Chargement

Fédération Française de Judo
Accéder au contenu
Equipe de France Seniors

PARIS GRAND SLAM 2023 : ILS PARTICIPERONT POUR LA PREMIÈRE FOIS

01/02/2023

COMME CHAQUE ANNÉE, 56 ATHLÈTES FRANÇAIS AURONT À COEUR DE BRILLER À DOMICILE. PARMI EUX, 13 JUDOKAS PARTICIPERONT POUR LA PREMIÈRE FOIS AU PARIS GRAND SLAM. 

Treize. C’est le nombre de combattant(e)s français qui monteront pour la première fois sur les tatamis de l’Accor Arena lors de cette quarante-neuvième édition du Paris Grand Slam.

CHEZ LES FEMMES

Elles seront huit femmes dont celle qui sera la benjamine de cette édition 2023, Pauline Cuq (-48kg), tout juste dix-huit ans. Cette étudiante à l’IEP de Paris, fidèle à son club formateur du DAN 79, encore junior deuxième année, comptera sur son morote foudroyant pour marquer les esprits pour ce qui sera tout simplement sa première compétition internationale seniors.

Pauline Cuq (-48kg)

IJF/E.Di Feliciantonio 

Championne de France en novembre, Julie Weill-dit-Morey (-52kg, ES Blanc-Mesnil Judo) pourra aussi s’appuyer sur ses remarquables mouvements d’épaule pour se mettre en valeur sur le tatami de l’Accor Arena, tout comme sa camarade de club Fatiha Moussa (-57kg), réserviste jusqu’au forfait de la vice championne olympique Sarah-Léonie Cysique. Médaillée de bronze nationale il y a trois mois, elle découvrira le circuit international à la veille de son vingt-quatrième anniversaire.

Julie Weill Dit Morey (-52kg)

IJF/S.Gabriela

Melkia Auchecorne (-63kg), élève de Benjamin Gury à l’AS Chelles Judo, a été médaillée mondiale juniors en 2022 pour sa première sélection sur un grand championnat, avant de remporter le prestigieux tournoi international juniors d’Aix-en-Provence en décembre dernier, à seulement dix-huit ans. Son impact physique peut créer la surprise.

Melkia Auchecorne (-63kg)

IJF/S.Gabriela

Laura Haberstock (-70kg, JC Pontault-Combault), elle, a déjà fait du chemin depuis ses débuts au CJJ Pfastatt, un club de la banlieue de Mulhouse, et cette droitière efficace, championne de France 2022, n’a pas prévu de s’arrêter là.

Enfin, la Girondine Liz Ngelebeya (-78kg), formée à Floirac par David Gonzalez, fut médaillée européenne -23 ans en octobre dernier après une sérieuse blessure au genou. Elle évolue désormais sous les couleurs du Racing Club de France avec les conseils avisés de Waldemar Legien. Une jeune combattante bien décidée à densifier encore un peu plus la catégorie.

Liz Ngelebeya (-78kg)

IJF/G.Juan

Chloé Buttigieg (-78kg) aura à coeur de briller pour sa première participation à la plus grande compétition de judo au monde. La médaillée de bronze des championnats de France de Toulon remplace Madeleine Malonga (-78kg), contrainte de déclarer forfait pour la compétition.

Chloé Buttigieg (-78kg)

France Judo/S.Bonnet

Réserviste en -78kg, Irène Lavillonniere disputera son premier Paris Grand Slam à l'âge de 29 ans suite au forfait de Fanny Estelle Posvite. 

Irene Lavillonniere (-78kg)

France Judo/S.bonnet

CHEZ LES HOMMES 

Théo Raoul Hébrard (-60kg, JC Maisons-Alfort), formé au sein de l’Olympic Judo Varois de Thierry Mallosane, médaillé européen juniors en 2017, a raflé le titre national en novembre dernier. Âgé de 25 ans, Théo a toutes ses chances de performer pour son premier Paris Grand Slam !

Théo Raoul Hébrard (-60kg)

France Judo/S.bonnet

William Cysique, passé par le pôle France de Strasbourg et sacré dans la catégorie supérieure à Toulon, découvrira lui aussi le Paris Grand Slam. Le frère cadet de Sarah-Léonie sait pouvoir s’appuyer sur l’un des plus beaux uchi-mata du judo français.

William Cysique (-66kg)

France Judo/S.Bonnet

Le profil de Daniyl Zoubko est différent : ce combattant d’origine ukrainienne, arrivé en France à l’âge de treize ans et licencié à Villeneuve-lès-Avignon est très à l’aise en ne-waza. Champion de France cadets en 2019 (-60kg), il et déjà sur le podium des France seniors. Un guerrier dans l’âme.

Daniyl Zoubko (-73kg)

France Judo/T.Albisetti

Alexandre Rubiano fera lui aussi partie de la fête. Le médaillé de bronze aux championnats de France de Toulon en 2022 est appelé suite au forfait de Luca Otmane (-73kg).

Alexandre Rubiano (-73kg)

France Judo/S.Bonnet

Quant au +100kg Amadou Meité, judoka malentendant, il possède déjà un joli palmarès national et international. Champion de France cadets 2018 (+90kg) et sur le podium en juniors, il est devenu médaillé mondial lors des championnats du monde des sourds en 2021, une année où il termine également sur la troisième marche du podium des championnats de France seniors première division, comme en 2022, où il s’impose lors des Deaflympics (Jeux olympiques des sourds) au Brésil. Un judoka puissant et intelligent.

La jeune garde tricolore est là et elle n’a pas de temps à perdre !

Amadou Meité (+100kg)

France Judo/S.Bonnet

Sur le même sujet...