Deaflympics 2025, nos judokas en route vers Tokyo - France Judo

Chargement

Fédération Française de Judo
Accéder au contenu
Équipe de France Para judo

Deaflympics 2025, nos judokas en route vers Tokyo

21/10/2025

Les Deaflympics 2025 à Tokyo seront un moment fort pour le para judo français, entre ambition sportive et portée symbolique.

La 25ème édition des Deaflympics, une compétition multisports réservée aux sportifs malentendants et sourds, se déroulera du 15 au 26 novembre 2025 à Tokyo, au Japon. Ce rendez-vous marquera le centième anniversaire des premiers Deaflympics, organisés à Paris en 1924. Les épreuves de judo auront lieu du 16 au 18 novembre.

Au programme de cette édition : 21 disciplines sportives, plus de 3 000 athlètes et plus de 70 nations représentées.

 

Édition 2022

 

Lors de la dernière édition en 2022 au Brésil, nos athlètes avaient remporté une médaille d’or (+100kg, Amadou MEITE), deux médailles de bronze (-81kg, Raphaël OUREDNIK et -100kg, Arthur REPIQUET) ainsi qu’une médaille de bronze par équipe masculine.

 

Découvrez les athlètes qui représenteront la France

 

Cette année, notre équipe sera constitué de :

 

- Thomas ESTELLE (-73kg) : sportif très prometteur et motivé

- Raphaël OUREDNIK (-81kg) : Champion du monde à Versailles en 2021, il a toutes les cartes en main pour monter sur la plus haute marche

- Arthur REPIQUET (-100kg) : ambitieux, il part au Japon pour décrocher la médaille d’or

- Amadou MEITE (+100kg) : un athlète déterminé qui compte bien conserver sa couronne

- Ninon TAILLY (-78kg) : une athlète qui va vivre sa première expérience aux Deaflympics

 

Le staff de l’équipe de France

 

Camille Brasse (entraîneur)

 

Cette année, ils seront entourés de leur staff : Camille BRASSE (entraîneur), Antoine HAYS (Directeur du Para Judo) et Ségolène CHARPENTIER (kinésithérapeute).

« C’est une vraie richesse d’accueillir Camille Brasse dans le staff. Ancien champion Deaflympics (2013), il connaît parfaitement les exigences du haut niveau et la réalité du terrain. Sa reconversion comme entraîneur, et son implication dans le para judo sur les Jeux de Paris 2024, apporte une expérience précieuse et une belle passerelle entre les univers sourds et paralympiques. Camille incarne cette continuité du parcours sportif et humain, avec une grande sensibilité dans son accompagnement des athlètes. » Antoine Hays, Directeur du Para Judo

 

Un rendez-vous mondial pour le judo français

 

Plus qu’un événement sportif, les Deaflympics représentent une formidable opportunité de faire rayonner le judo français sur la scène internationale.

« Les Deaflympics de Tokyo, c’est un rêve pour tout judoka. Le Japon, c’est la terre du judo, son berceau, et pouvoir y combattre sous les couleurs françaises a une dimension symbolique très forte. Cette édition est à la fois un défi sportif et une expérience humaine exceptionnelle. L’ambiance, le respect, la culture judo au Japon… tout est réuni pour vivre un moment unique. L’équipe est motivée, soudée, et on aborde cette compétition avec humilité, ambition et énormément de fierté. » Antoine Hays, Directeur du Para Judo

Sur le même sujet...