Fédération Française de Judo
Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées

European Judo Union International Judo Fédération Paris 2024
App store Google Play

CHAMPIONNATS DU MONDE JUNIORS 2019

CHAMPIONNATS DU MONDE JUNIORS 2019
Catégorie : ÉQUIPE DE FRANCE JUNIORS
le 21/10/2019

Les Championnats du monde Juniors 2019 sont désormais terminés ! Pour ce rendez-vous, plus de 550 athlètes provenant de 88 pays différents étaient attendus du 16 au 20 octobre derniers à Marrakech, au Maroc, lors des Championnats du monde Juniors

La sélection française était composée de 9 athlètes féminines et de 8 athlètes masculins. Parmi eux, nous retrouvions 4 médaillés aux derniers Championnats d'Europe Juniors qui se sont tenus à Vantaa, en Finlande, il y a un mois. 

Léa FONTAINE (+78 kg) arrivait avec un statut de favorite dû à son titre de Championne d'Europe Junior. Shirine BOUKLI (-48 kg) et Assia SAID ERRHAMANI (-78k g) avaient, elles, décroché l'argent. Enfin, Benjamin GOMES (-66 kg) était reparti de Vantaa avec une belle médaille de bronze.

Nos Français repartent de Marrakech avec 4 médailles : l'argent pour Shirine BOUKLI (-48 kg),  le bronze pour Morgane FEREOL (-70 kg), le bronze pour Tahina DURAND (+78 kg), et le bronze également par équipe mixte. 

 

Shirine BOUKLI, - 48 kg : médaille d'argent

Après avoir battu la Colombienne Erika LASSO (n°40 mondiale), la Marrocaine Chaimae EDDINARI (n°8 mondiale) puis la Japonaise Aiko WATANABE (n°45 mondiale), Shirine BOUKLI (n°3 mondiale) sort 1ère des phases de poule. La Française est sur une bonne lancée, elle bat en demi-finale la Turque Tugce BEDER (n°5mondiale) et s'assure ainsi un podium. Un dernier combat l'attend alors face à la Japonaise Wakana KOGA (n°2 mondiale) pour décrocher l'or. Shirine est finalement battue par la Japonaise. Elle repart avec une belle médaille d'argent, 1 mois après avoir décroché le même métal à Vantaa, en Finlande, lors des Championnats d'Europe Juniors. Une régularité qui présage un futur prometteur pour la jeune Française ! 

(c) Di Feliciantonio Emanuele / IJF

 

Morgane FEREOL, -70 kg : médaille de bronze

Chez les -70 kg, la France repart avec une médaille de bronze remportée par Morgane FEREOL. Après une première victoire face la Péruvienne Xsara MORALES FALCONI (n°8 mondiale), la Française perd en quart de finale face à la Russe et future finaliste Madina TAIMAZOVA (n°4 mondiale). Il reste alors à se remobiliser lors des repêchages et effectuer un parcours sans faute afin d'espérer décrocher la médaille de bronze. Et c'est ce que va réaliser Morgane, en battant successivement la Kazakh Moldir NARYNOVA (n°3 mondiale) puis la Géorgienne Mariam TCHANTURIA (n°6 mondiale). La médaille de bronze est gagnée ! Une première médaille mondiale pour Morgane.

 (c) Di Feliciantonio Emanuele / Sabau Gabriela / IJF

 

Tahina DURAND, +78 kg : médaille de bronze

En -78 kg, deux Françaises étaient en lice, Tahina DURAND et Léa FONTAINE. 

Tahina (n°8 mondiale) parvient à vaincre ses deux premières adversaires, la Mongole Adiyasuren AMARSAIKHAN (n°31 mondiale) puis la Russe Daria VLADIMIROVA (n°19). Elle échoue cependant en quart de finale face à la Japonaise et future Championne du monde Ruri TAKAHASHI (n°2 mondiale). En repêchage, Tahina gagne son premier combat face à l'Algérienne Meroua MAMMERI (n°4 mondiale) et se retrouve pour son deuxième combat et pour la place de 3ème face à sa compatriote, la Française Léa FONTAINE. 

Léa FONTAINE (n°1 mondiale), réalise, elle, un parcours sans faute en phase éliminatoire puisqu'elle termine 1ère de sa poule après avoir battu la Brésilienne Anna SANTOS (n°85 mondiale) puis la Turque Kubranur ESIR (n°9 mondiale). Elle échoue cependant en demi-finale face à la Coréenne Hayun KIM (n°6 mondiale) et est donc redirigée vers les repêchages pour tenter de décrocher le bronze. 

Après deux parcours différents, nos deux Françaises se retrouvent finalement en finale des repêchages. Seule l'une d'elle repartira médaillée de bronze et c'est finalement Tahina qui prend le dessus sur Léa et qui remporte la médaille de bronze. 

(c) Di Feliciantonio Emanuele / IJF

 

Équipes mixtes : médaille de bronze

La dernière médaille remportée par nos Français est une médaille par équipe mixte. Nos Français repartent avec une médaille de bronze et termine ces Championnats du monde d'une belle façon ! 

(c) Di Feliciantonio Emanuele / IJF

(c) Stréphane Traineau / FFJDA

 

Redécouvrez la sélection française

 

 

Le programme de la compétition