Chargement

Fédération Française de Judo
Accéder au contenu
Paris 2024

Le chemin et les critères de sélection pour les JO de Paris 2024 dévoilés

02/10/2023

À l'issue du Conseil d'Administration tenu samedi 1er octobre, France Judo publie le chemin et les critères de sélection des Jeux Olympiques de Paris 2024, validé par le bureau exécutif du CNOSF.

Dans le respect des « Grands principes de sélection » validés par le Bureau Exécutif (BE) du CNOSF du 3 mai 2022, ainsi que du « Système de qualification » établi par la Fédération Internationale de Judo en date du 12/04/2022 et des règles de la Fédération Française de Judo, cette dernière a validé le 31/08/2023, à l’unanimité des membres du Comité de sélection, les modalités de sélection pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

La proposition de sélection sera établie par le Comité de sélection de la Fédération Française de judo. Elle sera ensuite présentée à la Commission Consultative de Sélection Olympique (CCSO) pour avis.

Le BE du CNOSF validera la sélection nominative.

Par la suite, le CNOSF procédera aux engagements auprès du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de Paris avant le 8 juillet 2024 minuit.

Il est précisé que seuls les athlètes habilités à représenter la France dans des compétitions internationales, selon les critères établis par la Fédération Internationale de Judo pour les Jeux et dans le respect de la Charte Olympique, peuvent prétendre à une sélection en Equipe de France Olympique.

Durant la période des Jeux, à savoir du 18 juillet au 13 août 2024, tous les athlètes sélectionnés devront être inscrits dans le système de localisation anti-dopage ADAMS.

L’instance fédérale compétente pour valider les modalités de sélection est le Conseil d’Administration, sur proposition du Comité de sélection. 

L’instance fédérale pour valider les sélections nominatives est le Comité de sélection.

 

La composition et fonctionnement du comité de sélection olympique 

Le Comité de sélection Olympique de France Judo est approuvé par le Comité exécutif de la Fédération. 

 

Fonctionnement du Comité de sélection olympique : 

Les sélections sont proposées et présentées par le responsable de chaque collectif et transmises au DTN Adjoint en charge du Haut-Niveau et de la Performance, pour présentation au Comité de sélection. 

Le Comité de sélection s’assure que les propositions de sélection respectent l’ensemble des dispositions d’éligibilité de chaque sportif, ainsi que les critères établis. 

Il détermine, après consultation de ses membres, la sélection finale et la propose au CNOSF. 

 

Composition du Comité de sélection : 

Membres : 

Mme Frédérique JOSSINET, Vice-Présidente de la Fédération et Présidente des comités de sélection ; 

M. Stéphane NOMIS, Président de la Fédération ; 

M. Sébastien MANSOIS, Directeur Technique National de la Fédération ; 

M. Bastien PUGET, Directeur Technique National Adjoint en charge du Haut Niveau et de la Performance ; 

M. Christophe MASSINA, Responsable de l’Equipe de France féminine (uniquement pour les comités de sélection féminins) ; 

M. Baptiste LEROY, responsable de l’Equipe de France masculine (uniquement pour les comités de sélection masculins). 

Invités permanents représentant les différents secteurs de la Haute Performance, à titre de consultation et d’éclairage du Comité de sélection : 

Management des équipes de France : Eric BUONOMO, Directeur Technique National Adjoint manager des Equipes de France ; 

Service interne : Aline COINTREL, Cheffe de service du Secteur Sportif, assure la coordination administrative et le secrétariat de séance du Comité de sélection. 

Médical : Lisa MEBARKI, médecin fédéral élue au Conseil d'administration fédéral ; 

Cellule Data & Video : Stéphane FREMONT, Conseiller Technique National coordonnateur de la cellule Data & Video ; 

Personnalité qualifiée : Serge FEIST, Expert national, ancien responsable des Equipes de France ; 

 

Les modalités de sélection

En tant que pays hôte des Jeux Olympiques 2024, la France dispose de 14 quotas de qualification, soit un quota par catégorie de poids. 

La France est également qualifiée d’office pour l’épreuve par équipes mixtes. 

La Fédération Française de Judo est libre d’engager, dans chaque catégorie, l’athlète de son choix sous réserve que celui/celle-ci remplisse les conditions requises telles que définies par la Charte Olympique ainsi que par le règlement de la Fédération Internationale susvisé. 

Seuls les athlètes sélectionnés pour les épreuves individuelles pourront être alignés lors de l’épreuve par équipes mixtes.


-- 

 

Retrouvez l'intégralité de la Directive Technique Nationale concernant le chemin et les critères de sélection pour les JO de Paris 2024 :

Cliquez ici

Sur le même sujet...