Le Stade Bordelais et FLAM 91 s’exportent bien
À l’instar de Sainte-Geneviève Sports et de Juniville Marnaval Grand Est, qui étaient allés glaner trois points sur les terres de Normandie Judo (1-7) et de Montpellier Judo Olympic (3-5) la semaine dernière, les deux rencontres de cette troisième semaine de compétition ont tourné à l’avantage des visiteurs.
JC Chilly-Mazarin Morangis / Stade Bordelais : 2-6

Le tirage au sort ayant désigné les -81kg pour débuter l’affrontement, c’est avec deux de ses leaders étrangers que les Girondins ont rapidement su prendre les commandes. le Bulgare Georgi Gramatikov, médaillé continental chez les -23 ans en 2022 et de tous les grands championnats, étranglait en première partie de combat Robin Roussel, avant que la Britannique Lucy Renshall (-70kg), de retour aux affaires depuis sa défaite en huitième de finale aux Jeux de Paris, ne trouve elle aussi la solution en ne-waza d’un sankaku-jime conclu en clé de coude. Du sol toujours sur le combat suivant, lors duquel le Sénégalais Abderhamane Diao (-90kg), cinquième des derniers championnats d’Afrique, immobilisait le tout jeune Nino Gonzalez, champion de Nouvelle-Aquitaine cette année… en -73kg, pour le premier point chiroquois de la partie. La championne de France deuxième division 2025 Calypso Debuire (+70kg) redonnait alors deux points d’avance à Bordeaux sur un sasae-tsuri-komi-goshi parfait de timing, score qui restait figé à la pause après le hikiwake entre son camarade belge Édouard Capelle et le jeune Kris Oliver Siewe Djiekam, septième des mondiaux cadets 2023.
Berthet assure le spectacle
La seconde période repartait fort avec la Bulgare Gabriela Dimitrova (-52kg), vice championne d’Europe -23 ans en 2023, qui faisait mouche dès la première séquence de son combat contre Aya Louchène, médaillée continentale cadettes en 2019, sur son sode-tsuri-komi-goshi, avant de faire monter les pénalités jusqu’au hansokumake. Marin Chabon (-66kg) avait beau entretenir le suspense d’un subtil ko-uchi-gari infligé à Mathis Roussel, Lola Berthet (-57kg), au pied du podium national seniors en novembre 2024, entérinait la victoire girondine d’un superbe okuri-ashi-barai suivi en immobilisation. Élue meilleure athlète de la soirée, elle voyait Kassim Brosseau et Désir Zoba Casi se répondre coup pour coup en -73kg sans toutefois trouver l’ouverture, puis Émilie Dando (-63kg) conclure l’affaire en ne-waza contre Emma Benzhegal. Débuts de rêve pour le Stade Bordelais dans cette Judo Pro League.
Venelles Judo 13 / FLAM 91 : 3-6

Il y aura eu de l’impact dans les Bouches-du-Rhône pour la première de Venelles Judo 13 en Judo Pro League ! Son -66kg Guillaume Hureau montrait en effet la voie dès le premier duel en mystifiant Antoine Jeanpierre sur un o-uchi-gari rasant et très rotatif. La championne du monde juniors 2021 Chloé Devictor (-57kg) répondait dans la foulée en décollant par deux fois la triple championne d’Afrique en titre Mariana Esteves sur ses mouvements d’épaule. 1-1, puis 2-2 à la mi-temps après le succès côté essonnien de Lou Lemire (-63kg), sur une Laetitia Blot rapidement diminuée par une blessure à la jambe droite, contrebalancé par la nette victoire au sol de Benjamin Constant (-81kg) au détriment d’Ivane Labadze.
Keita montre la voie
Le chassé-croisé continuait à la reprise, grâce à la courte victoire de la Malgache Laura Rasoanaivo (-70kg), finaliste du récent Grand Prix de Qingdao et aux portes du top 20 mondial, qui permettait aux locaux de repasser en tête pour la seconde fois de la soirée. Mais en bon capitaine, le champion de France 2017 Ibrahim Keita (-90kg) sonnait la révolte des Essonniens en arrachant puis en étranglant Néo Manfruelli, médaillé européen universitaire cet été. Yvana Kamga Ngangoum (+70kg) enfonçait le clou en insistant sur son sode-tsuri-komi-goshi jusqu’au ippon contre Fiona Tolfo, de même que le mi-lourd Francis Damier (+90kg), qui subissait d’abord la puissance du Sénégalais Mbagnick Ndiaye, treize fois médaillé aux championnats d’Afrique depuis 2014 (!), avant de remonter un yuko et un waza-ari de retard pour s’imposer sur un fauchage intérieur. FLAM 91 ne pouvait dès lors plus être rattrapé, ce qui n’empêchait pas sa jeune Fina Pamédie Katendi Nzuzi (-52kg), en bronze aux derniers championnats de France juniors, de terminer habilement le travail en immobilisant Loryn Bellance.
Après les huit premières rencontres de cette nouvelle saison de Judo Pro League, l’égalité est pour l’heure parfaite : quatre victoires à domicile comme à l’extérieur. Pour savoir dans quel camp va pencher la balance, rendez-vous dès la semaine prochaine pour la clôture de cette première journée, avec l’opposition entre les AM Asnières 92 et le RSC Montreuil, sans oublier les premières rencontres de la deuxième journée, du côté d’Auxerre et de Montpellier.
Sur le même sujet...
06 Novembre 2025
La force du collectif selon Asnières
Pilier du judo français, les Arts Martiaux d’Asnières allient tradition, formation et esprit d’équipe au plus haut niveau.
06 Novembre 2025
Nice fait le plein à domicile
Recap de la semaine du 3 au 9 novembre de JPL
03 Novembre 2025
Moral au beau fixe pour Saint-Gratien, FLAM 91 et Boulogne-Billancourt
Retrouvez le recap de la semaine du 28 au 30 octobre de la Judo Pro League