Louve : Une œuvre au service du sport féminin
Dix combattantes françaises parmi les meilleures de la planète, portées par le seul et unique objectif d’être sélectionnées pour les Jeux olympiques de Paris : telle est la trame de « Louves », documentaire événement qui sortira le 26 septembre prochain sur Paramount +. Son réalisateur, Cédric Balaguier, revient sur ses trois ans et demi de tournage hors du commun.
D’où vous est venue l’idée de ce documentaire sur l’équipe de France féminine ?
« C’est Alexandre Soullier, producteur chez Bonne Pioche, qui m’en a parlé, après avoir rencontré des personnes de la fédération et pris conscience qu’il y avait une histoire intéressante à raconter autour de ce groupe de filles au palmarès incroyable. De mon côté, j’avais beau être passé par le judo de mes cinq à treize ans, ce n’était plus du tout une discipline que je suivais, mais le challenge, à la fois artistique et narratif, m’a donné envie. Et puis il y avait évidemment les Jeux de Paris en ligne de mire, qui promettaient d’être – et qui furent – un événement incontournable. J’ai donc accepté ce défi, et j’ai rencontré une multitude de personnalités qui m’ont toutes intéressé, avec qui il a fallu créer un climat de confiance sur le temps long, et qui m’ont permis d’aboutir à cette jolie œuvre qui va, je l’espère, faire du bien au sport féminin. Je voulais figer dans le marbre cette aventure incroyable, qui va bien au-delà du strict aspect sportif, et tous les protagonistes ont bien compris que j’étais à leur service derrière ma caméra, afin que ce film soit vraiment le leur. »
Comment s’est déroulé le tournage ?
« Grâce aux entraîneurs et aux membres de la fédération, que je remercie pour leur soutien sans faille, j’avais une très bonne visibilité sur les plannings et les enjeux de telle ou telle sortie, ce qui m’a permis de suivre l’équipe sur des moments importants comme les trois championnats du monde de l’olympiade, les championnats d’Europe, certains Grands Chelems, mais aussi les stages qui présentaient l’avantage d’être au cœur du groupe entier sur des moments moins sensibles que les compétitions, où les athlètes suivent un rythme très monacal. Au total, ce sont 440 heures de rushes qu’il a fallu monter, ce qui nous a pris tout de même 21 semaines ! »
Pourquoi avoir choisi ce titre « Louves » ?
« En observant attentivement les compétitions, j’ai compris les comportements des unes et des autres, leurs réactions en fonction des victoires et des défaites. Il y avait ce côté solitaire évident, mais également cette impression de meute lorsqu’elles débarquaient en tournoi, à se défendre ensemble face à l’adversité, se soutenir dans les couloirs ou en salle d’échauffement. Je les imaginais sans peine comme un rouleau compresseur, à traverser, toutes alignées, les surfaces de combat d’une salle en faisant tomber toutes celles qui se présenteraient sur leur passage. L’allégorie de la louve, véritable figure féminine dans l’histoire de l’humanité, liée à la protection de la famille, à la sororité, collait particulièrement bien. Cela m’a paru tellement évident que j’ai décidé d’aller encore plus loin en ajoutant au casting un vrai loup, que j’ai même pu filmer en compagnie de toutes les filles sur un week-end ! »
Sur le même sujet...

02 Septembre 2025
“Louves” : le documentaire sur l’équipe de France féminine de judo, sur Paramount+ dès le 26 septembre
Le documentaire “Louves” plonge dans l’intimité de l’équipe de France féminine de judo. À voir dès le 26 septembre sur Paramount+.

20 Mai 2025
Teddy Riner, ambassadeur de la France au sommet Choose France 2025
Ce lundi 13 mai, Teddy Riner a une nouvelle fois porté haut les couleurs de la France, non pas sur un tatami, mais au prestigieux sommet économique Choose France, organisé…

19 Mai 2025
Championnats du Monde 2025 : Teddy Riner renonce aux Championnats du Monde
Teddy Riner ne participera pas aux Championnats du Monde, qui se tiendront à Budapest du 13 au 20 juin 2025.