Fédération Française de Judo
Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées

European Judo Union International Judo Fédération Paris 2024

Rio 2016 : Interview de Vincent Druaux

Catégorie : ARBITRAGE
le 29/07/2016

En plus des 14 judokas, un arbitre français a également été sélectionné par l'IJF pour partir à Rio. Vincent DRUAUX a représentera son pays avec fierté lors des Jeux Olympiques et nous avons souhaité en apprendre un peu plus sur lui à seulement quelques jours du grand départ.

 

Interview de Vincent Druaux avant Rio 2016

 

Qu’est-ce que cela fait de représenter son pays en tant qu’arbitre aux Jeux Olympiques ? 

C'est un immense honneur que de représenter mon pays, la France, aux 31ème JO de RIO, mais également une grande responsabilité, celle de désigner le bon vainqueur, quelle que soit sa nationalité, et sa forme technique de judo.

 

Quel a été le processus de sélection pour pouvoir officier aux Jeux Olympiques ?

Pour ma part ce processus a débuté lors de ma toute première sélection en tant qu'arbitre au Grand Slam de Paris en 2014. J'ai été bien évalué, et j'ai eu l'honneur d'arbitrer la toute dernière finale, celle des +100kg, car Teddy ne participait pas !  

Ensuite, avec la mise en place de la ranking list des arbitres IJF, je suis apparu de suite dans les 10 premiers au classement ce qui m'a permis d'enchaîner de nombreux grand rendez-vous, Grands Prix, Grand Slam, Championnats d'Europe Senior à Montpellier (mes tous premiers) et également mes premiers championnats du Monde à Cheyliabinsk. Un instants inoubliables avec 3 finales en tant qu'arbitre et également le combat décisif de la rencontre par équipe JAPON / RUSSIE...

L'UEJ m'a désigné en cette année 2014, "the most progressive male referee" ce qui a été une grande fierté!!!

Puis, tout s'est poursuivi en 2015 où, suite aux mondiaux d'Astana, 18 d'entre nous ont appris leur pré-sélection pour Rio, sachant que seuls 14 seraient retenus (contre 25 à Londres !)...

Après cette annonce, le calendrier de sélection a été très complet car nous avons arbitré quasiment tous les grands événements.

La liste des 14 a été annoncée début avril, suite au Grand Prix de Tblissi . Elle comprend 6 arbitres européens, 3 asiatiques, 3 panaméricains, 1 africain, 1 océanien. Tous les continents seront donc représentés, ce qui semble tout à fait normal au regard de l'olympisme.  

 

Comment va se dérouler une journée type pour vous à Rio ? Allez-vous arbitrer tous les jours ?

Je l'espère ! Sinon, c'est mauvais signe....

Les éliminatoires auront lieu de 10h à 13h et les finales de 15h30 à 18h. Nous serons 7 arbitres par tapis et comme d'habitude, le tirage au sort des arbitres sera effectué en même temps que le déroulement des combats, lors des éliminatoires.

Ensuite, une sélection sera établie en fonction de la qualité de notre arbitrage mais aussi des nationalités présentes sur le bloc final.

Je souhaite arbitrer le moins de finales possibles, cela voudra dire que nos judokas français y seront qualifiés ! 

 

Avez-vous prévu d’assister à d’autres sports que le judo si vous avez le temps ? Si oui lesquels ?

Non, hélas pas de temps attribué pour cela !

Nous devrions cependant assister, dans les tribunes du mythique stade Maracana, à la cérémonie d'ouverture où notre immense Teddy sera en tête de délégation en tant que porte drapeau. Les épreuves de judo se termine le 12 et je rentre le 13 au soir.

 

Merci beaucoup à Vincent DRUAUX et bon courage à lui pour Rio.