Chargement

Fédération Française de Judo
Accéder au contenu
Actualités fédérales

France Judo lance sa politique de développement durable

28/02/2024

Consciente de l’importance des enjeux sociétaux et environnementaux, la Fédération a mené un travail de fond pour structurer son engagement. Cette démarche se formalise par la publication de la politique de développement durable de France Judo.

Après plusieurs mois d’échanges et de construction collective, France Judo lance sa Politique de Développement Durable articulée autour de 3 grands axes : 

  • La réduction de l’empreinte environnementale
  • L’utilité sociale du judo
  • La structuration durable de l’écosystème judo dans son ensemble

 

La Politique de Développement Durable de France Judo

 

Cette politique sera déclinée en un plan d’actions à l’échelle fédérale mais aussi au niveau des territoires via notamment l’appui-conseil AFDAS et surtout via le développement d'une ingénierie de formation complète qui permettra de former et d’accompagner les acteurs du judo sur le territoire tant à l’échelon local que national. 

 

Présents à l’occasion du Paris Grand Slam, Emilie Andéol, élue en charge de la RSE/RSO, et Anthony Le Daniel, vice-président en charge de la relation avec les territoires, ont été interrogés sur les actions, la démarche et les ambitions de France Judo en termes de RSE/RSO :

 

 

Un diagnostic nécessaire pour structurer l’action

 

Considérant les sujets RSE comme prioritaires sur l’olympiade, la Fédération a entamé une réflexion et des travaux de structuration en 2022 en commençant par faire appel à l’agence Oxygène/261pi dont la collaboration a permis à la Fédération de procéder à un diagnostic complet des actions en place et des axes d’amélioration, posant ainsi les bases nécessaires d’un engagement à court, moyen et long-terme. À l’occasion d’un audit mis en place par l’agence, les parties prenantes internes et externes de France Judo ont été interrogées sur la base d’un questionnaire. Au total, ce sont 5 636 personnes, dont 84% de licenciés et parents de licenciés et 500 dirigeants de clubs, qui se sont exprimées sur les chantiers prioritaires à engager par France Judo dans le domaine de la RSE/RSO. 

 

Les grands événements, maillon fort de l’engagement de France Judo

 

En parallèle de cet audit, France Judo s’est engagée à respecter la charte des 15 engagements éco-responsables des organisateurs d’événements sportifs mise en place par le ministère des sports et le WWF. À cet effet, l’Indice Oxy a permis à la Fédération de mesurer la performance Environnementale, Sociale et de Gouvernance du Paris Grand Slam et des Championnats d’Europe à Montpellier, afin de progresser chaque année et d’améliorer leur impact. Cette démarche a été accompagnée d’actions concrètes et plusieurs innovations ont vu le jour sur ces événements dont notamment une application de gestion de la restauration via QR code permettant d’éviter l’impression de milliers de tickets-repas, ou encore une plateforme de covoiturage développée avec Renault, partenaire de France Judo. Ces nouveautés sont ainsi venues complémenter les actions déjà formalisées de la Fédération et ses partenaires comme la pyramide de judogi qui permet de récupérer des kimonos non-utilisés pour les mettre à la disposition de pratiquants du judo dans des pays en voie de développement, ou encore l’utilisation systématique des judogis éco-responsables conçus par adidas sur l’intégralité des compétitions où l’Équipe de France de judo est engagée. 

 


© France Judo / Isabelle Geiger
 

Sensibiliser et mobiliser ses acteurs, le nouvel enjeu pour la Fédération

 

En complément des travaux engagés sur les grands événements, les acteurs du groupe de travail en place ont initié plusieurs actions et partenariats pour sensibiliser aux enjeux sociaux environnementaux. France Judo s’est récemment engagée aux côtés de deux organisations engagées sur des sujets sociétaux forts : l’Établissement Français du Sang avec qui la Fédération a commencé à mettre en place des stands de sensibilisation et bientôt des zones de collecte de sang sur les compétitions sportives, et la Fédération Sésame Autisme pour intégrer le judo dans les programmes d’apprentissage des structures d’accueil de personnes porteuses d’autisme, démontrant ainsi son engagement en faveur de la démocratisation du para judo

Du côté des ressources humaines, des actions en direction des Directeurs Techniques Régionaux (DTR) de ligue et des Responsables Administratifs et Financiers (RAF) ont été mises en place en fin d’année 2023 ainsi qu’une sensibilisation dans le cadre de la formation des nouveaux conseillers techniques fédéraux.

Le lancement de cette nouvelle Politique de Développement Durable ouvre un nouveau chapitre de l’engagement de France Judo sur les sujets sociétaux et environnementaux avec l’ambition simple d’être une fédération exemplaire sur le sujet de la RSE/RSO.

Sur le même sujet...