Fédération Française de Judo
Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées

European Judo Union International Judo Fédération Paris 2024
CHAMPIONNATS DU MONDE SENIORS
00
s
00
j
00
h :
00
m :
00
s
semaines jours heures minutes secondes
App store Google Play

Championnats d'Europe 2017 : Entretien avec ... Margaux PINOT

Championnats d'Europe 2017 : Entretien avec ... Margaux PINOT
Catégorie :
le 19/04/2017

A l’occasion des championnats d’Europe 2017 à Varsovie, plusieurs Français connaîtront leur première sélection en individuel pour cette compétition incontournable de la saison. 4 d’entre eux se sont confiés sur cette grande première qui les attend.  

A la veille de la première journée de compétition, dernier épisode de cette mini-série avec Margaux PINOT qui se confie sur ses sensations et son état d'esprit à l'approche de l'événement. 

 

Margaux, comment te sens-tu à la veille de tes premiers championnats d’Europe individuels ?

Je me sens bien, je suis avant tout pressée de découvrir l'ambiance d'un championnat. J'ai participé en 2014 aux championnats du monde par équipes mais cette fois-ci ça sera une compétition individuelle. Il me reste une semaine de préparation et le début de la semaine prochaine sera consacré à la perte de poids et à la récupération.

Margaux PINOT face à Tina TRSTENJAK, championne olympique - 63 kg, en demi-finale du Paris Grand Slam 2017 | © Gaël JUNKER

Comment t’es-tu préparée pour cette échéance importante ?

Au niveau de la préparation, nous avons commencé par un stage cohésion à l'armée de deux jours, suivi d'un stage d'une semaine au pôle de Bordeaux, ce qui nous a permis de prendre des partenaires différents de lorsque l’on s’entraîne à l’INSEP. Ensuite, nous avons eu un planning d’entraînement conçu spécialement pour les sélectionnés des Europe avec notamment des créneaux récupération, des préparations adaptées et des séances consacrées à l'équipe.

Malgré ton jeune âge, tu disposes déjà d’une expérience importante sur la scène internationale, mais cette compétition a-t-elle quelque chose de différent pour toi ?

C'est vrai que j'ai goûté aux compétitions internationales relativement tôt, depuis cadette. Mais ce championnat d'Europe c´est un échelon au-dessus. Et surtout c’est une étape importante à passer pour atteindre le très haut niveau.

Quels seront tes atouts pour ces championnats d’Europe ?                          

Mes atouts restent avant tout mon envie d´obtenir une médaille européenne avec en ligne de mire la qualification aux championnats du monde. Et puis en ce moment, je me sens bien, je me trouve dans un climat de confiance depuis quelques mois, ce qui a forcément un impact positif sur ma performance.

A quoi ressemble une journée de compétition type pour Margaux PINOT?

Ma journée type démarre par un petit déjeuner, un échauffement une fois arrivée sur le lieu de compétition. Ensuite je me mets tout de suite dans ma bulle pour me concentrer sur les combats à venir, et j´encourage les autres dès j'ai un peu d'attente.

Margaux PINOT célèbre sa victoire en finale de 3, synonyme de médaille de bronze au Paris Grand Slam 2017 | © Stéphane BONNET

Retrouvez l'intégralité de notre saga Europe 2017 avec les autres interviews de la série :

L'interview de Cédric REVOL

L'interview de Mélanie CLÉMENT

L'interview de Baptiste PIERRE