Fédération Française de Judo
Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées

European Judo Union International Judo Fédération Paris 2024
App store Google Play

Championnats d'Europe 2017 : Entretien avec ... Baptiste PIERRE

Championnats d'Europe 2017 : Entretien avec ... Baptiste PIERRE
Catégorie : EQUIPE DE FRANCE
le 18/04/2017

A l’occasion des Championnats d’Europe 2017 à Varsovie, plusieurs français connaîtront leur première sélection en individuel pour cette compétition incontournable de la saison. 4 d’entre eux se sont confiés sur cette grande première qui les attend.  

Suite notre mini-série avec Baptiste PIERRE (- 81 kg) qui nous parle de sa préparation pour aborder cette compétition particulière.

 

Baptiste, ces Championnats d’Europe seront tes premiers, comment appréhendes-tu cette échéance européenne ?

C’est vrai que ce sont mes premiers championnats d'Europe, je n’aurai rien à perdre, tout à prouver. Je suis impatient de monter sur le tapis, je me sens de mieux en mieux sur les entraînements de préparation. Je vais aborder cette compétition combat par combat dans l'optique de tout donner pour ne rien regretter !

Baptiste PIERRE lors de son combat pour la place de 3 au Paris Grand Slam 2017 | © Stéphane BONNET

Comment s’est déroulée ta préparation au cours des derniers mois ?

Nous avons eu trois semaines de préparation. Les deux premières semaines, je n'ai pas réussi à avoir de bonnes sensations sur le tapis, les séances étaient donc très dures à vivre… Je n'arrivais pas à aller vite sur les mains, ni à attaquer. Je me posais beaucoup de questions, peut-être trop. J'ai beaucoup discuté avec mes entraîneurs de club Thierry DIBERT et Stéphane BREGEON, ils me connaissent très bien et ont tout de suite su trouver les mots pour me redonner confiance. Sur cette dernière semaine, je me sens beaucoup mieux, Il y a aussi moins de charge d'entraînement. Je retrouve mes repères, et je commence à me sentir bien. Il reste maintenant quelques jours pour être au top de ma forme !

Quels sont les adversaires que tu redoutes le plus pour ces Championnats d’Europe ?

Je ne redoute personne sur cette compétition. Comme je l'ai dit précédemment, j'ai vraiment tout à prouver. Dans le judo, tout le monde peut battre n'importe qui, tout peut se jouer en une fraction de seconde. Ceci dit, je vais tout faire pour que personne n'arrive à me battre.

A quoi penses-tu généralement juste avant de monter sur un tapis pour combattre ?

Généralement, avant de monter sur le tapis j'essaie de ne penser à rien. J'évacue toute la pression. Cela me permet de me focaliser sur ce qui en vaut la peine... sur le tapis !

Baptiste PIERRE sur le podium (médaille de Bronze) du Paris Grand Slam 2017 | © Stéphane BONNET

Retrouvez tous les épisodes de notre mini-série des Europes 2017 : 

L'interview de Cédric REVOL

L'interview de Mélanie CLÉMENT 

L'interview de Margaux PINOT