La Dojo Academy monte en puissance
Fondée à l’arrivée du président Stéphane Nomis et de son équipe il y a cinq ans, dans la continuité de l’école de formation de la fédération, la Dojo Academy accélère le mouvement en renforçant son équipe et en ouvrant toujours plus son choix de diplômes pour un public plus large et des compétences nouvelles.
SUR LE TAPIS ET EN DEHORS
La Dojo Academy s'ouvre à de nouveaux champs, qui viennent amplifier son cœur de métier, la formation judo, en proposant des compétences élargies pour un public diversifié.
L’ÉQUIPE SE RENFORCE
Cette année, la Dojo Academy s'est également renforcée avec le recrutement de deux nouveaux coordinateurs, Bastien Dumas et Yassin Vesely. Tous deux ont suivi des formations au sein de la Dojo Academy (DES Performance, DES ASEC, BPJEPS) et ont pour mission de coordonner les sessions de formation, de dynamiser les cursus existants et de développer de nouveaux modules.
Une stratégie de digitalisation est en parallèle en cours de déploiement. L'organisme de formation investit dans de nouveaux outils innovants, tels que la « gamification » et des plateformes d'apprentissage, afin de proposer une approche pédagogique toujours plus moderne. L'objectif est de faciliter l’apprentissage, rendre la formation plus interactive, mais aussi plus accessible et écologique en réduisant les déplacements. Bien que le cœur de l'enseignement du judo soit en présentiel, des modules complémentaires sur des compétences transverses (management, utilisation des réseaux sociaux) peuvent être proposés en distanciel.
CROISSANCE ET RAYONNEMENT
Depuis son ouverture, la Dojo Academy connaît une croissance significative. Le nombre de candidats a plus que doublé, passant d'environ 90 à un objectif cette année à plus de 200 tous diplômes confondus (du CQP à l'Executive Master). « Cette expansion, tout en s'ouvrant à d'autres cursus, ne compromet pas la mission principale : former les enseignants de judo et toujours améliorer la qualité de leur formation. Car la diversité des intervenants et des profils au sein des formations, comme avec le DES ASEC ou l'Executive Master, enrichit l'ensemble de l'écosystème de formation de la fédération. »
Sur le même sujet...

01 Septembre 2025
"LOUVES" : Un documentaire événement sur la puissance du judo féminin français
LOUVES, c’est plus qu’un documentaire. C’est une immersion dans les coulisses de l’équipe de France féminine de judo. Rendez-vous le 26 septembre sur Paramount+ pour découvrir ce film signé Cédric…

29 Août 2025
Assurances Fédérales
Marsh, le nouveau contact des clubs et des licenciés de la FFJUDO.

29 Août 2025
Corinne Vétu : professeure, arbitre continentale et passionnée de judo
Professeure d’EPS, arbitre internationale et formatrice, Corinne Vétu illustre la passion et l’engagement qui font vivre le judo en France.