Fédération Française de Judo
Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées

European Judo Union International Judo Fédération Paris 2024
App store Google Play

JEUX EUROPÉENS MINSK 2019

JEUX EUROPÉENS MINSK 2019
Catégorie : ACTUALITÉ
le 19/06/2019

Les Jeux Européens ont débuté ce week-end ! Dès vendredi, Minsk, capitale de la Biélorussie, accueille pendant 10 jours (21 au 30 Juin) la 2e édition des Jeux Européens !

Au programme de cette deuxième édition, les meilleurs athlètes européens se sont donnés rendez-vous dans les 15 disciplines sélectionnées. Figurant parmi les 15 sports sélectionnés, la compétition Judo se tiendra du 22 au 25 Juin, avec une dernière journée réservée à la compétition par équipes. Pour 10 disciplines, les Jeux Européens feront office de tournoi de qualification olympique, pour les 5 autres, dont le Judo, ce sont des titres de Champions d'Europe qui seront en jeu !

RÉSULTATS 

Retrouvez tous les résultats de nos Français jour par jour !

Jour 4 : 

La France termine ces Jeux Européens de Minsk par une belle médaille de bronze par équipe ! Cette nouvelle médaille permet à l'équipe de finir ces Jeux Européens à la 3e place au classement des médailles avec 6 médailles dont deux en or.

 

Jour 3 : 

Pour la dernière journée de compétition individuelle, Cyrille Maret et Madeleine Malonga ont ajouté deux médailles de bronze au total de l'Équipe de France pour le porter à 5. 

Jour 2 : 

La 2e Journée de Compétition s'est terminée avec un bilan de 2 médailles d'or pour l'Équipe de France ! Clarisse Agbegnenou et Margaux Pinot ont été titrées et la Marseillaise a retentit à deux reprises dans le Sports Palace de Minsk !

Jour 1 :

Première journée frustrante pour nos Français. Tout avait pourtant bien commencé avec quatre athlètes qualifiés pour les quarts de finale, mais seule Amandine Buchard est parvenue à monter sur le podium pour ouvrir le compteur de l'équipe. 

AU PROGRAMME :

La délégation Française, menée notamment par Clarisse Agbegnenou, porte-drapeau de l'Équipe de France lors de ces Jeux Européens, est arrivée ce Mercredi à Minsk, pour se préparer et régler, à 3 jours de l'entrée en lice des premiers athlètes, les derniers petits détails avant de monter sur le tatami ! 

Après une préparation intense et longue de plusieurs mois, nos 18 athlètes sont prêts pour affronter les meilleurs judokas d'Europe. Notre délégation se rend sur le sol Biélorusse avec l'ambition de faire résonner la Marseillaise dans la salle de combat de Minsk, et rapporter le maximum de médailles à l'Équipe de France !

Parmi les sélectionnés, cinq athlètes étaient présents à Baku en 2015. Clarisse Agbegnenou, Madeleine Malonga, Alexandre Iddir, Marie-Ève Gahié et Cyrille Maret seront en terrain connu à Minsk. Quintuple médaillé sur la scène européenne, le dernier nommé sera parmi les judokas les plus expérimentés sur ces Jeux Européens et voudra donner l'exemple à ses acolytes masculins dans leur course vers la médaille européenne. Aurélien Diesse et Luka Mkheidze, les deux plus jeunes masculins, voudront fêter leur première sélection sur une compétition européenne par un podium. Déjà médaillés sur à ce niveau de compétition, Axel Clerget, Alexandre Iddir, et Walide Khyar, titré en 2016, voudront reproduire pareille performance pour ajouter une ligne à leur palmarès.

À l'instar d'Aurélien et Luka, ces Jeux Européens représenteront une grande première sur la scène européenne, pour Astride Gneto ou Anne-Fatoumata M'Bairo. Les deux jeunes femmes se rendent à Minsk sans expérience préalable mais pas sans ambition. Astride partagera l'aventure des ces Jeux avec Priscilla. C'est la première fois que les deux soeurs seront ensemble sur un Championnat d'Europe ou du Monde. 

Invaincue en compétition individuelle depuis plus d'un an et demi, Clarisse fera logiquement office de favorite pour le titre dans la catégorie des - 63 kg, mais d'autres comme Madeleine Malonga, championne d'Europe en titre, ou encore Amandine Buchard, n°1 mondiale en - 52 kg, feront également partie des têtes d'affiche sur ces Jeux Européens.

Suivez et soutenez nos judokas ainsi que toute la délégation française tout au long de ces Jeux Européens 2019 ! 

Découvrez le programme de la compétition !