Les Centres Nationaux de Judo, un nouvel élan pour France Judo
Avec les sites d’Orléans (Loiret) et de Lormont (Gironde) inaugurés depuis la rentrée, ce sont deux nouvelles structures dédiées à l’excellence sportive que vient de se doter le judo français.
Explications avec Bastien Puget, Directeur Technique National Adjoint en charge du haut niveau et de la performance.
« Il s’agit d’un label fédéral, attribué à des territoires qui font la démarche d’accueillir, dans un lieu unique, plusieurs services fédéraux, à commencer par une offre d’entraînement de haut niveau tout au long de la semaine. L’objectif est de régulièrement brasser sur le même tatami un maximum de monde, en mêlant les athlètes concernés par notre Projet de Performance Fédéral (PPF), regroupés en régions au niveau des pôles espoirs et des pôles France "relève", les étudiants des centres universitaires environnants, mais aussi tous les licenciés des clubs alentour ou encore des délégations étrangères de passage en France. »
Couvrir tous les pans de l’activité
« Et si la programmation reste à la main de chaque centre, cette émulation doit tout de même couvrir tous les pans de l’activité, avec des temps dédiés à la pratique des minimes ou des hauts gradés par exemple, des sessions spécifiques en ne-waza ou en jujitsu, des stages, de l’évènementiel comme des rencontres de Judo Pro League, etc. En parallèle, une offre de formation doit également être proposée, dans le domaine du judo mais aussi plus largement, comme avec les métiers de la forme, par un organisme de formation situé dans le territoire ou par notre Dojo Academy en décentralisé. Pour résumer, il s’agit en quelque sorte de décliner le concept de l’Institut du Judo dans les territoires demandeurs, pour multiplier ces lieux de vie et de regroupement de toute la communauté judo. »
Sur le même sujet...
21 Novembre 2025
Kata sportif : Au service du judo et des clubs
Trop souvent associé au passage de grades, le kata sportif est en réalité un moteur de progression et d’épanouissement largement sous-estimé.
14 Novembre 2025
Les bienfaits du judo sur le corps, l’esprit et la société – Étude nationale France Judo 2025
L’Étude nationale France Judo 2025, menée auprès de 13 922 répondants, révèle les bénéfices physiques, psychologiques et sociaux d’une pratique accessible à tous.
05 Novembre 2025
France Judo et Premiers de Cordée renforcent leur engagement commun pour le judo à l'hôpital
Un partenariat au service de l’inclusion, de la santé et du bien-être des enfants hospitalisés.