Une exposition unique au Paris Grand Slam - France Judo

Chargement

Fédération Française de Judo
Accéder au contenu
Culture et Grades

Une exposition unique au Paris Grand Slam

20/02/2026

S’il existe un stand incontournable à visiter lors de votre passage à l’Accor Arena, c’est bien celui de Stéphane Brand et Henri Aubry.

Au milieu des différents stands et boutiques d’équipementiers spécialisés, Stéphane Brand et Henri Aubry ont une nouvelle fois mis les petits plats dans les grands pour attirer les regards sur leur exposition. « Après avoir exploré les thèmes des Jeux olympiques et de l’arbitrage lors des dernières éditions, nous avons cette fois mis à l’honneur les plus grandes championnes féminines, rapporte Stéphane Brand, arbitre national et insatiable collectionneur de pins et de revues judo depuis des décennies. Des médaillées françaises des premiers championnats du monde féminins organisés à New York en 1980 aux plus beaux palmarès actuels, toutes les reines de la discipline ont eu le droit à leur tableau. 
 

Tamura Tani en invitée surprise 


Avec une place toute particulière pour la Japonaise Ryoko Tamura Tani, quintuple médaillée olympique et septuple championne du monde conviée par France Judo dans le cadre de son Champions Tour. « Quinze jours auparavant, nous ne savions qu’elle serait en France pendant le Paris Grand Slam, et ce fut un immense plaisir d’échanger avec elle lors de son passage sur notre stand le dimanche. C’est tout l’intérêt de notre passion de collectionneur : si c’est pour que tous ces objets restent dans un placard et ne sont partagés le plus largement possible, cela ne sert à rien… Autant que ce travail d’une vie soit utile au plus grand nombre ! » 

 

Explorer pour faire connaître 
 

Déjà en réflexion quant aux contenus des prochaines expositions, au Paris Grand Slam ou ailleurs, Stéphane Brand évoque une nouvelle piste toute récente qu’il va étudier de près pour en faire ensuite profiter le grand public. « Un ami vient de m’apporter la première édition de l’ouvrage consacré au judo par l’enseigne de Vaisseau Yves Le Prieur, premier Français ayant obtenu sa ceinture noire au Kodokan. Elle date de 1911, et il y a certainement des choses très intéressantes à en tirer. Cela me semble important de contribuer à l’enrichissement de la culture de la communauté judo, et en particulier des jeunes générations qui ne connaissent trop souvent que les champions actuels. Et lorsqu’un jeune se met à me poser des questions, c’est gagné ! De ce point de vue, mettre en avant les pionniers, revenir sur l’arrivée du judo en France, retracer son développement serait pertinent à l’avenir. » 

Sur le même sujet...