La Dojo Academy monte en puissance - France Judo

Chargement

Fédération Française de Judo
Accéder au contenu
Actualités fédérales

La Dojo Academy monte en puissance

02/09/2025

Fondée à l’arrivée du président Stéphane Nomis et de son équipe il y a cinq ans, dans la continuité de l’école de formation de la fédération, la Dojo Academy accélère le mouvement en renforçant son équipe et en ouvrant toujours plus son choix de diplômes pour un public plus large et des compétences nouvelles.

La formation par France Judo innove encore cette année, avec notamment le BPJEPS en distanciel. Lancée en 2024, cette formation, qui a fait débat l’année dernière, a trouvé son public et sa raison d’être. Olivier Mélicine, directeur de la pédagogie, de la stratégie et du développement qui vient de rejoindre l’aventure Dojo Academy, nous explique la genèse du projet. « Sous l’impulsion de David Inquel, élu en charge de la formation, cette formation a vu le jour et nous pouvons constater, après déjà un an de travail, qu’elle répond vraiment à une demande, pour un public spécifique, qui a des raisons professionnelles ou personnelles de ne pas se former en présentiel, qui ne peut pas valider un congé de formation par exemple, mais qui a toute légitimité à vouloir se former comme enseignant, ou même dans une perspective de progrès personnels. Nous concentrons désormais la formation sur un an, mais nous demandons aux candidats de venir sur des regroupements obligatoires, pour préparer les certifications et étendre les échanges inter-formations qui n’existaient pas dans la proposition précédente du diplôme. Nous avons aussi réussi à réaliser des certifications en visioconférence ou directement dans le club du candidat ».
 
SUR LE TAPIS ET EN DEHORS

La Dojo Academy s'ouvre à de nouveaux champs, qui viennent amplifier son cœur de métier, la formation judo, en proposant des compétences élargies pour un public diversifié.
Le DESJEPS ASEC (Animation sociale, économique et culturelle), un diplôme de niveau 6, soit l’équivalent d’un bac +3, fait sa deuxième rentrée des classes. Il a pour objectif de former des directeurs de structures et des chefs de projet, des compétences essentielles pour le développement et la structuration du judo. « C’est un diplôme vraiment très intéressant car il est complémentaire des formations judo classique, développe Olivier Mélicine. Il est fait pour les futurs directeurs et directrices de projet, de structure, avec l’idée de former des personnes aptes à aller, par exemple, chercher des budgets, monter des dossiers efficace, manager des équipes "projet". On répond là encore à un véritable besoin de structuration des OTD ainsi que des clubs. »
On vous en a parlé dans Tatami ! #1, la fusée « Executive Master Management et Coaching », développée par Christophe Massina notamment, en partenariat avec l'Université Paris Dauphine-PSL, est en plein décollage. Cette formation de prestige cible les managers et entraîneurs de haute performance, qu'ils soient issus du judo, d'autres disciplines ou du monde de l’entreprise. Ce diplôme est une initiative vraiment novatrice pour la fédération. Il est conçu pour former des cadres capables de gérer des projets complexes et de développer des stratégies modernes. « Nous sommes en plein recrutement de la première promotion, avec bien sûr des candidats, une quinzaine de personnes au maximum, aux prérequis élevés, car il s’agit bien d’une formation d’expertise professionnelle poussée. À travers cette certification et cette montée en compétences, ils vont aussi, par leur parcours, enrichir les échanges de leur expérience. »
 
L’ÉQUIPE SE RENFORCE 

Cette année, la Dojo Academy s'est également renforcée avec le recrutement de deux nouveaux coordinateurs, Bastien Dumas et Yassin Vesely. Tous deux ont suivi des formations au sein de la Dojo Academy (DES Performance, DES ASEC, BPJEPS) et ont pour mission de coordonner les sessions de formation, de dynamiser les cursus existants et de développer de nouveaux modules.
Une stratégie de digitalisation est en parallèle en cours de déploiement. L'organisme de formation investit dans de nouveaux outils innovants, tels que la « gamification » et des plateformes d'apprentissage, afin de proposer une approche pédagogique toujours plus moderne. L'objectif est de faciliter l’apprentissage, rendre la formation plus interactive, mais aussi plus accessible et écologique en réduisant les déplacements. Bien que le cœur de l'enseignement du judo soit en présentiel, des modules complémentaires sur des compétences transverses (management, utilisation des réseaux sociaux) peuvent être proposés en distanciel.
 
CROISSANCE ET RAYONNEMENT

Depuis son ouverture, la Dojo Academy connaît une croissance significative. Le nombre de candidats a plus que doublé, passant d'environ 90 à un objectif cette année à plus de 200 tous diplômes confondus (du CQP à l'Executive Master). « Cette expansion, tout en s'ouvrant à d'autres cursus, ne compromet pas la mission principale : former les enseignants de judo et toujours améliorer la qualité de leur formation. Car la diversité des intervenants et des profils au sein des formations, comme avec le DES ASEC ou l'Executive Master, enrichit l'ensemble de l'écosystème de formation de la fédération. »

Sur le même sujet...