Interview de Cyrille Maret
Le médaillé olympique Cyrille Maret revient pour le plus grand bonheur du public français à l'AccorHôtels Arena de Bercy pour tenter de décrocher une quatrième médaille d'or au Paris Grand Slam.
Dans quel état d’esprit es-tu pour ce Paris Grand Slam 2017 ? Aura-t-il une saveur particulière après ta médaille olympique de Rio ?
Cyrille Maret : Forcément le Paris Grand Slam est incomparable avec tous les autres tournois du circuit international. Bien sûr que j’ai envie de revenir combattre à l’AccorHotel Arena. C’est quand même un tournoi complètement à part quand on est Français. Le public est très présent, il nous soutient et nous encourage tout au long de la journée. On le ressent vraiment et ça multiplie par 1000 l’envie d’être performant et de répondre présent. Pour les trois dernières éditions tout s’est parfaitement bien passé puisque j’ai pu remporter le tournoi, et je vais tout donner pour faire de même pour cette édition 2017.
Ce Paris Grand Slam, est-ce le point de départ de ta préparation pour cette nouvelle olympiade ?
Cyrille Maret : C’est différent des années précédentes, le fait d’avoir obtenu une médaille aux Jeux Olympiques de Rio modifie la dynamique dans laquelle j’arrive pour cette édition 2017 du Paris Grand Slam. Chaque année, après les championnats du monde, je cherchais à reprendre le plus rapidement possible pour effacer la déception mes contre-performances. Cette année, même si j’ai repris assez tôt, je surfe encore sur l’euphorie de cette médaille. Aujourd’hui, mon objectif est d’être le meilleur possible aux Championnats du Monde, d’où le besoin de intensivement les entraînements. Je ne serai peut-être pas aussi prêt cette année que les précédentes, mais avec le public qui sera derrière moi, mes amis et ma famille qui seront présents, j’ai envie de bien faire et je vais tout donner sur le tatami.
Championnats de France seniors 1re division, Montbéliard 2016 Crédit photos S.Bonnet/FFJudo
On sent qu’au-delà de la performance sportive, le Paris Grand Slam te tient à cœur…
Cyrille Maret : C’est sûr, c’est toujours particulier pour moi. J’ai beaucoup d’amis qui font le déplacement, qui viendront des quatre coins de la France pour me voir combattre. Chaque année le Paris Grand Slam nous permet de nous retrouver, ils sont heureux de venir me soutenir. Ça fait déjà 4 ans qu’ils viennent à chaque fois j’obtiens une médaille, ce sont un peu mes porte-bonheur. Quelque part, ils sont heureux de venir mais je ressens aussi le besoin qu’ils soient là parce qu’on a créé un un rituel, sur tous ces tournois à Paris et ça me réussit énormément. Cette année, j’ai forcément envie de gagner le tournoi, mais mon objectif principal sera avant tout de faire de beaux combats, de bien me préparer pour la suite et les échéances à venir.
Sur le même sujet...
28 Juillet 2024
JO Paris 2024 - J2 : Amandine Buchard, la médaille du bonheur !
Portée par le public de l'Arena Champ-de-Mars, Amandine Buchard (-52kg) a été au bout d'elle-même pour décrocher une médaille de bronze et signer un nouveau podium olympique. Malgré une belle…
27 Juillet 2024
JO Paris 2024 - J1 : Shirine et Luka lancent l'équipe de France !
Comme à Tokyo il y a 3 ans, l'équipe de France de judo a offert à la délégation française sa première médaille !
24 Mai 2024
J6 Championnats du monde 2024 : l'équipe de France est vice-championne du monde
L'équipe de France est vice-championne du monde par équipes mixtes suite à sa défaite en finale contre le Japon, triple tenant du titre.