Le Judo Club Roquemaure présent en nombre au Paris Grand Slam ! - France Judo

Chargement

Fédération Française de Judo
Accéder au contenu
Actualités fédérales

Le Judo Club Roquemaure présent en nombre au Paris Grand Slam !

20/02/2026

À l’instar de dizaines de clubs qui s’organisent chaque hiver pour assister à cette épreuve vitrine du judo international, les Gardois du JC Roquemaure font partie des habitués des lieux, avec un nouveau record de mobilisation cette année.

Tout de rouge vêtus, munis de drapeaux tricolores et installés juste au-dessus du podium de ce Grand Chelem de Paris 2026, vous n’avez pas pu les manquer ! Il faut dire que pour leur pèlerinage annuel sur le plus grand tournoi du monde, les supporters gardois du Judo Club Roquemaure ont en effet assuré l’animation dans les tribunes de l’Accor Arena. « Au tout départ, je m’y rendais fidèlement avec mon mari Philippe, président du club, relate Mireille Savreux, professeure et principale instigatrice du projet. Et puis nous avons commencé à en parler aux jeunes, euphoriques à l’idée de voir les meilleurs en action. Depuis une dizaine d’années, nous sommes ainsi venus sur chaque édition avec une trentaine de personnes. Cette fois, pour mes soixante ans, j’ai lancé le défi de nous y rendre à soixante ! Et nous y sommes parvenus sans aucun problème ! » Soit un quart des licenciés du club, âgés de 9 à 78 ans, embarqué dans une aventure qui cimente la vie du club. 

 

 

Logistique millimétrée et budget maîtrisé 
 

Pour profiter un maximum sur place, Mireille ne ménage pas ses efforts sitôt la rentrée de septembre derrière elle. Billets de train, hébergement, repas… tout est étudié dans le détail pour permettre au plus grand nombre de pouvoir se rendre dans la capitale. « En nous y prenant à l’avance, nous arrivons à proposer un week-end tout compris à 160 euros par enfant et à 200 euros par adulte. De plus en plus, ce voyage est même devenu le cadeau de Noël de nombreux jeunes au club ! » 

 

Une photo avec Teddy Riner, le graal 
 

Si les plus grands n’en perdent pas une miette des éliminatoires aux blocs finaux, ramenant quelques nouvelles techniques à tester au club, les plus jeunes délaissent volontiers leur siège en tribunes pour déambuler, carnet et stylo à la main, dans les coursives à la rechercher du moindre champion. « La palme est revenue cette fois à deux de nos ados de quatorze ans, qui ont croisé Teddy Riner par hasard dans un couloir ! Quand elles sont revenues nous voir, avec la preuve en photo, elles sautaient partout ! » Des souvenirs gravés à jamais, comme cette nouvelle victoire, juste sous leurs yeux, de Shirine Boukli, figure bien connue dans le Gard où elle a fait ses premiers pas en judogi. « Nous l’avons connue toute petite et mon frère combattait aux côtés de son père par le passé. C’est évidemment l’idole numéro un pour nous, qui étions déjà venus en masse la soutenir ainsi que toute l’équipe de France lors des championnats d’Europe de Montpellier en 2023. » 

 

Cap sur 2027
 

À peine rentrés dans leur contrée que tous n’avaient déjà qu’une idée en tête : remettre ça en 2027. « Sur les premiers cours qui ont suivi, c’est bien simple : cela ne parlait que du Grand Chelem de Paris ! Ceux qui étaient présents ont raconté tout ce qu’ils avaient vécu, et cela donne évidemment des idées aux absents. Je crois que je ne vais d’ailleurs pas tarder à ouvrir la liste pour l’an prochain ! (rires) » Il faudra à nouveau compter sur le JC Roquemaure pour faire du bruit à l’Accor Arena dans un an… 

Sur le même sujet...