Affluence record pour le Paris Grand Slam avec 25 192 spectateurs
25 192 spectateurs, un total inédit à l’Accor Arena pour le Paris Grand Slam, déjà plus fréquenté que jamais en 2025.
Si le douzième homme n’est pas à négliger dans le monde du football, on peut aussi dire que les cinquante-six Français retenus chaque année pour disputer le Paris Grand Slam ne s’avancent pas seuls face à leurs adversaires sur les tatamis de Bercy. Derrière eux, ils étaient en effet plus nombreux que jamais, 25 192 spectateurs sur l’ensemble de la compétition à vibrer à chacun de leur exploit ! Rien que leur apparition en chambre d’appel suffit à faire monter les décibels… Et que dire lorsqu’il s’agit de combats décisifs, avec des médailles à aller conquérir à la clé ? « C’est franchement incroyable, synthétise Daikii Bouba (-66kg), cinquième cette année après avoir atteint la finale en 2025. Tout ce soutien gonfle à l’intérieur de toi, ça te remplit d’une telle force qu’il est quasiment impossible de te sentir fatigué dans ces conditions. Tu te sens même obligé de délivrer quelque chose de qualité pour remercier tous ces gens qui poussent fort derrière toi. »
Un soutien de poids pour les judokas français
Une force émotionnelle qu’il faut savoir gérer comme l’explique Shirine Boukli, première du week-end à avoir fait exploser de bonheur – à deux reprises même après un premier yuko retiré par l’arbitrage vidéo durant sa finale – le public de Bercy. « Quand tu es centre, tu captes toutes ces bonnes ondes que t’envoient les gens, et l’objectif est de parvenir à les utiliser à bon escient pour être le plus efficace, sans vouloir trop en faire non plus au risque de sortir de son schéma. Même lors des blancs, tu sais que tout le monde est avec toi, en train de se dire "allez, va la chercher !", et cela aide évidemment à passer les obstacles, à se relever quand cela devient difficile et à repartir au charbon. »
L’héritage des Jeux olympiques de Paris 2024
Pour Sarah-Léonie Cysique (-57kg), qui a disputé – et remporté – sa première finale à l’Accor Arena, il y avait un petit goût de Jeux olympiques dans cette journée traversée sans accroc. « Depuis ce que l’on a vécu tous ensemble en 2024, tout mon entourage a envie de revivre ce genre de moments intenses, et ce Grand Chelem de Paris s’inscrit un peu dans cette continuité. Et face à tous ces gens qui se déplacent pour te voir briller, à commencer par nos proches qui ne peuvent pas tout le temps nous suivre durant la saison, c’est presque une responsabilité de proposer du beau judo, afin de les rendre heureux et fiers. Je sais qu’ils le sont même si cela ne se passe pas forcément bien pour moi, mais autant être à la hauteur pour ne pas qu’ils soient venus pour rien entre guillemets… Réussir à gagner avec la manière, devant ces milliers de supporters, il n’y a vraiment rien de mieux ! »
Sur le même sujet...
20 Février 2026
Paris Grand Slam 2026 : l'équipe de France répond présent
Avec près de 500 combattants en action, ce rendez-vous incontournable du circuit international a donné le ton pour cette année 2026 qui sera marquée par le début de la phase…
20 Février 2026
Paris Grand Slam 2026 : le plein d’actions RSE et durables pour France Judo
Il y avait de quoi faire dans les coursives de Bercy, grâce au dispositif RSE ambitieux autour de l’environnement, de l’inclusion et de la solidarité déployé à l’Accor Arena par…
20 Février 2026
Paris Grand Slam 2026 : les coulisses d’une organisation millimétrée
Derrière la réussite de ce Paris Grand Slam se cache le travail de centaines de petites mains, totalement dévouées au bon déroulement d’un événement qui va bien au-delà des deux…