Fédération Française de Judo
Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées

European Judo Union International Judo Fédération Paris 2024
App store Google Play

Jeux Olympiques Rio 2016 : Jour 6 - Résultats

Jeux Olympiques Rio 2016 : Jour 6 - Résultats
Catégorie : ÉQUIPE DE FRANCE
le 11/08/2016

Un vent de victoire a soufflé dans la Carioca Arena en cette sixième journée de compétition poussant Audrey Tcheuméo (- 78kg) à monter sur la deuxième marche du podium olympique et Cyrille Maret (- 100kg) à décrocher le bronze.

 

Du bronze à Londres en 2012, de l’argent à Rio…

Son regard de féline a tout suite donné le ton face à la Nord-Coréenne Kyong Sol (championne du monde, Rio 2013) qui a subi les foudres d’Audrey Tcheuméo avec son haraï-goshi (ippon). Toujours aussi puissante sur le kumi-kata, la sociétaire de Villemomble Sports a parfaitement géré son quart de finale jouant la stratégie des pénalités, 2 shido, sur la Britannique Natalie Powell (médaillée européenne à Kazan). Bien dans la tête et aussi efficace sur les mains, Audrey n’a pas flanché sous la pression du public brésilien venu en nombre soutenir leur star locale Mayra Aguiar. Elle s’est même nourrie de cette ambiance dans la salle pour s’imposer fièrement de 2 shido. Une victoire cruciale qui l’envoie en finale face à la championne olympique, l’Américaine Kayla Harrison. Une redoutable adversaire pour la Française qui s’est laissée piéger, comme ses compatriotes, au sol sur un juji-gatame.

Du bronze à Londres en 2012, de l’argent à Rio en 2016…à suivre à Tokyo en 2020 ?

 

 

Un très beau cadeau d’anniversaire pour Cyrille Maret !

 

Une journée exceptionnelle pour Cyrille qui fête aujourd’hui ses 29 ans et quoi de plus beau pour un sportif que de s’offrir une médaille olympique.

Mais cette médaille, il est allé la chercher ! Après son tour de chauffe sur le Malien Ayouba Traoré, ippon en 30 secondes sur uchi-mata, le Bourguignon s’est assuré de passer les quarts de finale en déjouant le double médaillé olympique, le Néerlandais Henk Grol, d’un yuko sur kata-guruma. Il continue son ascension et s’impose face au Géorgien Beka Gviniashvili d’un waza-ari sur uchi-mata-sukashi.

Opposé au solide Tchèque Lukas Krpalek (futur champion olympique), Cyrille s’est laissé lui aussi avoir au sol qui l’a privé d’une finale. Mais le bronze est encore à sa portée et pas question pour lui de louper le coche.

Les mains bien posées sur le kumi-kata, Cyrille a envoyé valser l’Allemand Karl-Richard Frey sur un enchaînement o-soto-gari/haraï-goshi, et c’est ippon ! Un raz de « Maret » dans les tribunes de la Carioca Arena pour chanter un joyeux anniversaire à Cyrille qui mérite vraiment sa place sur ce podium à Rio.

 

 

Réactions de Cyrille Maret

 

3 médailles au compteur, dernière journée de compétition avec Emilie Andéol (+78kg) et Teddy Riner pour finir en beauté.

Les résultats complets

Les images de cette sixième journée dans la galerie photos JO RIO 2016