Championnats du monde jujitsu 2025 : la France brille à Bangkok avec 14 titres
Un gros mois après la razzia continentale de Beveren (70 médailles dont 23 titres), l’équipe de France de jujitsu s’est de nouveau montrée à son avantage à l’occasion des championnats du monde organisés dans la capitale thaïlandaise : 50 médailles dans toutes les disciplines, dont 14 en or, pour une place renouvelée dans le gotha planétaire.
Un statut confirmé de « grande nation »
« Toutes disciplines et catégories d’âge confondues, et alors que nous n’étions pas représentés partout, nous terminons, avec nos cinquante podiums et quatorze titres, dixième nation, précise Christophe Brunet, directeur des équipes de France de jujitsu. Face à des délégations qui dépassaient pour certaines les 200 compétiteurs, c’est un classement honorable, qui prouve que nous restons une grosse nation de jujitsu. »
Cinq doublés Europe-Monde
« Nous l’avons plus que prouvé en fighting, avec cinq doublés Europe-Monde (pour les seniors Estelle Gaspard (-52kg, AJ Ouest Audois), Chloé Lalande (-70kg, US Orléans LJJ) et les vétérans Élodie Barou (F2 -52kg, Dojo Anshin AM), Florian Carrillo (M1 -77kg, JF Plessis-Robinson) et Daniel Basterreix (M3 -85kg, JC Soumoulou), NDLR) et la victoire de notre équipe mixte, qui s’alignait pourtant à chaque tour avec une combattante en moins. Par ailleurs, on retrouve notre statut en duo system, tandis que les performances s’accumulent en ne-waza, avec des podiums qui se rapprochent pour plusieurs de nos représentants. »
Un collectif uni et solidaire
« Et je n’oublie pas non plus la nouvelle démonstration impeccable en para-jujitsu de notre duo Lucas Duport/Sébastien Le Meaux (Lussac JBT/Dojo Plouescatais, self-défense inclusive catégorie physique), en or comme en Belgique. De manière plus globale, c’est l’état d’esprit qui a régné entre tous les athlètes qui a été magique, avec une ambiance propice à ces bons résultats d’ensemble. »
Une omniprésence à confirmer
Grâce à Camille Coué (-70kg, JC Beynes) et Betty Bonnet (-57kg, AM Asnières), le jujitsu ne-waza le jujitsu contact ont également eu le droit à leur Marseillaise en seniors, tandis qu’Hanaé Héron (+70kg, Tsunami Club) s’est montré la plus forte en ne-waza U18. En Masters, ce sont sept médailles d’or qui sont tombées dans l’escarcelle tricolore. Place désormais au circuit national, avec les différents championnats de France en ligne de mire lors du premier trimestre 2026, ainsi que les championnats d’Europe d’Héraklion (Grèce) du 14 au 21 mars prochains.
Suivez nos actualités France Judo
Trouver un club près de chez vous
Sur le même sujet...
14 Novembre 2025
La France rayonne aux championnats du monde de Jujitsu !
Du 1er au 16 novembre, l’équipe de France a brillé à Bangkok à l'occasion des championnats du monde de jujitsu.
04 Août 2025
Direction Chengdu : l’équipe de France de jujitsu en route pour les Jeux Mondiaux 2025
Cinq athlètes tricolores représenteront la France lors de cette compétition internationale, véritable tremplin vers les Jeux Olympiques, à suivre en direct du 7 au 17 août.
15 Juillet 2025
Championnats du Monde Jujitsu 2025 : les athlètes selectionnés
Le Comité de sélection de France Jujitsu a annoncé les athlètes retenus pour les championnats du monde Jujitsu 2025 qui auront lieu du 2 au 7 novembre à Bangkok (Thaïlande).