Fédération Française de Judo
Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées

European Judo Union International Judo Fédération Paris 2024

J7 JEUX OLYMPIQUES : ROMANE DICKO ET TEDDY RINER EN BRONZE

J7 JEUX OLYMPIQUES : ROMANE DICKO ET TEDDY RINER EN BRONZE
Catégorie : JEUX OLYMPIQUES
le 30/07/2021

Romane DICKO et Teddy RINER médaillés de bronze lors de ce dernier jour des compétitions individuelles.

Romane DICKO (+78kg) et Teddy RINER (+100kg) apportent deux nouvelles médailles à l'Equipe de France en remportant chacun le bronze. A la veille de la compétition par équipes mixtes, le compteur des médailles des judokas français s'élève à 7 (1 en or, 3 en argent, 3 en bronze).

Romane est expéditive dès son entrée en lice face à Sandra JABLONSKYTE (LTU) : 29 secondes, ippon. En quart de finale, notre double championne d'Europe bat également la Brésilienne Maria Suelen ALTHEMAN sur ippon. Romane fait alors face à la multi médaillée olympique et mondiale Idalys ORTIZ (CUB). La rencontre se solde par la défaite de Romane qui s'incline d'un waza ari. Opposée à Kayra SAHIT (TUR) pour le bronze, Romane ne lui laisse aucune chance et monte sur la 3e marche du podium pour ses premiers Jeux Olympiques. 

Les mots de Romane DICKO :

"Il y a 9 ans si vous m’aviez dit que je serai médaillée à Tokyo 2020, j’aurais rigolé. Cette médaille a vraiment une saveur particulière car je suis partie la chercher, j’ai souffert, j’ai beaucoup pleuré"

© Sabau Gabriela / IJF

Pour son premier combat, notre double champion olympique bat sur ippon l'Autrichien Stephan HEGHYI. Il remporte ensuite son deuxième combat d'un waza ari face à Or SASSON (ISR) mais cède en quart de finale au golden score face au numéro 1 mondial Tamerlan BASHAEV (ROC). En repêchage, Rafael SILVA (BRA) ne peut rien faire face à notre Français qui s'impose pour combattre pour la place de 3. La rencontre dure jusqu'au golden score et se conclut par la défaite du Japonais Hisayoshi HARASAWA, sanctionné de 3 shido. Notre immense champion remporte le bronze, sa 4ème médaille olympique en quatre participations aux Jeux Olympiques.

Les mots de Teddy RINER :

" Cette médaille n’est pas seulement belle quand on la tient mais également dans le cœur et dans les actes. Je suis super heureux et ravi de ce que j’ai produit aujourd’hui. Alors oui, il n’y a pas l’or mais elle est là !"

© Gabi Juan / EJU

La réaction de Larbi BENBOUDAOUD, directeur de la Haute Performance :

"Teddy, je l’ai trouvé bien. C’est vraiment dommage car nous savions qu’il était venu pour l’or, tout le monde l’attendait. Ce n’était pas évident de se remobiliser pour aller chercher une médaille. Il l’a fait et d’une belle manière. Il ne faut pas oublier que c’est sa quatrième médaille olympique. Ça veut dire qu’il a été au niveau et qu’il a tenu dans le temps, il faut savoir le respecter.

Romane a commencé sa compétition comme une fusée. Arrivée en demi-finale, elle est tombée sur une Cubaine qui a plus de métier qu’elle et qui est plus expérimentée. Tactiquement cette dernière a été maligne en allant marquer à une minute de la fin. Romane a su se remobiliser pour aller chercher cette médaille de bronze. Quand elle sort nous voyons bien que ses larmes ne sont pas des larmes de joie. Sur le coup ce sont des larmes de peine car elle voulait vraiment le titre et elle a raison. Nous leur disons toujours « Ne remettez jamais au lendemain ce que vous pouvez faire le jour même ». Ce sont ses premiers Jeux Olympiques, sa première expérience olympique. Elle est jeune, comme tous les autres, elle va savourer cette médaille. Après, elle aura en ligne de mire Paris.

Nous avons eu un petit brief avec les athlètes pour l’épreuve par équipe de demain. C’est une compétition particulière mais surtout une compétition qui peut marquer l’Histoire car c’est la première épreuve de judo par équipe olympique. La nôtre est  belle. Nous pouvons faire de grandes choses. J’espère que demain va être une belle journée. Ils sont motivés, ils ont l’envie. Ils vont se battre comme des dingues. "


Rendez-vous demain pour la compétition par équipes !