Championnats du monde vétérans et kata : une semaine de tous les records - France Judo

Chargement

Fédération Française de Judo
Accéder au contenu
Compétitions internationales

Championnats du monde vétérans et kata : une semaine de tous les records

22/11/2025

Du 3 au 9 novembre derniers, les championnats du monde vétérans et kata ont prouvé toute la vitalité de la pratique du judo chez les plus de trente ans, ainsi que du kata par des prestations de haut-vol. Avec une organisation à la française saluée à l’unanimité.

Avec plus de 2500 inscrits et 2316 compétiteurs – dont 407 féminines – en action chez les vétérans, puis 400 techniciens pour conclure l’événement lors des épreuves katas, le Dojo de Paris n’a pas désempli. Un brassage multigénérationnel dont l’organisation a été saluée par tous les participants, ainsi que par les responsables de la fédération internationale de judo.  

 

La meilleure compétition vétérans de l’histoire 

 

« Je peux vous assurer qu’il s’agit de la meilleure compétition proposée au public vétérans à laquelle j’ai eu la chance d’assister, se réjouit ainsi l’Allemand Denis Weisser, directeur de la commission vétérans au sein de l’instance mondiale. Je savais que tout allait bien se passer en venant à Paris mais il convient de saluer le formidable travail des équipes de France Judo, expertes pour garantir une organisation efficace et fluide malgré le nombre de participants et le court délai qu’elles ont eu pour tout mettre sur pied suite au retrait de Madagascar. C’est désormais un challenge que vont hériter les futurs hôtes. » 

 

26 titres tricolores, nouveau sommet 

 

Premiers bénéficiaires de cette édition parisienne, les plus de trente ans français n’auraient manqué ça pour rien au monde, comme en attestent les plus 950 inscrits venus des quatre coins du pays ainsi que des territoires ultra-marins. De quoi garnir les tableaux – 32 à plus de 32 engagés, avec un record à 79 en M4 (45-49 ans) -81kg ! – et hausser le niveau général, mais aussi accumuler les récompenses, avec 26 médailles d’or, 35 en argent et 68 en bronze, qui permettaient à la France de retrouver son rang de première nation, cédé au Brésil d’un titre l’an dernier à Las Vegas.  

Les résultats

 

Carton féminin et représentation assurée en kata 

 

Les féminines ont largement contribué à ce retour sur le trône avec seize combattantes invaincues en clôture le vendredi. Un bouquet final avant les deux jours consacrés au kata, lors desquels le clan bleu-blanc-rouge se para d’argent – Claude Jaume/Brice Bernard (Judo Saint-Cyr-sur-Loire) en goshin-jitsu – et de bronze – Grégory Marques/Stéphane Bega (Albi JC) en kime-no-kata. 

 

Cap sur Lormont en 2026 

 

Si les techniciens retourneront comme en 2024 du côté de Sarajevo (Bosnie-Herzégovine) en novembre prochain à l’occasion des championnats d’Europe 2026, les vétérans du Vieux Continent reviendront dans l’Hexagone du 18 au 21 juin pour le rendez-vous continental. Plus précisément du côté du flambant neuf Pôle des Arts Martiaux Métropolitain de Lormont, en Gironde, pour prouver une nouvelle fois que le judo n’a pas d’âge. 

Calendrier des compétitions

Découvrir les disciplines Kata

Suivez nos actualités France Judo

 

Sur le même sujet...