Get Together Tournament : une première française à Houlgate - France Judo

Chargement

Fédération Française de Judo
Accéder au contenu
Para judo

Get Together Tournament : une première française à Houlgate

26/11/2025

Les 5 et 6 décembre prochains, ce sont plusieurs centaines de judokas en situation de handicap qui se retrouveront au Centre Sportif de Normandie d’Houlgate (Calvados) pour ce rendez-vous européen unique consacré au judo adapté créé par l’Union Européenne de Judo. Une expérience sportive placée sous le signe de l’inclusion et de la cohésion.

Deux ans après le premier tournoi de l’« EJU Get Together Tour » organisé à Venray aux Pays-Bas, c’est au tour de la France d’accueillir, les 5 et 6 décembre prochains, sa première étape de ce rendez-vous européen unique consacré au judo adapté. Une fierté pour Jean Mesnildrey, président de la ligue Normandie qui organise l’événement dans l’incontournable Centre Sportif de Normandie d’Houlgate, bien connu de nombreuses générations d’athlètes des équipes de France de judo. « Étant donné que la pratique du judo pour les personnes en situation de handicap constitue une préoccupation particulière de notre ligue depuis de nombreuses années, grâce aux différentes compétences que nous possédons dans notre équipe, et en particulier dans le domaine de l’autisme, nous sommes fiers de lancer l’aventure sur le sol français début décembre. Nous disposons en outre de l’équipement idéal pour offrir à cette manifestation une unité de lieu propice au vivre ensemble, notion omniprésente dans le judo adapté, avec en contrepartie une résonnance internationale intéressante pour notre région qui est le principal partenaire de la ligue. » 

 

Une compétition, mais pas que 

 

Si le 6 décembre verra s’affronter les moins et plus de quinze ans de neuf nations européennes comme la Pologne, la Suède ou La Finlande, en fonction de leur répartition par catégorie de poids et de handicap décidée la veille, des sessions d’entraînement et un séminaire sont également prévus en amont afin de permettre à tous ceux qui le souhaitent de venir échanger autour de la pratique du judo adapté. « Tous ces temps forts seront l’occasion de faire évoluer les regards qui peuvent être portés sur la valeur éducative du judo pour ses personnes atteintes de troubles psychiques, espère l’élu normand. À noter qu’il est encore possible de s’inscrire pour tous ces ateliers ainsi que sur la compétition, en écrivant à l’adresse suivante : parajudo@ffjudo.com. N’hésitez pas ! 

En savoir plus

Découvrez le Para Judo

Participer à la compétition

Sur le même sujet...