Paris Grand Slam 2026 : l'équipe de France répond présent
Avec près de 500 combattants en action, ce rendez-vous incontournable du circuit international a donné le ton pour cette année 2026 qui sera marquée par le début de la phase qualificative pour les Jeux olympiques de Los Angeles en 2028.
Trois reines françaises pour cinq empereurs japonais
En l’absence de Clarisse Agbegnenou (-63kg), septuple médaillée d’or du rendez-vous parisien, les féminines tricolores ont pu compter sur l’expérience des leaders pour signer le meilleur bilan de la compétition. Pour leur sixième participation, Shirine Boukli (-48kg), Sarah-Léonie Cysique (-57kg) et Romane Dicko (+78kg) ont su aller au bout de leur journée pour s’offrir l’or. Une première pour Cysique à domicile tandis que Boukli – qui a su prendre le meilleur contre la Japonaise Wakana Koga en demi-finale puis face à la Chinoise Wenna Zhuang, deux adversaires contre qui elle restait sur un revers – et Dicko totalisent respectivement deux et trois succès désormais devant le public français. Un joli tir groupé qui ne suffisait pas pour contenir le Japon, représenté en nombre cette année – vingt-cinq compétiteurs, pour dix-sept classés au total – et quasiment irrésistible chez les masculins. Dans le sillage du champion du monde en titre Takeshi Takeoka (-66kg), virevoltant le samedi pour s’imposer comme en 2024, ce sont les quatre catégories du dimanche qui ont vu les Nippons asseoir leur domination, par l’intermédiaire de Yuhei Oino (-81kg), Goki Tajima (-90kg), Dota Arai (-100kg) et Kanta Nakano (+100kg).
Les +78kg, chasse gardée
Si Romane Dicko, l’une des rares médaillées olympiques des Jeux de Paris à avoir enchaîné avec deux podiums aux championnats d’Europe (cinquième succès dans l’épreuve) et du monde (médaille de bronze) en 2025, a de nouveau mis tout le monde d’accord, elle doit sans doute une partie de sa régularité au niveau stratosphérique des +78kg en France. Pas un hasard si la championne du monde 2022 devait ainsi croiser le fer en demi-finale avec Léa Fontaine, tenante du titre, avant d’affronter pour la victoire Julia Tolofua. Un duel au sommet qui tournait malheureusement court avec la blessure au genou gauche de cette dernière… Elle était toutefois présente sur le podium, soutenue par ses amies Dicko et Fontaine, troisième après avoir disposé aux pénalités de Célia Cancan, sacrée championne du monde juniors en octobre dernier, lors du combat pour le bronze.
Du bronze qui fait plaisir
Troisième, c’est également le classement de Faiza Mokdar (-57kg), qui s’était imposée en 2024 et qui intègre le top 5 mondial de la catégorie, deux petits rangs derrière Sarah-Léonie Cysique, créditée de mille points avec sa victoire. Dans cette catégorie concernée par l’épreuve par équipes mixtes, la France peut voir venir. En -78kg, si l’on pouvait espérer un énième coup d’éclat de l’infatigable guerrière Audrey Tcheuméo, en piste pour un dix-septième Paris Grand Slam consécutif (!), c’est son ultime rivale des derniers championnats de France, Liz Ngelebeya, qui captait toute la lumière, écartant deux médaillées de bronze des derniers Jeux avant de prendre sa revanche sur son aînée pour débloquer, à vingt-trois ans, son compteur à ce niveau. Côté masculin, c’est Alexis Mathieu (-90kg) qui pouvait également savourer cette deuxième médaille de bronze consécutive à Paris, auteur d’une très solide journée conclue sur une immobilisation magistrale, pour la plus grande joie des passionnés massés en tribunes. À retenir également les cinquièmes places prometteuses du champion d’Europe 2025 Daikii Bouba (-66kg) et du tout jeune Dayyan Boulemtafes (-73kg), déjà finaliste du Grand Prix de Lima il y a quatre mois.
Huit nations glorieuses
Au total, en compagnie de la France et du Japon, ce sont huit nations qui ont eu l’honneur d’entendre leur hymne résonner dans l’Accor Arena. Chez les féminines, l’Italie, le Brésil et le Kosovo ont été portés aux sommets par leurs championnes olympiques Alice Bellandi (-78kg), Rafaela Silva (-63kg) et Distria Krasniqi (-52kg), de même que la Hongrie qui s’en est à nouveau remise à Szofi Ozbas (-70kg), qui vient d’enchaîner un quatrième Grand Chelem victorieux depuis les Jeux de Paris. Grâce à Balabay Aghayev (-60kg), pour la troisième fois sacré à Paris après 2021 et 2023, et au médaillé mondial 2025 Makhmadbek Makhmadbekov (-73kg), ce sont l’Azerbaïdjan et les Émirats arabes unis qui s’illustraient par ailleurs.
Place désormais au Grand Chelem de Tashkent (Ouzbékistan) du 27 février au 1er mars prochains, avec une équipe de France forte de onze compétiteurs, puis au Grand Prix de Linz (Autriche) la semaine suivante.
Sur le même sujet...
20 Février 2026
Affluence record pour le Paris Grand Slam avec 25 192 spectateurs
25 192 spectateurs, un total inédit à l’Accor Arena pour le Paris Grand Slam, déjà plus fréquenté que jamais en 2025.
20 Février 2026
Paris Grand Slam 2026 : le plein d’actions RSE et durables pour France Judo
Il y avait de quoi faire dans les coursives de Bercy, grâce au dispositif RSE ambitieux autour de l’environnement, de l’inclusion et de la solidarité déployé à l’Accor Arena par…
20 Février 2026
Paris Grand Slam 2026 : les coulisses d’une organisation millimétrée
Derrière la réussite de ce Paris Grand Slam se cache le travail de centaines de petites mains, totalement dévouées au bon déroulement d’un événement qui va bien au-delà des deux…