Fédération Française de Judo
Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées

European Judo Union International Judo Fédération Paris 2024
App store Google Play

JEUX EUROPÉENS MINSK 2019 - JOUR 2

JEUX EUROPÉENS MINSK 2019 - JOUR 2
Catégorie : ACTUALITÉ
le 24/06/2019

Nouvelle journée de compétition dans ces Jeux Européens qui battent désormais leur plein ! Retrouvez toutes les informations pour suivre cette magnifique journée de Judo où l'on pourra notamment voir évoluer notre Porte-Drapeau Clarisse Agbegnenou, en course pour un quatrième titre européen !

RÉSULTATS 

Féminines : 

Clarisse Agbegnenou : Médaille d'Or

© Carlos Ferreira / FFJudo

Margaux Pinot : Médaille d'Or

© Carlos Ferreira / FFJudo

Marie-Ève Gahié : 5e

Masculins : 

Guillaume Chaine : NC

Alpha Djalo : NC

LE DEBRIEF' DE STÉPHANE TRAINEAU

Bilan comptable du jour : 2 médailles d’or et une place de 5e.

Une médaille d’or pour Clarisse, une médaille d’or pour Margaux ce qui nous permet provisoirement de remonter en tête du classement des nations.

En -81kg, Alpha DJALO est opposé au Géorgien Luka MAISURADZE dès son 1er combat. On savait que ça allait être un match dur. Alpha a bien dominé son match puisque le Géorgien à mi-combat avait déjà 2 shidos. Ensuite, la machine se dérègle un petit peu, le Géorgien revient dans le match et Alpha se fait surprendre par un mouvement enroulé. C’est donc l’élimination directe pour Alpha DJALO.

Même punition malheureusement pour Guillaume CHAINE qui est opposé pour son premier combat au Russe Denis IARTCEV. Là encore on savait que c’était un « morceau ». Guillaume démarre bien son match mais sur une reprise de garde se fait surprendre.

Pour les féminines, Clarisse, tout d’abord, fait une journée incroyable. Elle a vraiment dominé sa catégorie de la tête et des épaules encore une fois aujourd’hui. Sa finale a été expéditive, cela a été une vraie exécution. Clarisse a montré de nouveau toute sa classe et toute sa force.

En -70 kg, nous avions Margaux PINOT et Marie-Eve GAHIE qui se sont hissées tranquillement mais sûrement en demi-finale.

Margaux était opposée à une jeune Polonaise et s’en est débarrassée par un magnifique mouvement d’épaule. De son côté, Marie-Eve était opposée à Sanne VAN DIJKE (NED). Un combat qui dans un premier temps était largement à l’avantage de Marie-Eve. Puis le combat s’est stabilisé et Marie-Eve s’est fait surprendre. En finale, Margaux est toujours devant, à l’attaque. Elle domine, ne marque pas mais remporte le match suite aux pénalités données à son adversaire. Elle avait déjà été championne d’Europe en junior, c’est son premier titre en senior.

De son côté, Marie-Eve, en place de 3, se fait surprendre sur un mouvement arrière. C’est malheureusement sur des mouvements comme cela qu’on la voit perdre. Elle finit donc à la 5e place au pied du podium.

Pour demain nous avons une grosse déception car Alexandre IDDIR ne participera pas à la compétition.

Il s’est fait une déchirure musculaire il y a deux jours à l’entraînement. On a attendu jusqu’au dernier moment pour qu’il prenne sa décision avec tous les éléments médicaux qu’on avait.

Les autres sont en pleine forme. Aurélien DIESSE, Axel CLERGET et Cyrille MARET défendront les couleurs des masculins. Pour les féminines on attend de Madeleine MALONGA notre championne d’Europe en titre et d’Anne M’BAIRO un bon championnat."

SUIVI LIVE 

COMPÉTITION : 2e Édition des Jeux Européens - Compétition Judo

LIEU : Sports Palace, Minsk, Biélorussie

DATE : 23 Juin 2019

DIFFUSION TV : European Judo Union (Youtube) - La chaine L'Équipe (Canal 21 TNT)

RÉSULTATS LIVE : www.live.ijf.org

LIVE :

18h10 : Fin de cette deuxième journée de compétition. L'Équipe de France termine avec un bilan beaucoup plus favorable qu'hier. Grâce à Clarisse et Margaux, les judokas Français ont ouvert leur compteur de médailles d'or. Demain 6 athlètes seront sur le pont avec de nouvelles chances de médailles et de nouvelles émotions à vivre en notre compagnie !

17h25 : La France terminera donc cette deuxième journée de compétition avec deux nouvelles médailles, en or ! Deux performances fantastiques de Clarisse et Margaux !

17h18 : C'est le premier titre européen de la carrière de la judokate de l'ESBM Judo. Après sa 2e place en 2017, elle grimpe cette fois-ci sur la plus haute marche et nous offre une deuxième Marseillaise en quelques minutes !

17h14 : Margaux Pinot est Championne d'Europe ! Superbe performance de notre Française qui apporte à la France une nouvelle médaille d'or ! Plus offensive que son adversaire, elle presse Sanne Van Dijke qui subit. Passive, la néerlandaise reçoit un 3e shido qui offre le titre à Margaux !

17h05 : C'est maintenant Margaux Pinot qui entre dans le Sports Palace de Minsk pour sa finale ! La Française combattra en judogi bleu.

17h03 : Pas de médaille pour Marie-Ève. La Française est surprise par une attaque de son adversaire et ne peut se défaire de l'immobilisation qui suit. Elle termine 5e.

16h59 : Début de la deuxième finale de repêchage ! Marie-Ève Gahié, en judogi bleu, entre sur le tatami !

16h55 : À noter que dans la catégorie des - 73 kg, c'est le Suédois Tommy Macias qui a été sacré Champion d'Europe.

16h53 : En finale, Margaux sera opposée à Sanne Van Dijke. Dans leurs précédentes rencontres, la Néerlandaise mène 2 - 0. La dernière rencontre entre les deux judokates a eu lieu en Mai 2018 à l'occasion du Grand Prix de Hohhot, première compétition internationale de Margaux après son changement de catégorie.

16h49 : La Marseillaise retentit pour la première fois dans le Sports Palace de Minsk avec la remise de la médaille d'Or à Clarisse. Elle en appelle évidemment d'autres, à commencer par celle pour laquelle se battra Margaux Pinot dans quelques minutes !

16h43 : Dans quelques instants, Marie-Ève Gahié rencontrera Anna Bernholm (SWE) pour se faire une place sur la 3e place du podium de Minsk. Les deux jeunes femmes ne se sont rencontrées qu'une seule fois dans leur carrière, lors des Championnats d'Europe 2017 à Varsovie. C'est la Suèdoise qui l'avait emporté.

16h27 : Clarisse ouvre la voie pour Marie-Ève et Margaux Pinot qui voudront l'imiter pour respectivement monter sur le podium, et remporter l'Or !

16h24 : Cela lui tenait à coeur, alors elle l'a fait. Porte-Drapeau de la Délégation Française, la Rennaise montre l'exemple en apportant nouvelle médaille à l'Équipe de France ! Maître de son sujet, elle n'aura pas tremblé un seul instant aujourd'hui. Invaincue en individuels depuis Décembre 2017, Clarisse le sera encore au moins jusqu'à sa prochaine compétition !

16h21 : Et c'est fait ! Une dernière attaque dévastatrice et Clarisse est Championne d'Europe ! Son quatrième succès après 2013, 2014 et 2018, intouchable ! 

16h19 : À peine 15 secondes de combat et déjà waza-ari pour Clarisse !

16h17 : C'est parti, Clarisse monte sur le tatami !

16h14 : Clarisse va entrer dans quelques secondes sur le tatami, en cas de victoire elle remportera son 4e titre de Championne d'Europe.

© Carlos Ferreira / FFJudo

16h10 : Clarisse a déjà rencontré 5 fois son adversaire de la finale. Elle mène 4-1 dans leurs combats. Sa seule défaite contre Alice Schlesinger remonte à 2010, lors du premier combat entre les deux femmes qui étaient alors en Juniors. La dernière rencontre entre les deux finalistes a eu lieu, il y'a 7 mois au Masters 2018 (Guangzhou), Clarisse l'avait emporté par ippon.

16h00 : Début des Finales ! Clarisse Agbegnenou arrive dans quelques minutes, elle sera suivie par Marie-Ève Gahié et Margaux Pinot !

14h25 : Les finales auront lieu à 16h. Vous pourrez les suivre en direct commenté sur notre site internet ou sur nos réseaux sociaux ! Vous souhaitez garder le suspens et vivre ces finales en images ? Les combats de nos Françaises seront retransmis à partir de 17h sur la chaîne L'Équipe, dans les conditions du direct ! 

14h18 : Margaux Pinot affrontera de son côté Sanne Van Djike (NED), tombeuse de Marie-Ève Gahié en demi-finale. La judokate de 23 ans dispose déjà d'un palmarès important ; sacrée Championne d'Europe en 2017, elle est de retour en finale deux ans plus tard pour remporter à nouveau ce titre. Mais Margaux Pinot sera déterminée à l'en empêcher et à confirmer sa position parmi les meilleurs judokates de - 70 kg, à peine un an après son arrivée dans cette catégorie.

En finale de repêchage, Marie-Ève Gahié sera opposée à Anna Bernholm (SWE) battue par Margaux Pinot au stade des quarts de finale.

14h16 : En finale, Clarisse Agbegnenou affrontera une judokate d'expérience en la personne d'Alice Schlesinger.

Déjà médaillée 4 fois en Championnats d'Europe, la judokate anglaise est une habituée des podiums européens, mais elle disputera, à l'âge de 31 ans, sa première finale !

14h05 : Après une journée frustrante hier, les Féminines font aujourd'hui le travail et ont déjà assuré 2 médailles ! 

Clarisse Agbegnenou s'est qualifiée en finale sans jamais trembler et est déjà certaine d'apporter sa contribution au compteur des médailles de la Délégation Française. Même performance pour Margaux Pinot qui vient tout juste de se qualifier pour la finale aux dépends de Daria Pogorzelec (POL). Margaux voudra faire mieux que la médaille d'argent glanée en 2017 alors qu'elle était encore dans la catégorie de poids inférieure. Enfin, battue dans l'autre demi-finale des - 70 kg, Marie-Ève Gahié reste en course pour remporter la médaille de bronze ! 

Côté Masculins, la compétition s'est malheureusement arrêtée prématurément pour Guillaume Chaine et Alpha Djalo, tous deux battus en phase de qualification. 

14h03 : Le ippon pour Margaux Pinot ! La Française se qualifie pour la finale et s'assure de terminer avec une médaille autour du cou ! 

© Carlos Ferreira / FFJudo

13h59 : Ça ne passe pas pour Marie-Ève, battue sur un waza-ari au Golden Score par la Néerlandaise Sanne Van Djike. Marie-Ève peut toujours viser la médaille de Bronze en finale de repêchage.

13h49 : C'est maintenant l'heure des demi-finales dans la catégorie des - 70 kg. Marie-Ève Gahié d'abord et Margaux Pinot ensuite, combattront pour obtenir leur place en finale. Une victoire de nos deux championne nous offrirait une finale 100% féminine !

13h39 : Clarisse attend désormais de savoir qui sera face à elle en finale. Tout se joue entre Maria Centracchio (ITA) et Alice Schlesinger (GBR)

13h38 : La finale pour Clarisse ! La Française se dirigeait vers une victoire par waza-ari mais, jamais rassasiée, elle attaque son adversaire à 4 secondes du terme et marque une nouvelle fois ! La Française se qualifie pour sa 4e finale de Championnats d'Europe ! Clarisse ayant terminé 3e en 2015, ce sera sa première finale en format Jeux Européens. 

13h33 : C'est parti pour notre triple Championne du Monde, Clarisse est à l'attaque !

12h51 : Clarisse sera la prochaine à faire son retour sur le tatami. La Française sera opposée à Sanne Vermeer pour aller chercher une nouvelle finale en Championnats d'Europe. Clarisse part évidemment favorite, mais il faudra faire attention à cette Néerlandaise prometteuse, sacrée Championne du monde Juniors en Octobre 2018.

12h48 : On l'attendait, il est là ! 3/3 pour nos Féminines, toutes qualifiées en demi-finales !

12h46 : Et c'est fait pour Margaux ! Face à une adversaire de taille, la Française aura dû aller au Golden Score mais sur une nouvelle fausse attaque de son adversaire, cette dernière reçoit un 3e shido synonyme de qualif' pour notre française !

12h39 : Les Françaises se relaient sur le tatami 2 du Sports Palace de Minsk. C'est maintenant Margaux Pinot qui va combattre face à Anna Bernholm (SWE) pour entrer dans le dernier carré de ces Championnats d'Europe ! Margaux va t'elle nous offrir un 3/3 ?

12h38 : Et la licenciée de Flam 91 fait encore plus vite pour se qualifier que Clarisse ! Trente secondes lui suffisent pour infliger ippon à son adversaire ! Nous avons deux Françaises en demies !

12h37 : C'est maintenant Marie-Ève Gahié qui va combattre pour une place demi-finale.

12h33 : Nouvelle victoire sans trembler pour notre porte drapeau qui file sans trembler en demi-finale. Elle remporte son combat par ippon après 50 secondes de combat.

12h28 : Clarisse va débuter son quart de finale face à la Polonaise Katerina Talach. Elle sera sur le tapis n°2.

12h06 : Margaux Pinot continue elle aussi sa route ! Elle bénéficie de la disqualification de Gemma Howell pour réception d'un 3e shido pour avancer au tour suivant. Elle défiera Anna Bernholm, n°4 mondiale, pour une place dans le dernier carré.

11h58 : C'est parti pour Margaux qui combattra en judogi blanc.

11h49 : Dans quelques secondes, Margaux Pinot fera son retour sur le tatami du Sports Palace de Minsk avec pour objectif de rejoindre Marie-Ève au stade des quarts de finale. Elle sera opposée à Gemma Howell (GBR), médaillée de bronze aux derniers Championnats d'Europe.

11h45 : Et ça passe pour Marie-Ève qui immobilise son adversaire au sol ! La tête de série n°1 chez les - 70 kg passe en quarts de finale sans trop de difficultés.

11h39 : C'est parti pour Marie-Ève en judogi blanc. En jeu, une place en quarts de finale !

11h25 : Il n'y a plus de représentants masculins en lice pour la médaille, tout repose désormais sur nos trois athlètes féminines qui disposent toutes de grosses chances de médailles ! Marie-Ève Gahié est la prochaine en piste, elle fera son entrée dans la compétition dans 3 combats sur le tapis 2 (la chaine L'Équipe) et affrontera l'italienne Alice Bellandi.

11h23 : Ça passe sans problème pour Clarisse, victoire sur ippon à la mi-combat face à l'Israélienne Inbal Shemesh.

11h21 : Au tour de Clarisse, notre porte-drapeau doit relancer la dynamique après ces deux coups d'arrêts pour les bleus...

11h20 : C'est terrible pour Alpha Djalo, sa compétition s'arrête également au second tour. Dans un combat de plus de 6 minutes où son adversaire était à la limite de craquer avec 2 shidos, il se fait surprendre par le jeune géorgien et concède le ippon... 

11h10 : Coup dur pour Guillaume. C'est déjà terminé pour le Français, battu sur ippon avant la mi-combat.

11h09 : Guillaume est suivi par Alpha Djalo qui fait lui aussi ses débuts dans ces Jeux Européens.

11h08 : Au tour de Guillaume Chaine d'entrer en compétition. Il fait face à Denis Iartcev sur le tapis 1.

10h31 : Margaux entame bien sa compétition avec une victoire par ippon !

10h28 : Entrée en lice de Margaux Pinot dans quelques instants sur le tapis 2. Elle est la première Française à s'élancer aujourd'hui.

9h47 : Côté Français, c'est Margaux Pinot qui devrait être la première à monter sur les tatamis. Elle affrontera au premier tour la Slovène Anka Pogacnik. Des 5 athlètes engagées, elle sera la seule à disputer un 1er tour. Contrairement à Marie-Ève et Clarisse, Guillaume Chaine connait lui déjà son adversaire du second tour. Et ce sera un adversaire solide puisque c'est Denis Iartcev (RUS) classé 13e mondial qui affrontera notre représentant français en - 73 kg. Si, sur le papier, son adversaire semble plus abordable, Alpha Djalo aura tout de même fort à faire ; le jeune Luka Maisuradze (GEO) a déjà prouvé sa valeur cette année en remportant notamment son premier tournoi sur l'IJF World Tour à Antalya il y a quelques mois. 

09h33 : Début des premiers combats !

9h15 : Les combats débutent dans 15 minutes ! Suivez les combats en live commenté sur notre site internet ou en live vidéo sur www.eju.net (Tapis 1 et 3) ou sur la chaine L'Équipe (Tapis 2).

21h (22/06/2019) : Après une première journée frustrante avec à la clé une seule médaille, en bronze pour Amandine Buchard, cette deuxième journée de compétition pourrait s'avérer plus propice pour notre Équipe de France déterminée à voir son compteur augmenter. Il faut dire que pouvoir compter sur la présence de Clarisse Agbegnenou sur les tatamis biélorusses est de nature à augmenter les chances de médailles. Triple championne d'Europe, triple championne du Monde, et invaincue en individuels depuis 18 mois, la Porte-Drapeau de la Délégation Française fera son entrée dans la compétition avec la volonté d'apporter sa contribution en s'offrant un nouveau titre. Mais elle ne sera pas seule dans ce cas ; Marie-Ève Gahié et Margaux Pinot, représentantes françaises dans la catégorie des - 70 kg, peuvent toutes deux légitimement viser la médaille d'or. Côté Masculins, c'est un Guillaume Chaine en grande forme, récent vainqueur de son premier tournoi sur l'IJF World Tour, qui se présentera sur dans la zone de combat avec la ferme intention de monter sur le podium. En - 81 kg, le jeune Alpha Djalo, avec sa détermination sans faille, voudra créer la surprise et se frotter aux têtes d'affiches pour monter sur le podium. C'est une deuxième journée de compétition passionnante qui s'annonce, suivez-la en notre compagnie sur notre site internet !