qu’il avait le mérite de ne pas relâcher avant d’obtenir yuko. À 3-0, la septième opposition du soir se voulait déjà décisive entre Léonie Gonzalez, triple médaillée nationale en -52kg, et la championne de France en titre chez les -48kg Anaïs Perrot. Aux manettes à chaque saisie, la première voyait son opposante récolter deux shidos avant la pause de mi-combat. Pas de quoi la freiner dans son élan puisqu’elle lançait un profond o-soto-gari deux séquences plus tard pour se voir signifier la victoire par l’arbitre. Le vice champion du monde 2025 des -60kg Romain Valadier-Picard se présentait alors dans la catégorie supérieure face à Enzo Jean, sélectionné aux derniers championnats d’Europe, pour une passe d’armes intense mais finalement stérile, identique à celle qui allait clore la rencontre entre Eliot Prève (-73kg) et Mathias Moreau. Le dernier coup d’éclat revenait donc à la double médaillée olympique Sarah-Léonie Cysique (-57kg), qui marquait d’abord waza-ari à Clara Wentzler sur o-soto-gari avant de la faire abandonner sur une clé de coude supersonique. Avec ce 5-0 inaugural, le message envoyé aux dix-sept autres équipes de cette quatrième saison est clair : il faudra compter sur l’AC Boulogne-Billancourt cette année !
Sur le même sujet...

09 Octobre 2025
Saint-Gratien veut sa place dans le gratin de la Judo Pro League
C’est une intense saison que s’apprête à vivre le club valdoisien, entre un soixantième anniversaire à célébrer et cette première expérience en Judo Pro League à vivre pleinement pour ne…

09 Octobre 2025
L’ACBB Judo veut réaliser un gros coup dans la Judo Pro League !
Le club de Boulogne-Billancourt, véritable institution du judo français, s’apprête à relever un nouveau défi avec son entrée en Judo Pro League.

06 Octobre 2025
Judo Pro League 2025/2026 - Auxerre et Nice démarrent en trombe
Auxerre Judo et Judo Nice Métropole, finaliste et demi-finaliste du dernier Final Four, ont parfaitement lancé leur saison de Judo Pro League avec de solides victoires à domicile.