Chargement

Fédération Française de Judo
Accéder au contenu
Equipe de France Seniors

L'EQUIPE DE FRANCE EST CHAMPIONNE D'EUROPE !

11/11/2022

Aujourd'hui à Mulhouse, l'Equipe de France est devenue Championne d'Europe après un parcours quasi sans faute.

Victorieuse 4-0 face à l'Ukraine, 4-1 face à la Turquie puis 4-1 face aux Pays-Bas, la France a remporté son premier titre européen par équipe mixte dans un Palais des Sports entièrement acquis à sa cause.

 

LE PARCOURS DE L'EQUIPE DE FRANCE

 

France - Ukraine

Le premier adversaire de l'Equipe de France est l'Equipe d'Ukraine. Marie-Eve GAHIE (-70kg), Loris TASSIER (-90kg), Julia TOLOFUA (+70kg) et Joseph TERHEC (+90kg) remportent successivement leurs combats face à Nataliia CHYSTIAKOVA, Ivan KUTENKOV, Ruslana BULAVINA et Alieksiei MOISIEIEV pour s'imposer 4-0.

 

 

 

France - Turquie

En demi-finale, la France rencontre la Turquie. 2 points sont tout d'abord marqués par Loris TASSIER (-90kg) face à Omer AYDIN, et Léa FONTAINE (+70kg) face à la médaillée de bronze européenne Sebile AKBULUT. Joseph TERHEC (+90kg) s'incline ensuite aux pénalités face à Munir ERTUG. Opposée à Hasret BOZKURT, Faïza MOKDAR (-57kg) donne le 3e point à l'Equipe de France. Benjamin AXUS (-73kg) conclut la rencontre en marquant le ippon de la victoire qui propulse l'Equipe de France en finale.

 

 

France - Pays-Bas

Opposée à une équipe des Pays-Bas menée par la n°1 mondiale Sanne VAN DIJKE et le Champion d'Europe 2022 Jur SPIJKERS, l'Equipe de France débute la rencontre par la victoire de Julia TOLOFUA (+70kg). Soutenue par tout le public du Palais des Sports notre Française qui a été licenciée plusieurs années à l'ACS Peugeot-Mulhouse, met ippon la Championne du monde juniors 2021 Marit KAMPS. Emre SANAL (+90kg), sacré champion de France le week-end dernier, se fait surprendre par le Champion d'Europe en titre. C'est alors au tour de Priscilla GNETO (-57kg) de monter sur le tatami. Notre médaillée olympique met 45 secondes pour faire reprendre l'avantage à l'Equipe de France. Benjamin AXUS (-73kg) pousuit son parcours sans faute en s'imposant sur Matthijs VAN HARTEN avant que Margaux PINOT (-70kg) n'embrase le Palais des Sports en faisant chuter par deux fois Sanne VAN DIJKE.

 

LE DÉROULEMENT DE LA COMPÉTITION PAR ÉQUIPES

Composition des équipes : 6 titulaires et 6 remplaçants (3 femmes et 3 hommes) composent l'équipe pendant une rencontre, chacun dans une catégorie de poids différente.

Catégories :

Féminines : -57kg, -70kg, +70kg

Masculines : -73kg, -90kg, +90kg

Déroulement : Les combats se succèdent selon un ordre établi après tirage au sort de la première catégorie. Comme en compétition en individuel la durée des combat est de 4 minutes. La première équipe à arriver à la majorité de victoires (4) est déclarée gagnante. Les combats restants ne sont pas disputés. S'il y a un nombre égal de victoires à la fin de la rencontre, un tirage au sort est effectué pour designer la catégorie de poids qui concourra à nouveau pour déterminer le point gagnant.

L'ÉQUIPE DE FRANCE : UN RANG À DÉFENDRE

Couronnée vice-championne du monde mixte le 13 octobre dernier à Tachkent, l'équipe de France aura à coeur de défendre son rang face à la Géorgie tenante du titre européen par équipe mixte obtenu en 2021 à Oufa. Les récents vice-champions du monde par équipe, Marie-Eve GAHIE, Margaux PINOT, Julia TOLOFUA, Benjamin AXUS, Alexis MATHIEU et Joseph TERHEC mèneront l’équipe de France, comme Guillaume CHAINE, champion olympique par équipe à Tokyo en 2021, et Priscilla GNETO, médaillée de bronze olympique à Londres en 2012.

LA SÉLECTION FRANÇAISE*

*Suite à l'annonce de son forfait, Teddy Riner (+90kg) a été remplacé par le récent champion de France des +100kg, Emre Sanal.

TABLEAU DE COMPÉTITION

Pour découvrir le tableau de compétition, cliquez ici.

PROGRAMME ET DIFFUSION

Suivez l'intégralité de la compétition en direct sur la chaîne YouTube de France Judo.

Sur le même sujet...