Tout savoir sur les Championnats du Monde (13 au 20 juin)
Dans la continuité des championnats d’Europe qui ont vu l’équipe de France récolter dix médailles – dont trois titres – à Podgorica, c’est un collectif d’athlètes tricolores ambitieux qui se présente à Budapest du 13 au 20 juin pour tenter de s’illustrer sur ce premier temps fort planétaire depuis les Jeux de Paris.
Ce qui vous attend aux championnats de Monde 2025
La part belle aux "Monténégrins"
Parmi les dix-sept engagés sur les épreuves individuelles (13-19 juin), ils sont douze à avoir en effet pris part au rendez-vous continental de fin avril, parmi lesquels neuf récompensés qui viseront le doublé en Hongrie. Les trois champions d’Europe Shirine Boukli (-48kg), Romane Dicko (+78kg) et Daikii Bouba (-66kg) seront bien du voyage, tout comme le finaliste Maxime-Gaël Ngayap Hambou (-90kg) et les médaillés de bronze Martha Fawaz (-57kg), Fanny-Estelle Posvite (-78kg), Luka Mkheidze (-60kg), Walide Khyar (-66kg) et Joan-Benjamin Gaba (-73kg). Une dynamique à laquelle voudront évidemment se greffer les cinq autres sélectionnés, à commencer par la tenante du titre Margaux Pinot (-70kg) qui pourrait, en cas de succès, devenir la septième Française à détenir plusieurs couronnes mondiales.
Double médaillée olympique, Amandine Buchard (-52kg) se lancera pour sa part en quête d’un sixième podium mondial après cinq médailles de bronze obtenues entre 2014 et 2024. Ce qui ferait d’elle la troisième tricolore la plus prolifique derrière Teddy Riner (11 titres et une médaille d’argent) et Clarisse Agbegnenou (6 titres, deux médailles d’argent et une de bronze) ! Elle aussi récompensée lors des deux derniers tournois olympiques, Sarah-Léonie Cysique (-57kg) s’élancera pour débloquer son compteur à ce niveau, à l’instar de Melkia Auchecorne (-63kg), double championne du monde juniors en 2023 et 2024 et qui a obtenu ses trois premières récompenses en Grand Chelem en ce début d’année, et Romain Valadier-Picard (-60kg), brillant vainqueur du dernier Grand Chelem de Paris.
Treize têtes de série, c'est inédit
Le gotha au rendez-vous
Si les 565 athlètes inscrits sur ces championnats post-olympiques constituent le plus faible total depuis Rotterdam en 2009, il faudra toutefois frapper fort pour enchaîner les cinq à six combats victorieux requis afin d’atteindre le trône en fin de journée. Rares sont en effet les cadors qui ont fait l’impasse cette année : onze des actuels numéro un mondiaux – dont Amandine Buchard, Romane Dicko et Luka Mkheidze – seront en lice, de même que dix titrés de l’édition 2024, sept champions olympiques qui étrenneront leur dossard doré sur des championnats du monde et 75% des vainqueurs des six premiers Grands Chelems de 2025. Parmi les catégories qui affichent le plus beau plateau, les -78kg et +78kg féminines et les -81kg et -90kg masculins verront par exemple leurs quatre médaillé(e)s olympiques de Paris en action. Cela va encore plus loin en -81kg où les onze judokas les mieux classés figurent sur la ligne de départ, dont le Géorgien Tato Grigalashvili, vainqueur des trois dernières éditions.
Parmi les compétiteurs les plus attendus, Uta et Hifumi Abe (-52kg et -66kg), tous deux en piste au deuxième jour de compétition, brigueront chacun un cinquième sacre, exploit seulement réalisé par cinq athlètes dans l’histoire de la compétition.
LA SÉLECTION FÉMININE

LA SÉLECTION MASCULINE

LES TABLEAUX DE COMPÉTITION
Retrouvez les tableaux de compétition féminin en cliquant ici.
Pour accéder aux tableaux de compétition masculin, cliquez ici.
PROGRAMME ET DIFFUSION

.png)
SUIVRE LA COMPÉTITION
Les championnats de Monde seront à suivre en direct et en intégralité sur la chaîne RMC Sport 1.
Sur le même sujet...
14 Novembre 2025
Paris Grand Slam 2026 : Devenez bénévolontaires !
La plus grande compétition de judo au monde fait son grand retour à l'Accor Arena les 7 et 8 février prochains !
04 Novembre 2025
Championnats du monde vétérans : Les résultats
Du 3 au 9 novembre, le Dojo de Paris accueille pour la première fois les championnats du monde vétérans & kata. Retrouvez tous les médaillés français dans cet article.
31 Octobre 2025
Championnats d'Europe U23 2025 : Les athlètes sélectionnés
Le Comité de sélection de France Judo a annoncé les athlètes retenus pour les championnats d'Europe U23 qui auront lieu du 31 octobre au 2 novembre 2025 à Chisinau (Moldavie).