
La fête du judo reprend de plus belle
Tandis que Nogent-sur-Oise vient d’accueillir fin septembre la première étape de cette cinquième saison, Kodomo et les champions d’hier et d’aujourd’hui repartent sur les routes du pays avec un format revisité pour aller à la rencontre du plus large public possible.
Après une première olympiade où ce concept novateur et impactant – permettre à des milliers de jeunes, judokas ou non, de découvrir le judo, ses valeurs et ses bienfaits en rencontrant celles et ceux qui en ont écrit les plus belles lignes – fut couronné de succès avec plus de 50 dates et plus de 100 000 personnes touchées à travers la France, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour cette tournée citoyenne appréciée de tous. « Après avoir tous été portés par l’énergie des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, le temps était venu de faire évoluer notre format, présente Audrey Boyé Valero, directrice des animations à France Judo. Désormais, il est par exemple possible pour un club, un comité ou une ligue qui souhaite organiser son temps fort de se lancer sur une seule journée d’animation, contre deux minimum par le passé. » Pour un pont entre la fédération, les clubs et le grand public encore plus accessible.
L’ACCENT SUR LE PARA-JUDO
Grâce au partenariat conclu cette année entre la fédération et la Fondation Visio, engagée depuis 2011 à rendre la recherche, l’innovation et la culture accessibles aux personnes en situation de handicap visuel, des étapes spécifiques au para-judo sont désormais au programme, à l’instar de Toulouse, qui a inauguré cette évolution en mai dernier avec Cyril Jonard et Hélios Latchoumanaya, médaillés européens, mondiaux et paralympiques, de la partie. « À Nogent-sur-Oise, ce sont Sandrine Martinet et Jason Grandry, eux aussi médaillés des derniers Jeux paralympiques à Paris, qui étaient au cœur de l’action, alors que ce sont 150 jeunes en situation de handicap, issus de quatre instituts locaux, qui ont pu partager le tatami avec 150 collégiens le temps d’une séance placée sous le signe du bien-vivre ensemble, de l’inclusion et du partage. » Rendez-vous à Angers en novembre et à Besançon en décembre pour de nouvelles dates dédiées au para-judo.
ENVIE DE FAIRE COMME LORMONT ?
C’est en Gironde, dans le cadre de l’inauguration du Pôle des arts martiaux métropolitain (PAMM) prévue à Lormont le 11 octobre prochain, que cette grande fête du judo itinérante va d’abord poser ses valises, avec Luka Mkheidze, Fanny-Estelle Posvite, Cathy Arnaud et Kodomo à l’animation aux côtés de Frédéric Lecanu, fondateur de l’Itinéraire des champions. En attendant votre tour ? « À travers cette initiative, c’est le judo qui vient à la rencontre de tous les publics, avec ce message fort qu’il aide les gens à grandir, à se sentir meilleur, plus fort et plus sûr de soi. Quiconque souhaite créer l’événement sur son territoire peut donc solliciter notre équipe pour discuter ce qui peut être mis en place. Notre expérience des quatre premières saisons nous permet aujourd’hui de répondre à toutes les questions, qu’elles soient logistiques, financières, relatives aux publics concernés… »
Accueillir l’Itinéraire des champions, c’est offrir à son territoire une fête du judo ouverte à tous. Une seule adresse pour en savoir plus : idc@ffjudo.com
Sur le même sujet...

17 Décembre 2024
Itinéraire des Champions 2024 #10 : Chartres (28)
Après avoir traversé toute la France pour la 4e année consécutive, l'Itinéraire des Champions a clôturé son olympiade 2020/2024 à Chartres pour une étape exceptionnelle qui célébrait l’anniversaire des 50…

14 Novembre 2024
Itinéraire des Champions 2024 #9 : Aurillac (15)
Aurillac accueillait l’avant-dernière étape de l’Itinéraire des Champions 2024, la 49ème depuis la création de la tournée citoyenne de France Judo.

11 Octobre 2024
Itinéraire des Champions 2024 #8 : Céret (66)
L’étape de Céret dans les Pyrénées-Orientales vient de se finir et il reste deux dates avant que l’Itinéraire des Champions 2024 prenne fin.