
L’envol de Venelles
Le Judo Club Venellois, véritable institution sportive, entre dans une nouvelle dimension en rejoignant la Judo Pro League 2025/2026 sous le nom de « Venelles Judo 13 ».
Une nouvelle ère pour le Judo Club Venellois
Véritable institution sportive au nord d’Aix-en-Provence, avec 600m2 de locaux en plein cœur de ville, 20 salariés et plus de 1000 licenciés à prendre part aux innombrables activités proposées – des arts martiaux au fitness en passant par la danse et le yoga, c’est une nouvelle corde à son arc que s’offre le Judo Club Venellois en s’alignant sous le nom de « Venelles Judo 13 » sur cette Judo Pro League 2025/2026. Tout sauf un hasard à écouter le directeur technique Dominique Gaudinière, fils de Marcel, fondateur du club en 1982. « Depuis l’arrivée de Kamel (Mohamedi) comme entraîneur il y a quatre-cinq ans, nous nous sommes orientés vers le haut niveau, tandis que je suis de mon côté engagé depuis des années au niveau du judo africain, et notamment du Sénégal dont je m’occupe des athlètes basés en France. De quoi nous avoir permis de bâtir une équipe qui ne se présentera pas sur cette épreuve pour faire du tourisme ! Et si nous parlons de maintien pour cette première année, c’est pour mieux se projeter et tout exploser à l’avenir. »
Des ambitions nourries par l’expérience
De bons résultats cette saison permettraient déjà d’effacer le souvenir de l’élimination d’extrême justesse de l’OM Judo, sous les couleurs duquel évoluaient plusieurs Venellois, en quarts l’an passé. « En passant à un waza-ari du Final Four, cette défaite nous est forcément restée en travers de la gorge, mais cette expérience, qui nous a beaucoup appris, sera certainement très utile cette saison, assure Kamel Mohamedi, sur la chaise des Ciel et Blanc il y a un an. Nous arrivons avec un groupe où chacun va apporter, à la hauteur de son vécu et de sa carrière, une plus-value aux autres membres de l’équipe, dans une dynamique de progression positive qui colle parfaitement aux ambitions du club. » Sa devise « Là où le cœur bat le plus fort ! » ne demande qu’à être vérifiée…
Sur le même sujet...

16 Octobre 2025
Le Stade Bordelais prêt à rugir
Le Stade Bordelais aborde sa première saison en Judo Pro League avec ambition et un effectif mêlant jeunesse et expérience internationale.

13 Octobre 2025
Baptême du feu réussi pour Saint-Gratien et Boulogne-Billancourt
Promues en Judo Pro League cette saison, les deux structures franciliennes ont d’emblée marqué les esprits en s’imposant nettement face au Dojo Béglais et à l’US Orléans Loiret JJ.

09 Octobre 2025
Saint-Gratien veut sa place dans le gratin de la Judo Pro League
C’est une intense saison que s’apprête à vivre le club valdoisien, entre un soixantième anniversaire à célébrer et cette première expérience en Judo Pro League à vivre pleinement pour ne…