Nice fait le plein à domicile
Recap de la semaine du 3 au 9 novembre de JPL
La forteresse des Arboras a une nouvelle fois tenu le choc lors de cette rencontre au sommet entre Judo Nice Métropole et Juniville Marnaval Grand Est, deux équipes qui avaient commencé la saison par une victoire. Les Azuréens, bien que pénalisés d’une défaite (en +90kg) et d’un match nul (en -66kg) suite au report de l’affrontement, initialement prévu fin octobre, n’avaient besoin que des deux premiers combats pour prendre les devants au tableau d’affichage. D’abord par l’intermédiaire de Tizie Gnamien (-90kg), qui profitait d’une action dangereuse de son adversaire Abdoul Drammeh, puis par Grace-Esther Mienandi Lahou (+70kg), médaillée la semaine passée aux championnats d’Europe -23 ans, dominante au point de faire sanctionner à trois reprises la double championne de France en titre Anne-Fatoumata M’Bairo. Le duel entre Léa Métrot et Julie Weill-dit-Morey (-52kg) s’achevait ensuite sans vainqueur avant la pause.

Buchard piégée par Vellozzi
Il ne fallait pas manquer la reprise avec la revanche de la finale du dernier Grand Prix de Guadalajara entre Amandine Buchard et Ophélie Vellozzi (-57kg). Contrairement au Mexique, c’est la Niçoise qui l’emportait cette fois, surpassant l’enchaînement kata-guruma/ko-soto-gari de la double médaillée olympique des -52kg pour terminer l’action en position dominante. Un point crucial puisque le Suisse Nils Stump, champion du monde 2023 en -73kg, ne tergiversait pas pour dominer Raphaël Gigli, pas plus que la vice championne olympique 2024 des -70kg, l’Allemande Miriam Butkereit, qui s’offrait la victoire contre la Suédoise Ida Eriksson. Sauf qu’entre ces deux combats remportés par la structure du Grand Est, c’est l’enfant du pays Luca Otmane qui s’imposait aux pénalités contre Clément Guilloux en -81kg. 4-3 score final pour Judo Nice Métropole, cinquième équipe à comptabiliser deux succès en autant de rencontres, alors qu’il reste encore trois oppositions dans cette deuxième journée la semaine prochaine : Venelles Judo 13/RSC Montreuil (10/11), AM Asnières Judo 92/Dojo Béglais (12/11) et JC Chilly-Mazarin Morangis/Sainte-Geneviève Judo (12/11).

Sur le même sujet...
06 Novembre 2025
La force du collectif selon Asnières
Pilier du judo français, les Arts Martiaux d’Asnières allient tradition, formation et esprit d’équipe au plus haut niveau.
03 Novembre 2025
Moral au beau fixe pour Saint-Gratien, FLAM 91 et Boulogne-Billancourt
Retrouvez le recap de la semaine du 28 au 30 octobre de la Judo Pro League
24 Octobre 2025
Le derby pour Montreuil, le sans-faute pour Bordeaux
Retrouvez le récap complet de cette 4ème semaine de la Judo Pro League.