MAGALI BATON À LA RENCONTRE DES ACTEURS DU JUDO EN NOUVELLE-CALÉDONIE
Pendant 10 jours, Magali Baton, vice-présidente Secrétaire Générale de France Judo était en déplacement en Nouvelle-Calédonie pour y rencontrer les acteurs locaux et relancer le développement du judo. De retour à la fédération, elle s'est exprimée sur les objectifs et les raisons de ce déplacement, en profitant pour rappeler l'engagement de France Judo dans l'accompagnement des territoires ultra-marins.
Pourquoi ce déplacement en Nouvelle Calédonie est-il intervenu ?
J’ai souhaité organiser ce déplacement afin de relancer une dynamique de structuration de France Judo sur le territoire calédonien. La ligue de Nouvelle-Calédonie a récemment été mise sous tutelle en raison de démissions successives et il était important pour la fédération de travailler à la mise en place des conditions nécessaires à la constitution d’une nouvelle équipe. Ce processus, déjà entamé, nécessitera encore plusieurs mois de travail et de collaboration entre les acteurs. C’est à cet effet que je suis partie à leur rencontre, accompagnée de l’un de nos référents administratifs et financiers pour les territoires d’outre-mer.
Quels étaient les objectifs de ce déplacement ?
En marge de la structuration de la nouvelle équipe, ce déplacement était l’occasion de confirmer le soutien de la fédération aux licenciés et aux clubs de Nouvelle-Calédonie. Nous avons pu rencontrer la quasi-totalité des clubs de judo et des disciplines associées présents sur le territoire. Cela nous a permis d’évoquer ensemble les différentes problématiques auxquelles ils sont confrontés ; parmi celles-ci, les plus récurrentes étant la formation et l’emploi, ou encore l’accès au haut-niveau.
Un autre objectif était de lancer les projets fédéraux en Nouvelle-Calédonie. Plusieurs dojos solidaires devraient par exemple voir le jour grâce au programme 1000 dojos et au soutien des institutions locales. Une première convention a été signée pour la construction d’un dojo à Dumbéa. La province Sud s’est également montrée très réceptive à l’organisation d’une étape de l’itinéraire des champions.
Enfin, il s’agissait de rencontrer les différents interlocuteurs institutionnels locaux : gouvernement, provinces Sud et Nord, DJS et CTOS entre autres, pour signifier l’importance que nous accordons au judo calédonien, au-delà de la crise de gouvernance au sein de la ligue.
Magali Baton et les acteurs locaux de la Nouvelle-Calédonie à l'occasion de la signature de la convention pour le premier des 1 000 dojos sur le territoire.
Comment la Fédération accompagne t’elle le développement du judo en outre-mer ?
Notre accompagnement des territoires ultra-marins s’articule autour de différents axes :
-
Campagnes de subvention ;
-
Financement des formations de leurs salariés ;
-
Organisation des Assises fédérales décentralisées (temps d’échanges visant à faire émerger des solutions aux problématiques globales et locales identifiées, et alimenter l’ordre du jour de l’assemblée générale fédérale en conséquence),
-
Mise en place projets fédéraux divers.
Un référent administratif a été missionné en 2018, rejoint par une autre collaboratrice pour renforcer ce soutien administratif et financier et pour une plus grande disponibilité.
Depuis 2022, la fédération a lancé le projet 1000 Dojos (dojos à vocation sociale développés en partenariat avec l’Etat, les collectivités et les bailleurs sociaux). Nous avons naturellement intégré les territoires ultra-marins dans ce dispositif, en missionnant spécifiquement un chargé de développement sur l’Outre-mer.
Parallèlement à ces mobilisations spécifiques en personnel, l’ensemble des services de la Fédération et la Direction Technique Nationale sont en échange permanent avec les territoires pour répondre à leurs sollicitations sur les plans juridiques, de la communication, de la formation, des finances, du soutien au développement des équipements lourds, etc.
A travers cet accompagnement, nous visons à réduire l'effet de l'éloignement du territoire métropolitain et encourager l'engagement des clubs et de leurs licenciés dans la pratique du judo et des disciplines associées.
Sur le même sujet...
09 Décembre 2024
Frédérique Jossinet nommée à la tête de l'équipe de France de Judo
Un nouveau chapitre ambitieux s’ouvre pour France Judo qui nomme Frédérique Jossinet "Manager de l’Equipe de France". Elle aura comme mission principale de mettre en place et de manager les…
29 Novembre 2024
Un stage pour les enseignants au Japon en avril 2025
Dans le cadre d’échanges entre la Fédération Japonaise et Française de Judo, la Dojo Academy propose de nouveau son stage annuel au Japon à destination des enseignants France Judo.
25 Novembre 2024
Gévrise Émane rejoint le COMEX de l'EJU
Le 23 novembre 2024, lors du 76e Congrès ordinaire de l'Union Européenne de Judo (EJU) à Budapest, Gévrise Émane, membre du bureau fédéral de France Judo, a officiellement intégré le…