Fédération Française de Judo
Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées

European Judo Union International Judo Fédération

L'EQUIPE DE FRANCE EST CHAMPIONNE D'EUROPE !

L'EQUIPE DE FRANCE EST CHAMPIONNE D'EUROPE !
Catégorie : ÉQUIPE DE FRANCE
le 11/11/2022

Aujourd'hui à Mulhouse, l'Equipe de France est devenue Championne d'Europe après un parcours quasi sans faute.

Victorieuse 4-0 face à l'Ukraine, 4-1 face à la Turquie puis 4-1 face aux Pays-Bas, la France a remporté son premier titre européen par équipe mixte dans un Palais des Sports entièrement acquis à sa cause.

 

LE PARCOURS DE L'EQUIPE DE FRANCE

 

France - Ukraine

Le premier adversaire de l'Equipe de France est l'Equipe d'Ukraine. Marie-Eve GAHIE (-70kg), Loris TASSIER (-90kg), Julia TOLOFUA (+70kg) et Joseph TERHEC (+90kg) remportent successivement leurs combats face à Nataliia CHYSTIAKOVA, Ivan KUTENKOV, Ruslana BULAVINA et Alieksiei MOISIEIEV pour s'imposer 4-0.

 

 

 

France - Turquie

En demi-finale, la France rencontre la Turquie. 2 points sont tout d'abord marqués par Loris TASSIER (-90kg) face à Omer AYDIN, et Léa FONTAINE (+70kg) face à la médaillée de bronze européenne Sebile AKBULUT. Joseph TERHEC (+90kg) s'incline ensuite aux pénalités face à Munir ERTUG. Opposée à Hasret BOZKURT, Faïza MOKDAR (-57kg) donne le 3e point à l'Equipe de France. Benjamin AXUS (-73kg) conclut la rencontre en marquant le ippon de la victoire qui propulse l'Equipe de France en finale.

 

 

France - Pays-Bas

Opposée à une équipe des Pays-Bas menée par la n°1 mondiale Sanne VAN DIJKE et le Champion d'Europe 2022 Jur SPIJKERS, l'Equipe de France débute la rencontre par la victoire de Julia TOLOFUA (+70kg). Soutenue par tout le public du Palais des Sports notre Française qui a été licenciée plusieurs années à l'ACS Peugeot-Mulhouse, met ippon la Championne du monde juniors 2021 Marit KAMPS. Emre SANAL (+90kg), sacré champion de France le week-end dernier, se fait surprendre par le Champion d'Europe en titre. C'est alors au tour de Priscilla GNETO (-57kg) de monter sur le tatami. Notre médaillée olympique met 45 secondes pour faire reprendre l'avantage à l'Equipe de France. Benjamin AXUS (-73kg) pousuit son parcours sans faute en s'imposant sur Matthijs VAN HARTEN avant que Margaux PINOT (-70kg) n'embrase le Palais des Sports en faisant chuter par deux fois Sanne VAN DIJKE.

 

LE DÉROULEMENT DE LA COMPÉTITION PAR ÉQUIPES

Composition des équipes : 6 titulaires et 6 remplaçants (3 femmes et 3 hommes) composent l'équipe pendant une rencontre, chacun dans une catégorie de poids différente.

Catégories :

Féminines : -57kg, -70kg, +70kg

Masculines : -73kg, -90kg, +90kg

Déroulement : Les combats se succèdent selon un ordre établi après tirage au sort de la première catégorie. Comme en compétition en individuel la durée des combat est de 4 minutes. La première équipe à arriver à la majorité de victoires (4) est déclarée gagnante. Les combats restants ne sont pas disputés. S'il y a un nombre égal de victoires à la fin de la rencontre, un tirage au sort est effectué pour designer la catégorie de poids qui concourra à nouveau pour déterminer le point gagnant.

L'ÉQUIPE DE FRANCE : UN RANG À DÉFENDRE

Couronnée vice-championne du monde mixte le 13 octobre dernier à Tachkent, l'équipe de France aura à coeur de défendre son rang face à la Géorgie tenante du titre européen par équipe mixte obtenu en 2021 à Oufa. Les récents vice-champions du monde par équipe, Marie-Eve GAHIE, Margaux PINOT, Julia TOLOFUA, Benjamin AXUS, Alexis MATHIEU et Joseph TERHEC mèneront l’équipe de France, comme Guillaume CHAINE, champion olympique par équipe à Tokyo en 2021, et Priscilla GNETO, médaillée de bronze olympique à Londres en 2012.

LA SÉLECTION FRANÇAISE*

*Suite à l'annonce de son forfait, Teddy Riner (+90kg) a été remplacé par le récent champion de France des +100kg, Emre Sanal.

TABLEAU DE COMPÉTITION

Pour découvrir le tableau de compétition, cliquez ici.

PROGRAMME ET DIFFUSION

Suivez l'intégralité de la compétition en direct sur la chaîne YouTube de France Judo.