
Joan-Benjamin Gaba : l'ambition d'un champion au-delà de la victoire
« Certains combattent pour sauver leur vie, ce qui les rend plus forts et plus résistants que les autres, moi je combats pour la victoire. »
Explosivité, mais aussi humilité d'un leader en devenir
Efficace, très efficace même. Le combattant de Chilly-Mazarin/Morangis a régalé lors des championnats du monde de Budapest, en individuels comme en équipes. Neuf combats, neuf victoires : un parcours sans faute qui l'a amené au sommet mondial avant, déjà, d’assumer son statut au sein du collectif.
La génération "Forces Spéciales" prend le pouvoir
« C'est vrai que je suis arrivé à Budapest avec un sentiment de légitimité après avoir été vice-champion olympique, mais ça reste incroyable. C'est le premier titre de cette génération des Forces Spéciales. »
Un environnement de confiance pour performer
La réussite de Gaba s'appuie aussi sur un staff d'exception : « Nous avons la chance d'avoir un staff à l'écoute, bienveillant et soucieux de notre bien-être, mais qui sait aussi nous faire passer les bons messages. »
Il détaille cette alchimie gagnante : « Entre Dany (Fernandes) que je kiffe, Stéphane (Frémont) qui me connaît par cœur et en qui j'ai totalement confiance, et Ludo (Delacotte) qui a déjà bien compris comment je fonctionnais et qui sait trouver les bons leviers à activer au bon moment, cela se passe merveilleusement bien. Il y a beaucoup de confiance entre nous tous et cela explique en partie cette bonne dynamique actuelle ».
L'effet d'entraînement d'une victoire
« Peu importe qui l'a fait finalement, parce que je sais que ça va pousser tout le monde vers le haut. » Gaba l'assure : son titre mondial n'est que le début d'une série pour le judo français.
Avec son mental d'acier, son ambition dévorante et sa philosophie du dépassement permanent, Joan-Benjamin Gaba incarne parfaitement cette nouvelle génération de judokas français qui refuse la facilité et vise toujours plus haut.
Sur le même sujet...

20 Juin 2025
CHPTS DU MONDE 2025 - Un bilan de 4 médailles
Suite à sa 7ème place sur la compétition par équipes mixtes, l'Equipe de France rentre des championnats du monde 2025 avec 4 médailles ; l'or pour Joan-Benjamin GABA, l'argent pour…

19 Juin 2025
CHPTS DU MONDE 2025 - J6 Résultats
En cette 6ème journée des championnats du monde Fanny-Estelle POSVITE, seule athlète engagée, termine non classée.

19 Juin 2025
CHPTS DU MONDE 2025 - J7 : Romane DICKO en bronze !
En clôture de la compétition en individuel, Romane DICKO décroche sa 2ème médaille mondiale en montant sur la 3ème marche du podium de la Papp Lazslo Arena de Budapest.