Paris Grand Slam 2026 : le plein d’actions RSE et durables pour France Judo
Il y avait de quoi faire dans les coursives de Bercy, grâce au dispositif RSE ambitieux autour de l’environnement, de l’inclusion et de la solidarité déployé à l’Accor Arena par France Judo.
Soucieuse de proposer un événement pérenne, engagé dans une démarche écoresponsable et éducative auprès des jeunes générations, France Judo a multiplié les initiatives RSE et durables en marge de son tournoi phare, s’appuyant sur sa forte résonance pour sensibiliser le public à ses diverses actions. « Nous avons quelques piliers que nous renouvelons chaque année, comme les cent euros offerts à notre Fondation par le Crédit Agricole à chaque ippon marqué par un combattant français. Au total, ce sont 2 600 euros qui ont été récoltés cet année », rapporte Boris Bourgogne, responsable des partenariats et de la RSE à France Judo. L’Établissement Français du Sang était également présent pour faciliter la prise de rendez-vous en vue de dons ultérieurs. Son stand de sensibilisation bénéficiait d’une visibilité renforcée sur les panneaux LED du tournoi, afin d’amplifier le message auprès du public. Par ailleurs, la pyramide de judogis a rencontré un très fort succès. Au total, 17 m³ d’équipements ont été récupérés auprès des spectateurs, sensibilisés en amont à cette collecte. Une opération de fournitures scolaires a également été organisée au profit des quartiers prioritaires.
Découvrez la Fondation France Judo
Des actions concrètes en faveur de l’environnement et de l’inclusion
Dans une logique de réduction de l’empreinte environnementale de l’événement, France Judo a diminué le nombre de bouteilles en plastique utilisées. Grâce à un partenariat avec Eau Neuve, des bouteilles en carton TetraPak ont été distribuées. Collectées à la fin du week-end, plus de 15 000 bouteilles connaîtront une seconde vie en mobilier urbain après leur recyclage.
La valorisation des écogestes faisait également partie du dispositif. Des kakémonos pédagogiques aux couleurs de Kodomo, la mascotte de France Judo, ont été déployés dans les coursives de l’Accor Arena pour inciter le public à adopter des comportements responsables. L’inclusion constituait un autre axe fort. Des personnes en situation de handicap ont été intégrées parmi les 200 bénévoles de l’événement, grâce à une convention mise en place avec l’ESAT Les Amis de l’Atelier. Une autre convention a également été signée avec Special Olympics, afin d’accompagner les personnes en situation de handicap mental par la pratique inclusive du judo. L’objectif est notamment de créer des dojos solidaires au sein d’établissements spécialisés.
Enfin, parmi les nouveautés 2026, France Judo a présenté la fresque écologique du judo. Il s’agit d’un atelier pédagogique, participatif et de sensibilisation autour des enjeux environnementaux et de l’impact que peut avoir le judo dans ce domaine. À l’Accor Arena, une version événementielle de cette action a été proposée. Habituellement, cet atelier dure entre une heure et demie et deux heures. Il est déployé dans les écoles de judo ainsi que dans le parcours de formation des professeurs. Un jeu de cartes sera prochainement disponible pour prolonger cette démarche et contribuer à faire des judokas les citoyens attentifs et respectueux de demain.
Sur le même sujet...
20 Février 2026
Affluence record pour le Paris Grand Slam avec 25 192 spectateurs
25 192 spectateurs, un total inédit à l’Accor Arena pour le Paris Grand Slam, déjà plus fréquenté que jamais en 2025.
20 Février 2026
Paris Grand Slam 2026 : l'équipe de France répond présent
Avec près de 500 combattants en action, ce rendez-vous incontournable du circuit international a donné le ton pour cette année 2026 qui sera marquée par le début de la phase…
20 Février 2026
Paris Grand Slam 2026 : les coulisses d’une organisation millimétrée
Derrière la réussite de ce Paris Grand Slam se cache le travail de centaines de petites mains, totalement dévouées au bon déroulement d’un événement qui va bien au-delà des deux…