Fédération Française de Judo
Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées

European Judo Union International Judo Fédération Paris 2024

J-8 JEUX OLYMPIQUES : HISTORIQUE !

J-8 JEUX OLYMPIQUES : HISTORIQUE !
Catégorie : ÉQUIPE DE FRANCE
le 31/07/2021

L'équipe de France entre dans l'histoire ! Les judokas bleus ont été sacrés champions olympiques par équipe mixte au Nippon Budokan à l'issue de la première édition de l'épreuve dans l'histoire des JO. Opposés en finale aux Japonais, quadruple champions du monde, nos Français réussissent l'exploit de les renverser sur leurs terres en remportant l'opposition 4-1 !

Notre Équipe de France rencontre, pour son entrée en lice, l'équipe d'Israël. A l'issue des 6 combats, le score affiche 3-3. La catégorie des -70kg est alors tirée au sort pour le point de la victoire. Après 4 minutes de combat, Margaux PINOT s'impose au mental face à Gili SHARIR et permet à la France de se qualifier pour les demi-finales. Opposés aux Pays-Bas, nos Français ne laissent aucune chance à leurs adversaires en marquant 4-0. La finale se joue alors face au Japon. Le champions olympiques Chizuru ARAI et Aaron WOLF sont battus par Clarisse AGBEGNENOU et Teddy RINER. Axel CLERGET remporte son combat face à Mukai SHOICHIRO et Sarah-Léonie CYSIQUE offre le  point de la victoire en s'imposant sur Yoshida TSUKASA. Seule la championne olympique Akira SONE donne un point à son équipe en faisant chuter Romane DICKO. Avec 4 victoires contre 1, nos Français deviennent les premiers champions olympiques par équipe mixte de l'histoire. A JAMAIS LES PREMIERS !

LA RÉACTION DE LARBI BENBOUDAOUD, DIRECTEUR DE LA HAUTE PERFORMANCE :

"Une journée historique comme je l’avais dit avant de démarrer. J’avais dit que nous pouvions faire quelque chose de grandiose. C’étaient les premiers championnats par équipe. C’était la finale rêvée France-Japon au Japon et ils l’ont fait. 

 

Je suis fier d’eux car c’est une très belle équipe qui a eu une belle cohésion du début à la fin de la journée même s’il y a eu des moments compliqués. C’est le principe des équipes, les uns soutiennent les autres. Quand il y a un coup de mou, l’autre récupère le coup. C’est ce qui fait notre force, il faut que nous le gardions et que nous le développions. Plus nous aurons cela, plus nous serons forts. Le message pour moi est clair. Cette cohésion qu’il y a, cette entraide mutuelle c’est ce qu’il faut dans le judo et nous l’avons. Dès que nous rentrons dans un dojo, que nous fassions du haut niveau comme aujourd’hui ou non, nos judokas l’ont mis en application. Ils sont champions olympiques par équipe. Nous l’avons tous les jours au quotidien quand nous allons dans nos dojos. 

Grâce à ces résultats aux Jeux, j’espère que nos dojos vont repartir de plein pot à la rentrée car nous en avons besoin. C’est une éducation à transmettre, le respect, le partage, le soutien, l’encouragement des uns des autres. Un pour tous et tous pour un. C’est extraordinaire. Nous avons fait quelque chose d’extraordinaire. Comme je l’ai dit aux collègues « à jamais les premiers ». Je suis fier d’eux. "