Fédération Française de Judo
Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées

European Judo Union International Judo Fédération Paris 2024
App store Google Play

GRAND SLAM DÜSSELDORF (ALLEMAGNE) - LES RÉSULTATS

GRAND SLAM DÜSSELDORF (ALLEMAGNE) - LES RÉSULTATS
Catégorie : ÉQUIPE DE FRANCE
le 19/02/2020

Comme chaque année, le Grand Slam de Paris a laissé place au Grand Slam de Düsseldorf qui se déroulait ce week-end. C'était l'occasion pour les athlètes de continuer à engranger des points et plus particulièrement en cette année Olympique où le classement sur la World Ranking List compte pour la sélection aux Jeux ! Dans chaque catégorie, les vainqueurs repartaient avec 1000 points qui pourraient s'avérer décisif pour aller chercher la qualification ou s'assurer une place parmi les têtes de série à Tokyo.

La France repart de Düsseldorf avec 5 médailles dont une en or ! 

 

Shirine BOUKLI, -48 kg : médaille d'or

Après une première médaille d'argent sur l'IJF World Tour en janvier dernier au Grand Prix de Tel Aviv, Shirine marque les esprits en remportant sa 1ère médaille d'or à Düsseldorf ! 

Après avoir battu tour à tour la Taiwanaise Chen-Hao LIN (n°38 mondiale), la Coréenne Yujeong KANG (n°22 mondiale), la Belge Ellen SALENS (n°69 mondiale) et l'Espagnole Julia FIGUEROA (n°4 mondiale), Shirine se dirige vers la demi-finale. Elle affronte alors l'Allemande et n°15 mondiale Katharina MENZ. Ce combat ira jusqu'au Golden Score pour finalement voir Shirine s'imposer par ippon ! Direction la finale ! Elle retrouve alors la Japonaise Funa TONAKI (n°3 mondiale). Cette finale se solde par la victoire de la jeune judoka française de 21 ans par waza-ari ! 

 

Amandine BUCHARD, -52kg : médaille d'argent

Arrivée en tant que tête d'affiche, Amandine avait un 1ère place à la World Ranking List à défendre. Elle passe donc logiquement les premiers tours sans grande difficulté. En demi-finale, Amandine retrouve la Mongole Khorloodoi BISHRELT (n°24 mondiale). La Française remporte le combat au Golden Score et file tout droit vers la finale où elle retrouve une adversaire qu'elle connaît bien en la personne de la Japonaise Uta ABE (n°2 mondiale). Sur les 2 derniers combats entre les 2 judoka, la Française en avait remporté un et le second avait été gagné par la Japonaise. Cette fois, le combat a tourné à l'avantage d'Uta ABE après 3 shidos infligée à la Française. 

Amandine remporte une très belle médaille d'argent !

©Thierry Albisetti / FFJUDO

 

Sarah-Léonie CYSIQUE, -57kg : médaille d'argent

Sarah-Léonie décroche sa première médaille de l'année 2020 sur l'IJF World Tour à Düsseldorf. 

Évinçant chacune de ses adversaires dans le temps réglementaire jusqu'en demi-finale, la Française se dirige tout droit vers une médaille. En demi-finale, elle rencontre l'Allemande Theresa STOLL (n°10 mondiale). Les deux femmes entrent dans un combat durant lequel elles se neutralisent. Après 1m30 de Golden Score, Sarah-Léonie trouve finalement la faille qui fera basculer le combat en sa faveur. Direction la finale pour la jeune Française ! 

Elle se retrouve alors face à la Canadienne Jessica KLIMKAIT (n°2 mondiale). Cette dernière parvient à faire chuter la judoka tricolore et la prive du métal le plus précieux. Mais Sarah-Léonie peut être fière de son parcours et de cette médaille d'argent qui laisse présager de beaux résultats à venir. 

©Thierry Albisetti / FFJUDO

 

Margaux PINOT, -70kg : médaille de bronze

Margaux signe, elle aussi, sa première médaille de l'année sur l'IJF World Tour. Après être sortie victorieuse de tous ses combats en phase éliminatoire, Margaux affronte en demi-finale la Japonaise et future médaillée d'or du jour, Chizuru ARAI. Malgré la défaite Margaux se remobilise et file vers les repêchages pour décrocher le bronze ! Elle retrouve alors l'Espagnole Ai TSUNODA ROUSTANT. Ce combat se solde par 3 shidos infligés à l'Espagnole pour non-combativité, synonyme de victoire pour la Française !

La médaille de bronze revient donc à Margaux ! Il s'agit de sa 1ère médaille sur cette compétition ! 

©Thierry Albisetti / FFJUDO

 

Fanny-Estelle POSVITE, -78kg : médaille de bronze

Après une belle médaille d'argent lors du Paris Grand Slam où elle avait retrouvé en finale sa compatriote Madeleine Malonga, Fanny-Estelle signe son deuxième podium de l'année sur l'IJF World Tour. 

Après avoir remporté ses combats face à la Mongole Munkhtsetseg OTGON (n°55 mondiale) et la Hongroise Evelin SALANKI (n°46 mondiale), la Française échoue en quart de finale face à la Cubaine Kaliema ANTOMARCHI (n°8 mondiale). Direction les repêchages pour Fanny-Estelle ! Elle remporte son premier combat face à l'Autrichienne Bernadette GRAF (n°15 mondiale). Il reste alors un combat face à la Portugaise Patricia SAMPAIO (n°14 mondiale) pour décrocher la médaille. Ce combat se solde par une victoire de la Française qui commence l'année d'une très belle façon avec ces 2 médailles lors de ses 2 sorties !

©Thierry Albisetti / FFJUDO

 

LES TABLEAUX

Redécouvrez les tableaux en suivant ce lien : 

 

 

SÉLECTION

 

 

PROGRAMME

Vendredi 21 février 2020

 Catégories

 Horaires de la compétition

Féminines : -48 kg, -52 kg, -57 kg      

Début de la compétition : 9h30

Masculins : -60 kg, -66 kg

Phases finales : 17h00

 


Samedi 22 février 2020

Catégories

Horaires de la compétition

Féminines : -63 kg, -70 kg                     

Début de la compétition : 9h30

Masculins : -73 kg, -81 kg

Phases finales : 17h00 

 

 

Dimanche 23 février 2020

Catégories

Horaires de la compétition

Féminines : -78 kg, +78 kg

Début de la compétition : 10h00

Masculins : -90 kg, -100 kg, +100 kg

Phases finales : 17h00