Fédération Française de Judo
Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées

European Judo Union International Judo Fédération Paris 2024
App store Google Play

CHAMPIONNATS DU MONDE 2019 - RETOUR SUR LE JOUR 7

CHAMPIONNATS DU MONDE 2019 - RETOUR SUR LE JOUR 7
Catégorie : ACTUALITÉ
le 31/08/2019

La série s'arrête là pour l'Équipe de France. Pour ce dernier jour de compétition, elle n'obtiendra pas de médaille. Anne-Fatoumata M'Bairo s'est inclinée au 2e tour. L'équipe termine donc ces championnats du monde 2019 en individuels avec un bilan de 5 médailles dont 3 titres, elle sera 2e au classement des médailles.

Anne-Fatoumata M'Bairo était inconsolable à son passage en zone de presse. Éliminée dans les premiers instants de son premier combat aujourd'hui, la Française n'est jamais entrée dans sa compétition. Elle s'était pourtant préparée dans les meilleures conditions : "Je me sentais bien, en forme, au réveil musculaire de ce matin j'étais super dynamique, tout allait bien... Et là, je sais pas franchement je sais pas. je suis désolée mais je sais pas." réagissait-elle en larmes.  C'est la cruauté de ce sport. Tout peut s'arrêter en une fraction de seconde. Et ce fut le cas pour Anne-Fatoumata. Il faudra digérer, se relever, et retourner sur le chemin de l'entraînement. Mais d'abord, Anne-Fatoumata doit se tourner vers la compétition par équipes mixtes dès demain : "J'essaie de me remobiliser en pensant aux équipes, faut pas que je m'abatte trop sur mon sort, mais là c'est dur, c'est très dur.". Le travail des entraîneurs et de ses camarades sera capital pour passer cette déception. 

© Thierry Albisetti / FFJudo

Demain, pour le dernier jour de compétition, place à la compétition par équipes mixtes. Vice-championne du monde en titre, l'équipe de France débute la compétition avec un statut d'outsider à tenir. Il faudra confirmer ce statut pour s'offrir de nouveau la possibilité de monter sur le podium et peut-être de venir titiller le Japon sur ses terres. La France débutera par un 1er tour face à l'Autriche.

Découvrez les 12 athlètes qui participeront à la compétition par équipes.

L'OEIL DE STÉPHANE TRAINEAU 

Pour cette dernière journée, nous n’avions qu’une seule engagée, Anne-Fatoumata M’BAIRO chez les lourdes. Malheureusement pour elle, elle perd dès le premier tour et assez vite. C’est dommage, car on aurait souhaité la voir après sur la Japonaise Sarah ASAHINA, la championne du monde en titre. Il n’y a pas grand-chose à dire, elle a perdu en début de match. Elle se fait surprendre sur un contre.  

En ce qui concerne demain et les championnats par équipes, la France a d’abord une place à défendre car on avait fini deuxième l’année dernière derrière les Japonais en battant notamment les Russes en demi-finale. On a un tirage au sort qui est globalement assez favorable car des bonnes équipes sont dans l’autre partie du tableau. On sera opposé au premier tour à l’Autriche. Si tout va bien ce sera probablement ensuite les Cubains, et si tout va bien ensuite encore, les Russes pour la même demi-finale que l’année dernière. C’est un bon championnat qui nous attend. Je pense que l’Equipe de France en son ensemble après avoir réussi de beaux championnats en individuel aura à cœur de montrer qu’elle est toujours présente. Et puis surtout de tenir son rang. 2e au classement des individuels mais aussi 2e au classement des équipes l’année dernière.  On est toujours 2e au classement des individuels pour l’instant mais on espère pouvoir aller titiller les Japonais en finale, ce serait super. 

QUELQUES PHOTOS