Frédéric Lecanu et Axel Clerget mis à l’honneur au Paris Grand Slam 2026
Traditionnels moments de communion avec le public du Paris Grand Slam, les mises à l’honneur permettent à France Judo de saluer comme il se doit le parcours d’hommes et de femmes qui ont hissé haut les couleurs de la France à travers le judo.
Frédéric Lecanu
Monsieur Loyal

Titulaire lors des championnats du monde 2003 et des championnats d’Europe 2002, 2003 et 2005 – l’année de son sacre national et de sa médaille de bronze au Tournoi de Paris en +100kg, Frédéric Lecanu, initié au judo du côté d’Octeville-sur-Mer en Normandie, le concède sans sourciller : « je n'ai pas réussi à être un grand champion, je n'ai pas eu de mise à l'honneur en tant qu'athlète et c'est normal, je ne l'ai pas méritée. » En revanche, lui qui a œuvré derrière ce même micro de Bercy de 2013 à 2025 pour animer le Paris Grand Slam en costume cravate n’a clairement pas volé sa place tant il fait partie du paysage, grand frère motivé et motivant de cette grande famille du judo hexagonal. Trois olympiades durant, le conseiller technique sportif aura multiplié les casquettes au service de la promotion de la discipline : suivi socioprofessionnel des judokas de haut niveau, mais aussi direction des « Mercredis de l’équipe de France » jusqu’en 2020, année où il prend les rênes du secteur événementiel et animations de France Judo et met notamment sur pied son héritier, « L’itinéraire des Champions ».
Promouvoir le judo partout
« Des tournées pour partager les valeurs du judo partout où c'était possible, à travers les territoires, dans des centaines de dojos, d'hôpitaux, d'écoles, d'EHPAD… Ce furent des milliers de kilomètres, plus de 200 000 judokas et 300 000 participants, pour faire du judo avec les gens, pour faire du judo avec la vie, entre équilibre et déséquilibre, avec des fous rires, des moments difficiles, des étoiles dans les yeux des enfants devant les champions… » Commentateur de toutes les plus grandes compétitions depuis quinze ans, père de Kodomo, ce panda roux tout droit sorti de son imagination pour devenir la mascotte de la fédération, le voilà depuis le début de l’année 2026 conseiller Expert Haute Performance auprès de l’Agence Nationale du Sport. Mais il est certain qu’il ne restera jamais loin du monde du judo…
Axel Clerget
De la trempe des plus grands

Quasiment né sur un tatami avec ses deux parents professeurs de judo du côté de Saint-Dizier, Axel Clerget peut lui aussi se targuer d’une longévité exceptionnelle dans le judo. Membre de la génération dorée des championnats du monde juniors 2006, où il décrocha le bronze, son judo de technicien, orfèvre du ne-waza, lui aura permis de traverser les saisons – quatorze ans séparent son premier et son dernier podiums en Grand Chelem ! – jusqu’à finir par s’imposer en équipe de France au lendemain des Jeux de Rio. Sa finale européenne de 2017 annonçait deux médailles de bronze mondiales en 2018 et 2019, avant sa sélection olympique pour Tokyo en 2021 où il participa activement à la victoire de la France lors de l’épreuve par équipes mixtes. Malgré ses trente-six ans d’alors, il demeura dans la course pour les Jeux de Paris jusqu’au début de l’année 2024, où le comité de sélection finit par trancher en faveur de Maxime-Gaël Ngayap Hambou, qui s’offrira le bronze l’été venu.
Place à la transmission
Capitaine de l’équipe mixte vice championne du monde en mai 2024, le voilà désormais largement investi dans ses nouvelles missions de coprésident des athlètes de haut niveau au CNOSF, de masseur-kinésithérapeute diplômé, de conférencier en entreprise, mais aussi de consultant sur le tapis pour des masterclass en France et bientôt un peu partout dans le monde. « Aujourd’hui, je suis quelqu’un d’apaisé, avec un parcours atypique qui est ce qu’il est et dont je suis évidemment très fier. Lorsque je me retourne sur toutes ces années, même si tout n’a pas été rose, il n’y a aucune frustration, aucune aigreur… J’ai hâte de découvrir la suite, avec de belles choses qui arrivent devant moi grâce au judo et au sport qui m’ont permis de m’émanciper, d’apprendre à me connaître, de m’ouvrir à des milieux totalement inconnus, de prendre confiance en moi. Cette dernière standing ovation à Bercy, alors que j’ai disputé quatorze Grand Chelems ici, représente beaucoup pour moi car ce tournoi et ce lien au public français font partie intégrante de ma carrière. Rien ne dit d’ailleurs que je n’y reviendrai pas un jour dans le rôle de coach, car je sais déjà que je resterai toujours dans le judo, cette discipline qui m’a tant apporté. Ce serait trop bête – et très égoïste de ma part – de garder pour moi tout ce que j’ai pu vivre et comprendre à travers cette merveilleuse discipline. » Ce n’est donc qu’un au revoir…
Sur le même sujet...
20 Février 2026
Le Judo Club Roquemaure présent en nombre au Paris Grand Slam !
À l’instar de dizaines de clubs qui s’organisent chaque hiver pour assister à cette épreuve vitrine du judo international, les Gardois du JC Roquemaure font partie des habitués des lieux,…
27 Janvier 2026
Consultation numérique de l'Assemblée Générale - Championnat de France par Équipes Mixtes de Clubs 1ère Division Seniors
La consultation numérique de l’Assemblée générale fédérale relative au Championnat de France par équipes mixtes de clubs 1ère division seniors s’est tenue du vendredi 23 janvier 2026 au lundi 26 janvier…
19 Décembre 2025
France Judo et Pokémon unissent leurs univers autour du jeu et des valeurs
France Judo annonce un partenariat inédit avec le Jeu de Cartes à Collectionner Pokémon, unissant deux univers emblématiques autour du jeu, du combat et de valeurs communes.