Fédération Française de Judo
Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées

European Judo Union International Judo Fédération

RETOUR SUR LE CHAMPIONNAT DE FRANCE PARA JUDO

RETOUR SUR LE CHAMPIONNAT DE FRANCE PARA JUDO
Catégorie : COMPÉTITION
le 18/06/2022
Ce samedi 18 juin, au Palais des Sports de Tremblay-en-France, près de 50 judokas déficients visuel, auditif ou moteur s’étaient donné rendez-vous pour le Championnat de France Para Judo et la Coupe de France Technique.
 
Après deux années d’absence nos para judokas ont pu participer au Championnat de France et à la Coupe de France Technique. La compétition qui a réuni près de 50 combattants s’est déroulée dans le Palais des Sports de Tremblay-en-France sous une chaleur écrasante.
 
Les sélectionnés des Jeux Paralympiques 2020 présents
 
Faute d’autre engagée dans sa catégorie, notre Championne Paralympique Sandrine MARTINET n’a pas combattu.
 
De leur côté, Hélios LATCHOUMANAYA et Nathan PETIT, qui s’entraînent à l’année à l’INSEP, sont montés sans surprise sur la plus haute marche du podium en surclassant tous leurs adversaires.
 
 
 
Hélios LATCHOUMANAYA, 3e aux Jeux Paralympiques 2020, participait à son premier Championnat de France « C’était une bonne expérience, ça m’a fait plaisir de rencontrer de nouveaux -90kg. Maintenant j’ai une semaine de pause avant de m’envoler pour le Grand Prix de Sao Paulo »
 
 
Arthur REPIQUET en or
3e aux Deaflympics le mois dernier, le sociétaire de l’AJBD 21 25 s’est offert le titre dans la catégorie des +100kg.
 
 
Des chiens au pied des tatamis
Les spectateurs et engagés du jour ont pu croiser des chiens au pied des tatamis. En effet, les guides de deux participants non-voyants les ont accompagnés dans leurs déplacements jusqu’aux bords des tapis.
 
 
Les Europe en perspective
A l’issue de la compétition, Antoine HAYS, le Directeur du Para Judo, et Alexandra SORIANO, Elue du Conseil d’Administration en charge du para judo, ont réuni les athlètes pour une réunion d’information. Les stages d’été et leurs conditions de participation ont été annoncés. Antoine HAYS a également informé que la sélection pour les Championnats d’Europe serait déterminée à l’issue de ceux-ci. Le point s’est ensuite conclu par la remise des judogis de l'Equipe de France à Youn  BALCOU, Alban DE LARMINAT, Aurèle GUENERIE et Jérémy LEFEBVRE qui participeront aux Jeux Paralympiques Européens de la Jeunesse à partir du 24 juin à Lahti en Finlande.
 
 
 
Antoine HAYS, Directeur du Para Judo
« On est ravis de cette édition 2022 sur laquelle nous avons pu réunir 49 participants. Organiser ce Championnat de France Para Judo en même temps que celui des Vétérans est une réelle plus-value en termes d’exemplarité.  C’est idéal car certains profs coachaient sur les deux compétitions ou même combattaient.
Nous sommes aussi très satisfaits car nous avons découvert de nouveaux profils et eu des confirmations ; c’est prometteur pour la suite.
On est bien évidemment conscients qu’il y a une différence de niveau entre les participants quand on sait que certains s’entraînent à l’INSEP pendant que d’autres reprennent le judo. C’est maintenant à nous de mettre les moyens sur les jeunes pour qu’ils atteignent le niveau pour prétendre à une sélection pour les Jeux de Paris. Nous allons désormais enchaîner cet été avec deux stages dans le sud de la France à l’issue desquels la liste des sélectionnés pour les Europe sera annoncée. »
 
 

LES CHAMPIONS DE FRANCE 2022


Sandrine MARTINET (-52kg), US Orléans (45)

Prescillia LEZE (+78kg), US Entraiguoise (84)

Youn BALCOU (-60kg), Dojo Côte de Granit (22)

Aurèle GUENERIE (-66kg), UJTM 37 (37)

Nathan PETIT (-73kg), Judo 83 Toulon (83)

Dorian BALCOU (-81kg), Dojo Côte de Granit (22)

Hélios LATCHOUMANAYA (-90kg), AS Bourg-la-Reine (92)

Alban DE LARMINAT (-100kg), AS Bourg-la-Reine (92)

Arthur REPIQUET (+100kg), AJBD 21-25 (21)