Chargement

Fédération Française de Judo
Accéder au contenu
Equipe de France Seniors

JO Paris 2024 - J1 : Shirine et Luka lancent l'équipe de France !

27/07/2024

Comme à Tokyo il y a 3 ans, l'équipe de France de judo a offert à la délégation française sa première médaille !

Le débrief' 

 

Ils étaient tous les deux attendus, ils ont tous les deux été à la hauteur de l'événement, et l'équipe de France de judo est parfaitement rentrée dans les premiers Jeux Olympiques de son histoire. Dans une Arena Champ-de-Mars comble et bouillante, Shirine Boukli (-48kg) d'abord, en bronze, et Luka Mkheidze (-60kg), en argent, ont offert les deux premières médailles de ces Jeux à la délégation française. 

Nos deux français sont parfaitement entrés dans leur compétition en dominant leurs adversaires respectifs sans trembler. Shirine remporte son tour suivant contre la Tunisienne Oumaima Bedioui à quelques secondes de la fin du temps réglementaire sur ko-uchi-gari. En quarts de finale, notre vice-championne du monde 2023 retrouve celle qui l'avait battue en finale cette même année, Natsumi Tsunoda. Impuissante face au sumi-gaeshi de la Japonaise, son arme ultime, la Française s'incline de nouveau et perd ses chances de titre.

 

© France Judo / Gabi Juan

 

Mais les espoirs de médailles demeurent, et il faut pour cela se reconcentrer car c'est Assunta Scutto (ITA), n°1 mondiale, qui se dresse devant Shirine. La Française démarre fort et, sans trembler, elle maintient son waza ari d'avance obtenu sur soto-maki-komi à la mi-combat pour s'offrir le droit d'un combat pour le bronze. Et Shirine n'a pas laissé sa chance. La protégée de Kilian Le Blouch a tenu bon face à la pression en venant à bout de Laura Martina Abelenda (ESP) au Golden Score. Après une première attaque qui déséquilibre son adversaire, Shirine suit parfaitement avec un o-soto-gari qui marque, la première médaille est en poche ! 

 

Autoritaire et concentré, Luka Mkheidze a parfaitement enchainé en quarts de finale contre un adversaire familier, Win Jin Kim (COR), qu'il avait battu à Tokyo pour le bronze. Le Français marque waza ari sur ura-nage avant de gérer sereinement la fin de rencontre. Un signe que la médaille finirait une nouvelle fois autour du cou de notre Français ? La demi-finale l'a confirmé.

Opposé à Salih Yildiz (TUR), notre Français entame parfaitement la rencontre et mène rapidement au jeu des pénalités. Dos au mur, le Turque se rebelle et enchaîne les attaques qui, bien que sans réel danger, ralentissent Luka qui se retrouve sur la défensive et perd son avance. Mais après plus d'une minute de golden score, notre Français surprend Yildiz sur kata guruma pour s'assurer la finale, et la médaille ! 

Dans l'ultime combat, Luka effectue un départ identique à sa demie et mène de deux shidos après 2 minutes de combats. Mais, trop offensif, le Français, est surpris, malgré une première alerte, par l'expérimenté Yeldos Smetov. La Kazakh gère parfaitement la fin de son combat et prive Luka d'une Marseillaise historique. Mais le Français ne peut pas cacher son plaisir, il est désormais double médaillé olympique ! 

 

© France Judo / Gabi Juan

 

 

Réactions : 

 

Luka Mkheidze : "Je finis la journée sur une défaite, mais ça reste une très belle médaille d’argent. Tellement de personnes rêveraient d’être à ma place pour vivre des émotions pareilles... Je suis simplement reconnaissant."

Shirine Boukli : "C’est magnifique, avec l’euphorie je n’ai pas vu le combat se terminer. J’étais venue pour le titre, mais à la maison il me fallait la médaille ! C’est la première pour la délégation, ma première médaille : je suis 
extrêmement fière."

 


 

Le suivi live

 

18h39 : Ça sera l'argent pour Luka. Notre français, médaillé de bronze à Tokyo, obtient cette fois l'argent grâce à un superbe parcours. 

17h40 : LA PREMIÈRE MÉDAILLE FRANÇAISE EST EN JUDO ! Comme à Tokyo ! Shirine Boukli assure le bronze grâce à un waza-ari dans le golden score ! 

17h06 : La première médaille française est assurée pour l'équipe de France ! Dans un combat intense et tendu, Luka Mkheidze vient à bout de Salih Yildiz (TUR) en lançant un kata-guruma au golden score pour rejoindre la finale ! Magnifique ! 

16h07 : Shirine Boukli est en place de 3 ! La Française combattra pour le bronze après sa victoire par waza-ari face à Assunta Scutto (ITA) n°1 mondiale !

16h00 : C'est parti pour les premières phases finales de ces Jeux Olympiques 2024 !

15h30 : Quelques images des phases éliminatoires

 

© France Judo / Gabi Juan

 

© France Judo / Gabi Juan 

13h30 : C'est l'heure de la pause ! On se retrouve à 16h pour les phases finales, où Luka tentera d'aller chercher son premier sacre à domicile. Shirine pour sa part, tentera de décrocher le bronze. Tous derrière nos bleus !

13h10 : Luka se qualifie pour la seconde demi-finale de sa carrière grâce à un waza-ari inscrit sur Ura-nage dès la première séquence. Notre tricolore affrontera le Turque Salih Yildiz pour un place en finale. 

13h05 : Shirine Boukli s'incline après une minute de combat face à la japonaise Natsumi Tsunoda. Notre tricolore n'aura pas su résister à l'arme secrète de son adversaire, son sumi-gaeshi. Shirine disputera son repêchage cette après-midi face à la l'italienne n°1 mondiale, Assunta Scutto. 

11h49 : Shirine Boukli file en quarts de finale. La tricolore a dominé la tunisienne en marquant ippon dans le golden score. Elle affrontera la japonaise pour une place en demi finale. 

11h46 :  Entrée en lice réussie pour Luka Mkheidze ! Le médaillé de bronze de Tokyo 2020 remporte son premier combat face au mongole Ariunbold Enkhtaivan en marquant deux waza-ari sur ko-uchi-gari et uchi-mata. 

10h42 : Shirine Boukli se qualifie pour son 2e tour ! La Française s'impose tout en maîtrise sur immobilisation sur la Turque Tugce Beder (12e mondiale)

10h : C'est parti pour le début des combats ! Les Jeux Olympiques sont lancés ! 

 

Les sélectionnés Français 

 


En savoir plus sur Shirine

En savoir plus sur Luka
 
Les tableaux du jour :

 

tableau -48kg tableau -60kg

Sur le même sujet...