Fédération Française de Judo
Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées

European Judo Union International Judo Fédération Paris 2024
App store Google Play

Une journée avec l’Equipe de France masculine à Marseille

Une journée avec l’Equipe de France masculine à Marseille
Catégorie : EQUIPE DE FRANCE
le 30/05/2017
En cette fin de mois de mai, l’Equipe de France masculine a posé ses valises à quelques km de Marseille pour un stage de préparation physique à dominante VTT.
 
Immersion.
 

Mardi 30 mai

07h00 : Toute l’Equipe de France se retrouve pour le petit déjeuner dans le restaurant de l’hôtel. Il va falloir prendre des forces car la journée ne sera pas de tout repos.
 
08h00 : Les masculins se répartissent dans les vans prêtés par les clubs Aix Université Club et Toulon Judo. Direction : Auriol pour une sortie VTT à la fraîche !
 
08h45 : Sur un parking situé à côté de la rivière de l’Huveaune, Marc ALEXANDRE, champion olympique 1980 et Jean-Paul COCHE, un des trois premiers médaillés de bronze olympique en 1972, attendent l’Equipe de France. Jean-Paul COCHE qui va mener la sortie, a repéré le parcours avec Richard MELILLO, entraîneur de l’Equipe de France, il y a déjà cela quelques semaines. Aujourd’hui, 15 km de montée avec un dénivelé de 500 m sont prévus.
Les vans arrivent. Chacun s’équipe d’un VTT et d’un casque ; c’est parti !
 
12h30 : Les derniers retardataires regagnent les vans. Il y a eu « des pertes » aujourd’hui comme le craignait, quelques heures plus tôt, Franck CHAMBILY, le responsable des masculins.
Si on n’accroche pas le train en marche, difficile de savoir dans quelle direction aller quand on se retrouve devant un embranchement de chemins en pleine montagne ! C’est le cas d’Alexandre IDDIR et Pierre DUPRAT qui, partis à l’aventure, ont quasiment doublé en km leur sortie en grimpant le col par la piste puis par la route !
Kilian LE BLOUCH, quant à lui, est le plus rapide de cette sortie VTT. Moins d’une heure pour atteindre la vigie qui surplombe Auriol. Loïc PIETRI et Cyrille MARET complètent le podium.
 
 
13h00 : Arrivée au restaurant pour un déjeuner bien mérité. Certains en profitent pour se rafraîchir en trempant leurs pieds dans la piscine située à quelques cm de la table. Quand on a fait deux heures de VTT sous le soleil du sud, il est vrai que cela fait un bien fou.
Loïc PIETRI blague avec Cyrille MARET qui a le dos de sa chaise face à la piscine. Attention à ne pas basculer mal-intentionnellement dans la piscine… 
 
 
15h30 : Après une courte sieste, c’est le départ pour une nouvelle activité : Une session de 2h de football en salle. Quoi de mieux que de travailler son cardio de façon ludique ?
Dans un van, Pierre DUPRAT embête Christophe MASSINA, entraîneur de l'Equipe de France, qui conduit : « Dis… quand est-ce qu’on arrive ? Dis...Quand est-ce qu’on mange ? » ;)
Sur le terrain en pelouse synthétique, trois équipes sont formées.
Pape Doudou N'DIAYE n'y participe pas. Il passe cet après-midi un examen délocalisé pour valider sa première année en école de kiné. Dans une salle annexe, surveillé par un de ses entraîneurs, il planche.
Sur le terrain, on assiste à une suprématie sans pareil de l’équipe des « sans maillots » composée de Benjamin AXUS, Pierre DUPRAT, Sacha FLAMANT, Baptiste PIERRE et Christophe MASSINA. Pendant 1h30, ils restent invaincus, marquant but sur but.
 
18h15 : Fin de l’activité. Des clients de la salle de football arrivent pour occuper un autre terrain. Ils tombent des nues en reconnaissant le colosse double champion olympique de l’Equipe de France qui joue au football à quelques mètres d’eux.
 
 
19h00 : Retour à l’hôtel. Franck CHAMBILY, le responsable des masculins, donne rendez-vous dans 1h15 pour se retrouver pour manger. Loïc PIETRI et Alexandre IDDIR en profitent pour travailler sur les dossiers qu'ils ont à rendre pour l'obtention de leur DESJEPS (diplôme d'état pour être entraîneur ou cadre de structure).
 
 
23h00 : Extinction des feux pour l'Equipe de France masculine à Marseille car une journée exceptionnelle l'attend demain...
 
À suivre...