ZOOM SUR... LE JUDO OLYMPIQUE DONZÉROIS SENSIBILISE SES LICENCIÉS AUX VIOLENCES ET AU HARCÈLEMENT
En fin d'année dernière, une équipe de la Gendarmerie de la Drôme s'est rendue dans le dojo du Judo Olympique Donzèrois pour rencontrer les jeunes licenciés et les sensibiliser aux sujets des violences et du harcèlement. Cette rencontre, organisée à l'initiative du club, a permis à Ali Merabet, lui-même judoka, et son collègue Julien Roux, d'aborder des sujets sensibles avec les enfants tels que la violence verbale et physique, la violence des images, le harcèlement, et le cyber harcèlement. Pendant ce temps d'échange, les enfants ont pu poser toutes leurs questions aux deux gendarmes, mais aussi écouter les témoignages poignants de victimes de harcèlement.
Une image peu commune mais tellement symbolique mardi soir au Dojo de la Halle des sports de Donzère. En effet, c’est...
Publiée par Judo Olympique Donzerois sur Mercredi 15 décembre 2021
Investi dans sa mission d'éduquer ses jeunes licenciés, à travers les fondements du judo et conformément à ses vertus éducatives, le club Donzèrois a déjà exprimé sa volonté de renouveler ce type d'actions auprès des jeunes judoka afin de continuer à les sensibiliser sur des sujets d'actualité et construire leur esprit citoyen.
"Nous sommes fiers d'avoir pu réunir la gendarmerie et nos jeunes judokas sur des tatamis pour les sensibiliser aux violences et au harcèlement à travers notre discipline et ses belles valeurs morales, a réagit le bureau du club. Mais nous sommes surtout satisfaits de voir nos jeunes aussi impliqués, aussi interrogatifs et émus lors de témoignages de victimes mais aussi touchés par les remerciements des parents, à l'issue de cet échange, et de la gendarmerie de la Drôme."
"Surmonter l’habitude d’employer la force contre la force est une des choses les plus difficiles de l’entraînement du judo. On ne peut espérer progresser sans y parvenir. » - Jigoro Kano
À propos du Judo Olympique Donzèrois :
Le club du Judo de Donzère existe depuis 1969. Des coaches comme Sofiane Abadla, Damien Ziade, Hassane Azzoun, de renommée internationale, ont œuvré auprès des jeunes de la ville et des jeunes en réinsertion avec l’association SD26.
En juin 2021, suite à la démission des membres du bureau, il était primordial de pouvoir continuer à proposer la pratique du judo pour ses valeurs morales et éducatives que la discipline véhicule auprès de nos jeunes. C’est pour cela que 4 mamans de licenciés au club, Saida Souri, Mama Aissani, Lauriane Ripouteau et Aurélie Guerre, se sont investies pour reprendre les cours avec le Judo Olympique Donzérois et le coach Hassane Azzoun.
Avec ces arrivées le club de Donzère a pu reprendre son activité, avec l'ambition de porter la pratique du Judo dans sa dimension sportive, éducative et sociale.
Sur le même sujet...
13 Décembre 2024
Semaine riche pour les Relations Internationales de France Judo
Durant la semaine du 2 décembre, la Fédération Française de Judo a participé à deux événements importants pour le développement du judo à l'étranger.
13 Décembre 2024
McDonald's et France Judo s'engagent pour l'emploi des professeurs de judo
McDonald’s France et la Fédération Française de Judo s’allient pour le lancement d’une charte d’engagement en faveur de l’emploi des enseignants de judo au sein des restaurants McDonald’s pour une…
13 Décembre 2024
Les récipiendaires des hauts grades 2024 sont connus
Suite aux examens nationaux des hauts grades qui se sont déroulés les 8,9 et 10 novembre derniers au Dojo de Paris, la commission plénière de la CSDGE s'est réuni le…