Fédération Française de Judo
Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées

European Judo Union International Judo Fédération Paris 2024
App store Google Play

En route pour Tel Aviv !

En route pour Tel Aviv !
Catégorie : EQUIPE DE FRANCE
le 24/04/2018
Immersion dans l’Equipe de France qui est partie ce mardi 24 avril pour les championnats d’Europe 2018 à Tel Aviv (Israël).
 
 
07h45 : « Je ne te fais pas la bise, je suis malade »
Garé à l’entrée de l’INSEP, le bus attend patiemment les membres de l’Equipe de France qui vont partir pour Tel Aviv.
Première à mettre ses sacs dans le coffre du bus, la médaillée mondiale et européenne Hélène RECEVEAUX. Vincent DRUAUX, arbitre international qui participera à ces 4e championnats d’Europe, fait également partie des premiers arrivés. Amandine BUCHARD prévient tout de suite chaque personne qu’elle retrouve : « Je ne te fais pas la bise, je suis malade ».  En effet, la n°3 mondiale souffre un peu de la gorge. Les derniers membres de l’Equipe de France arrivent. Il faut maintenant trouver de la place dans les coffres chargés du bus. Clarisse AGBEGNENOU, habillée avec beaucoup de style, est déposée par un UBER. Autre arrivée remarquée, celle d’Alpha DJALO, en chemise et mocassins aux pieds, qui gare sa voiture quelques minutes près du bus pour déposer ses sacs plus rapidement. Franck CHAMBILY, responsable des masculins, regarde sa montre « 07h59…J’en connais plusieurs qui vont devoir faire des pompes…. ». Eh oui, dans l’Equipe de France on ne plaisante pas avec la ponctualité !
 
 
 
08h10 : TIC TAC TIC TAC…. Qui sera le dernier ?
 
L’Equipe de France dans sa quasi-totalité est installée dans le bus. On s’impatiente. Mais où est Luca OTMANE ? Sa tête apparaît enfin dans les escaliers du bus. Notre sélectionné en -73kg se fait chambrer. Avec ses dix minutes de retard, on n’ose imaginer le nombre de pompes que Franck CHAMBILY va lui donner à faire ! Le bus démarre enfin, direction l’aéroport Charles De GAULLE !
 
 
 
 
 
09h15 :  « Connaissez-vous tous les membres de l’Equipe ? »
Arrivé au comptoir de la compagnie israélienne qui emmène l’Equipe de France à Tel Aviv, le DTN adjoint et manager de l’Equipe de France Eric BUONOMO doit répondre aux questions du personnel en charge de la sécurité avant que tout le monde puisse enregistrer ses bagages. « Connaissez-vous les membres de votre groupe ? » « Depuis combien de temps ? », « Quelle est leur nationalité ? ». Ces questions peuvent prêter à sourire mais pour pouvoir embarquer vers Israël, Equipe de France ou pas, il faut passer les contrôles de sécurité d’usage.
 
 
 
10h40 : « Embarquement immédiat Porte A49 pour les passagers du vol LY 0320 pour Tel Aviv »
Une voix annonce l’embarquement dans le Terminal 2 de l’aéroport de Roissy Charles DE GAULLE. Il est enfin l’heure d’embarquer. Chacun montre son passeport et son billet, puis s’installe dans l’avion. C’est parti pour 04h30 de vol !
 


 
 
17h00 : Une longue attente
Notre Equipe de France vient de débarquer, direction la douane. Un vrai parcours du combattant car l’écran d’information annonce 1h30 d’attente. Alpha DJALO, Walide KHYAR, Daniel JEAN et Kilian LE BLOUCH prennent leur mal en patience. Une nouvelle file s’ouvre. Ni une ni deux, nos quatre Français s’y engagent. Les autorisations d’entrée sur le territoire israélien délivrées, et les bagages récupérés, le groupe se dirige vers l’extérieur pour prendre une navette. Une navette qui se fait attendre… 10, 20, 30 bientôt 45 minutes et toujours aucune navette à l’horizon. Pour passer le temps, plusieurs athlètes discutent ou lise un roman comme Sarah-Léonie CYSIQUE.
 
 
 
19h30 : « I don’t care at all »
Le bus arrive enfin pour conduire l’Equipe de France à son hôtel. Pendant le trajet, Marie-Eve GAHIE chantonne le générique de La Casa de Papel la série espagnole qui cartonne « …I don’t care at aaaaaall… ».
Une musique électro d’ambiance accueille l’Equipe de France à l'entrée du Publica, hôtel branché de Tel Aviv, où ils séjourneront avec plusieurs autres délégations jusque dimanche matin. Les clés distribuées, Stéphane TRAINEAU, le Directeur des Equipes de France, annonce « RDV dans 15 minutes dans le hall pour aller manger ! ».
 
 
20h30 : « C’est Liverpool qui va gagner ! »
Tous ne sont pas venus dîner ce soir au restaurant situé à côté de l’hôtel. Le long voyage ou le poids à perdre ont eu raison de plusieurs athlètes de l’Equipe de France qui ont préféré rester dans leur chambre pour se reposer. L’ambiance est détendue, Larbi BENBOUDAOUD, responsable de l'Equipe de France féminine, n’hésite pas à chambrer les masculins avec des imitations dont lui seul a le secret. Jonathan ALLARDON, Luca OTMANE, Alpha DJALO et Daniel JEAN discutent du match du soir : AS Roma-Liverpool FC. Ce n’est pas parce qu’ils ne sont pas chez eux qu’ils ne vont pas regarder la demi-finale de la League des Champions. Jonathan ALLARDON, fervent supporter de l’OL depuis toujours, en est sûr, ce soir c’est Liverpool qui va gagner !
 
21h30 : Un footing nocturne
  
 
Mélanie CLEMENT et Hélène RECEVEAUX quittent l’hôtel pour un footing de décrassage après leur longue journée de voyage. Au programme  de demain mercredi, séance à 11h00 avant le tirage au sort, et la pesée. En attendant jeudi et le début de la compétition !
 
 
Revivez la journée de l’Equipe de France en vidéo sur les stories de nos comptes Instagram et Snapchat (ffjudo)!