Fédération Française de Judo
Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées

European Judo Union International Judo Fédération Paris 2024
App store Google Play

MERCREDI EQUIPE DE FRANCE - ROMANS SUR ISÈRE - LE DEBRIEF !

MERCREDI EQUIPE DE FRANCE - ROMANS SUR ISÈRE - LE DEBRIEF !
Catégorie : ANIMATION
le 04/04/2019

Romans-Sur-Isère, jolie commune située dans le département de la Drôme (région Auvergne Rhône-Alpes) a accueilli ce mercredi 4 avril, la troisième étape du Mercredi de l’Equipe de France, qui fête cette année ses 25 ans 

Pour l’occasion, de grands noms du Judo Français s’étaient donnés rendez-vous très tôt Gare de Lyon pour partir à la rencontre des quelques 800 privilégiés qui étaient présents pour cet événement unique : Marc Alexandre, champion Olympique à Séoul en 1988, vice-champion du monde et champion d’Europe, Emilie Andéol, championne Olympique à Rio en 2016, médaillée de bronze aux championnats du monde et double championne d’Europe, Cathy Arnaud, médaillée de bronze aux Jeux Olympiques de Séoul en 1988, double championne du monde et quadruple championne d’Europe, Romane Dicko, championne d’Europe et Luka Mkheidze, médaillé d’argent au dernier Grand Prix de Cancun.

De gauche à droite: Romane Dicko, Marc Alexandre, Luka Mkheidze, Cathy Arnaud, Émilie Andéol

© Crédit Photo : FFJudo / Romane Dicko

En présence d’Etienne Morin, chargé de missions auprès du Président de la FF Judo, l’équipe de France, unie et convaincante, a fait le bonheur des petits et grands. Cette animation intergénérationnelle a rencontré une nouvelle fois un grand succès en offrant un spectacle humain d’exception aux licenciés et aux familles présentes.

Ce rendez-vous bien huilé et mené de main de maître par le désormais célèbre Frédéric Lecanu, se compose d'une rencontre en matinée dans des établissements spécialisés, d'une animation auprès des jeunes licenciés de la région, de séances de dédicaces et remises de lots par les partenaires de l’événement Crédit Agricole et Mizuno.

Pour cette étape, le rendez-vous a été fixé au Centre Hospitalier Drôme Nord où nos champions se sont rendus au service pédiatrie pour le plus grand plaisir des enfants malades, de leurs parents et du personnel médical : initiations à la chute, moments de partage avec les athlètes, de quoi donner de la force et du sourire pour bien débuter cette journée.

Pour sa quatrième participation, la cadette de l’équipe, Romane Dicko, apprécie toujours autant ce rendez-vous Judo, synonyme de partage et de rencontres : « Bien que j’ai peu d’expériences (ndlr : Romane a 19 ans), rencontrer les plus jeunes pour leur parler de mon parcours est très enrichissant. Cela me permet de sortir du train-train quotidien (entraînements à l’INSEP) et de revenir aux sources, la dimension club, qui m’a permis d’arriver là où j’en suis actuellement. Le point le plus marquant est notre rencontre en matinée avec les enfants hospitalisés, je suis heureuse d’avoir pu leur redonner le sourire quelques minutes aujourd’hui. »

La délégation Judo s’est ensuite rendue à la mairie de Romans-Sur-Isère, où Madame le Maire, Marie-Hélène Thoraval, l’a accueillie pour un moment convivial et de dégustation de mets régionaux. Après ce bref moment de détente, l’équipe de France est allée à la salle Aragon de Romans-sur-Isère pour rencontrer les 800 jeunes licenciés impatients de les rencontrer. Organisé par la Ligue Auvergne, le Comité Drôme-Ardèche et le Dojo Romanais, l’un des temps forts de l’animation a été l’affrontement entre l’équipe de France de Judo et l’équipe du Mercredi de l’Équipe de France composée d’Enzo et ses coéquipiers d’un jour ! Après cinq duels épiques, les jeunes prodiges sont parvenus à terrasser tour à tour Marc, Emilie, Luka, Romane et Cathy ; et se défaire de l’équipe de France 5 victoires à 0 !

Luka Mkheidze, qui a participé pour la première fois au Mercredi de l’Équipe de France, tient à préciser que son adversaire du jour était très coriace. « Dès les premières séquences, Adonis a été très offensif et déterminé. Après un combat de quelques minutes, il m’a malheureusement fait chuter. Je saurai me relever de cette défaite afin d’être mieux préparer aux prochaines échéances qui arrivent à grand pas ! » explique-t-il un large sourire aux lèvres.

Cathy Arnaud et Emilie Andéol ont, elles aussi, du mal à se remettre de leurs défaites respectives ; il était temps pour nos deux grandes championnes de prendre leur retraite sportive au vu de la relève qui s’est affirmée aujourd’hui, ont elles précisées, fières d’avoir partagé ce moment privilégié avec Maël et Nathan.

Farah, 6 ans, licenciée au Dojo Romanais depuis novembre, était également présente pour cette journée d’exception ! Très heureuse d’être en présence de grands champions, son moment préféré reste cependant l’échauffement, pendant lequel, parents en tribunes, et enfants sur les tatamis se répondaient en frappant en cœur dans les mains !

 

Cette belle journée s’est terminée sur les mots de Frédéric Lecanu, cadre technique national de la Fédération et animateur du Mercredi de l’Equipe de France : « Chères familles, ne vous méprenez pas, nous sommes ici, pas pour faire de vos enfants des champions, mais bien les citoyens de demain. Merci pour la confiance que vous accordez chaque jour à notre fédération. »

Le Judo est et restera bien plus qu’un sport : c’est une école de vie.

 

Le mot des élus

Etienne Morin, chargé de missions auprès du Président de la FF Judo et 2e DAN : « C’est une satisfaction de voir repartir les enfants les yeux brillants et le sourire aux lèvres, c’est la plus belle récompense que nous puissions avoir »

Bernard Gros, Président de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes et 2e DAN, s’est dit ravi de ce type de manifestation. « C’est l’occasion pour nous, anciens, champions ou non, de transmettre notre passion, nos valeurs et notre expérience. De faire rêver ces petits aujourd’hui, c’est magnifique ».

Annie Salvador, Présidente du Comité Drôme-Ardèche et 3e DAN, quant à elle, a passé un très bon moment. « Cette journée a été extrêmement plaisante, dynamique et joyeuse. Grâce à Frédéric Lecanu, les animations étaient très ludiques et le lien qu’il crée avec le public et les familles présentes, est très fédérateur ! ».

Christophe Epalle, Président du Dojo Romanais et  3e DAN a accueilli pour la deuxième fois le Mercredi de l’Equipe de France. « Avec 800 enfants cet après-midi sur le tatami, la participation de ces champions, jeunes et anciens, c’est forcément une réussite, car je suis sûr que dans la génération présente aujourd’hui, certains de ces jeunes licenciés continueront sur les podiums nationaux et plus encore… Et chacun de ces enfants restera toujours membre de la grande Famille du Judo. »

Le mot de notre partenaire Mizuno

Sylvain Van Wymeersch, responsable commercial France Mizuno, est régulièrement présent sur cet événement de grande envergure. Partenaire de la Fédération depuis 2017, le Mercredi de l’Equipe de France est, selon lui, une excellente opération pour leur visibilité, cela leur permet de voir où ils en sont sur le marché Français et cela permet d’associer leur marque à des événements clubs, départementaux et régionaux pour in fine créer de la proximité avec les jeunes licenciés Français et leurs familles.

 

Pour le retour en images de cette belle journée, c'est par ici !

(Cliquez sur l'image pour accéder au contenu)