Fédération Française de Judo
Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées

European Judo Union International Judo Fédération

HAUT NIVEAU : NOUVELLES EQUIPES D'ENCADREMENT

HAUT NIVEAU : NOUVELLES EQUIPES D'ENCADREMENT
Catégorie : ÉQUIPE DE FRANCE
le 19/01/2022

Les équipes d'encadrement "Perfomance 2024" sont désormais connues.

Frédérique JOSSINET, Vice-présidente en charge du Haut Niveau et de la Performance, et Larbi BENBOUDAOUD, Directeur de la Haute Performance ont défini la composition des équipes d'encadrement "Performance 2024" qui accompagneront les équipes de France jusqu'aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris.  

ÉLITES MASCULINES

ÉLITES FÉMININES

INJ

CADETTES ET CADETS

MINIMES

SENIORS PARALYMPIQUES

LES MOTS DE FRÉDÉRIQUE JOSSINET, VICE-PRÉSIDENTE EN CHARGE DU HAUT NIVEAU ET DE LA PERFORMANCE :

Quel bilan faites-vous des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo ? 

À notre arrivée à la gouvernance de France Judo, nous avions de fortes ambitions sur cette compétition. Nous avons été exemplaires tant sur les résultats sportifs que sur l'engagement et l'état d'esprit des athlètes. Maintenant, nous devons penser au futur et nous préparer au mieux pour être à la hauteur lors des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques qui auront lieu chez nous, en France.

Qu’avez-vous mis en place pour viser l’excellence en 2024 ?

Avoir de l’ambition c’est bien, mais encore faut-il se donner les moyens d’y arriver. Avec Larbi Benboudaoud (Directeur de la Haute Performance), nous avons commencé par poser les bases. Nous nous sommes interrogés sur notre vision, sur les enjeux, les objectifs, à court, moyen et long terme. 

Pour les atteindre, nous avions notamment besoin de réorganiser le haut niveau seniors mais également l'ensemble des staffs (des plus jeunes à l’élite). Nous souhaitons apporter un nouveau souffle. Nous avons également créé une cellule de performance et remis en place les comités de sélection. L’ensemble de ces décisions ont été validées en amont par le président Stéphane Nomis.

Comment la réorganisation des équipes d’encadrement s’est-elle déroulée ? 

Pour la première fois, plusieurs postes ont été ouverts sous forme d’appel à candidature. Cela a été notamment le cas pour les entraîneurs des équipes jeunes. 90% des CTF qui ont candidaté ont été reçus. D’ailleurs, nous tenons à saluer la qualité de ces entretiens qui nous ont aussi permis de mettre en place une réorganisation pertinente et ambitieuse.

Quels sont les objectifs de cette réorganisation ? 

La réorganisation présente plusieurs objectifs. Tout d’abord, elle doit nous permettre d’atteindre les meilleurs résultats sportifs possibles jusqu’en 2024, que ce soit pour les catégories jeunes et pour les seniors olympiques et paralympiques. Elle doit également nous permettre d’accompagner les cadres et les jeunes entraîneurs à monter en puissance pour être encore meilleurs, former les jeunes judokas en vue de 2028 et enfin féminiser les équipes d’encadrement.

C'est avec l'ensemble des entraîneurs et responsables des équipes de France de judo, sous l'autorité de notre Directeur de la Haute Performance, que nous atteindrons tous nos objectifs et feront vivre des émotions fortes à tous les supporters du judo français.

Je remercie tous les présidents de ligues et de comités qui nous mettent leurs cadres à disposition pour encadrer au niveau national et qui partagent avec nous tous ces enjeux.

EN ROUTE POUR 2024. HAJIME.