Fédération Française de Judo
Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées

European Judo Union International Judo Fédération Paris 2024
App store Google Play

Jeux Olympiques Rio 2016 : Jour 5 - Résultats

Jeux Olympiques Rio 2016 : Jour 5 - Résultats
Catégorie : RÉSULTATS
le 10/08/2016

Pas de médaille dans cette cinquième journée de compétition avec la défaite prématurée de Gévrise Emane (- 70kg) et celle d'Alexandre Iddir (- 90kg) en finale de repêchage.

La lionne Gévrise Emane est restée à terre.

Médaillée olympique à Londres en 2012, triple championne du monde, quintuple championne d'Europe, Gévrise Emane est venue à Rio conquérir le seul titre manquant à son palmarès. Elle se dit "bien préparée" pour affronter ses adversaires et l'a montré d'entrée de jeu face à la Britannique Sally Conway.

Bien sur le kumi-kata, la sociétaire de Levallois Sporting Club a donné le ton sur ce huitième de finale ouvrant le score d'un yuko sur son seoi avant d'enchaîner au sol. Mais la force du désespoir de l'Anglaise, coincée en immobilisation, lui permet de renverser la situation pour maîtriser à son tour la Française au sol. Ô rage, Ô désespoir, une nouvelle défaite amère pour l'une des valeurs sûres du judo français mais ces Jeux prouvent bien que la loi du plus fort n'est toujours pas la meilleure !

 

Réaction de Gévrise Emane après sa défaite en 8e de finale.

 

Deux victoires, deux défaites pour Alexandre Iddir.

 Le judo français a montré aujourd'hui ses limites et ses faiblesses : le ne-waza !

Après la mésaventure de sa partenaire de club, Alexandre Iddir, qui a connu un bon démarrage avec sa victoire sur le Suisse Ciril Grossklaus et sur l'Américain Colton Brown d'un waza-ari sur ippon-seoi-nage, a subi le même sort. Le Levalloisien s'est laissé surprendre par le balayage du Japonais Mashu Baker avant d'être immobilisé en quart de finale. Repêché, Alexandre avait encore une chance de médaille mais c'était sans compter sur l'agilité du Suédois Marcus Nyman (champion d'Europe en 2010, médaillé européen à Kazan) qui l'a maîtrisé au sol dès la première minute de cette finale de repêchage. Une grande déception pour Alexandre Iddir, qui souhaitait marquer les esprits à Rio pour sa première participation aux Jeux Olympiques.

Résultats complets

Revivez en images cette cinquième journée de compétition olympique dans la galerie photos JO RIO 2016.

 

Nos engagés de demain avec Audrey Tcheuméo en - 78kg et Cyrille Maret en - 100kg.

Tous derrière les bleus !