
Dojo Academy : Haute Performance, et si on se formait autrement ?
La transmission des savoirs constitue un enjeu fondamental pour France Judo qui développe depuis plusieurs années, au sein de la Dojo Academy, des formations, du CQP au DESJEPS en passant par le Projet Excellence. La rentrée 2025 va permettre de franchir un nouveau cap en lançant le premier Executive Master « Management et Coaching, piloter la Haute Performance » en partenariat avec l'Université Paris Dauphine-PSL. Une première pour une fédération sportive française qui confirme son leadership dans la formation d'excellence.
Un programme construit avec l'université Paris Dauphine-PSL
C’est Christophe MASSINA, entraîneur national durant vingt ans, directeur des équipes de France féminines de 2022 à 2025, désormais directeur du programme de formation et d’accompagnement à la Haute Performance qui en fait l’annonce. « Si cela a déjà été porté par l’INSEP, des écoles ou des universités, c’est inédit pour une fédération. Notre objectif ? Pouvoir proposer une formation après le DESJEPS, à celles et ceux qui ont une expérience d’entraîneur, ont envie d'améliorer leur leadership, de réfléchir sur eux-mêmes, pour mieux travailler et faire progresser leurs athlètes. »
Une formation post-DESJEPS pionnière en France
La promesse de ce diplôme accessible à Bac+3, organisé autour de six modules et 260 heures de formation, réparties en sessions de trois jours par mois ? « Réfléchir sur la performance en sortant de son propre périmètre, envisager les choses d’un peu plus haut, en analysant ce que nous faisons bien au sein de France Judo mais aussi ce qui se fait ailleurs : dans d'autres disciplines, en entreprise, avec un rythme qui permet de concilier formation et activité professionnelle tout en maintenant l'exigence », précise Christophe Massina, qui a toujours cherché à associer des montées en compétences successives à son expérience d’entraîneur.
Un réseau d'experts reconnus du sport, du coaching et de l'entreprise
« Concrètement, il va s’agir d’être au contact de références du monde sportif et du management, comme Julien SASTRE, ancien directeur de l’équipe de France de BMX et expert haute performance à l’Agence Nationale du Sport, David CORONO, spécialiste en gestion de conflits avec quinze ans d’expérience en tant que négociateur de crise au GIGN, Thierry MARX, dont on connaît le parcours particulièrement inspirant, Gilbert AVANZINI, un référent très pointu sur la haute performance, mais aussi des experts en décodage émotionnel, en préparation mentale, en gestion énergétique et nutritionnelle… C’est un parcours de formation ambitieux que je suis fier de porter, pour lequel nous allons proposer trois formules possibles afin de s’adapter aux différents profils. »
Mentorat, exercices pratiques et montée en compétences garanties
Les inscriptions sont ouvertes pour cette formation sur-mesure accessible dès novembre 2025, au carrefour entre exigence sportive, leadership et innovation. Envie de rejoindre la première promotion de ce programme pionnier ?
Sur le même sujet...

26 Juillet 2025
Dojo Jean-Paul Coche (Marseille) : quand le judo change des vies
Dans le onzième arrondissement de Marseille, dans ce quartier de La Bricarde en pleine mutation, le Dojo Jean-Paul Coche, inauguré en janvier dernier et animé par le club du Kodokan…

26 Juillet 2025
Au coeur des dojos - Jacques Seguin, soixante-huitième rentrée !
La passion qui anime un maître À vrai dire, Jacques SEGUIN n’est pas tellement « rentrée »… puisqu’il continue à trouver impensable de passer un été sans judo, malgré le temps qui passe.…

22 Juillet 2025
Un challenge interclub pour le don du sang organisé par le Comité des Landes
France Judo et l’Etablissement Français du Sang, ensemble dans les clubs et les régions.