Fédération Française de Judo
Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées

European Judo Union International Judo Fédération Paris 2024
App store Google Play

JEUX EUROPÉENS MINSK 2019 - JOUR 3

JEUX EUROPÉENS MINSK 2019 - JOUR 3
Catégorie : COMPÉTITION
le 24/06/2019

Troisième journée de compétition Judo aux Jeux Européens de Minsk 2019 ; il s'agira du dernier jour de compétition individuelle puisque la journée de demain sera réservée à la compétition par équipes mixtes. Aujourd'hui, les catégories lourdes sont sur le pont ! Suivez la compétition et le parcours de nos Français avec nous grâce à notre live commenté !

RÉSULTATS : 

Féminines : 

Madeleine Malonga : Médaille de Bronze 

© Carlos Ferreira / FFJudo

Anne Fatoumata M'Bairo : 7e

Masculins : 

Axel Clerget : NC

Aurélien Diesse : NC

Cyrille Maret : Médaille de Bronze

© Carlos Ferreira / FFJudo

LE DEBRIEF DE Stéphane TRAINEAU, Directeur des Equipes de France 

Pour cette troisième et dernière journée de la compétition en individuel, nous remportons deux médailles de bronze.

Cyrille MARET a décroché une belle médaille de bronze dans une catégorie très relevée. Et pour  Madeleine MALONGA, c’était une confirmation même si elle aurait peut-être pu faire mieux.

La déception de la journée, c’est Axel CLERGET qui était en grande forme mais qui chute au 3e tour alors qu’il dominait largement le Hollandais Noël VAN T END. C’est dommage car il y avait vraiment une très belle carte à jouer en -90kg.

Anne-Fatoumata M’BAIRO était dans une catégorie où les plus gros gabarits font la loi et termine à la 7e place.

Aurélien DIESSE perd au 3e tour mais vient prendre un peu plus d’expérience.

Il faut noter l’absence d’Alexandre IDDIR qui devait combattre aujourd’hui et qui aurait été une chance de médaille supplémentaire.

Pour ces championnats individuels nous remportons 5 médailles : 2 titres, 3 médailles de bronze, deux places de 5e, deux places de 7e. Ce qui fait que sur l’ensemble des 17 combattants, 10 ont été dans les phases finales. C’est globalement assez satisfaisant. Même si on retient que Walide KHYAR est passé très près de la médaille, et que Marie-Eve également quand on connait son potentiel et son niveau. C’est un résultat équivalent à celui de l’année dernière avec une distribution des médailles un peu différente mais c’est intéressant pour la suite.

On attend avec impatience la journée de demain. 16 équipes sont engagées. Dès le premier tour les Français seront confrontés aux Azerbaidjanais avec Cyrille MARET en +90kg qui ouvrira le bal !

SUIVI LIVE : 

COMPÉTITION : 2e Édition des Jeux Européens - Compétition Judo

LIEU : Sports Palace, Minsk, Biélorussie

DATE : 24 Juin 2019

DIFFUSION TV : European Judo Union (Youtube) - La chaine L'Équipe (Canal 21 TNT)

RÉSULTATS LIVE : www.live.ijf.org

LIVE :

17h23 : Début de la cérémonie de remise des médailles pour la catégorie des - 78 kg, Madeleine Malonga va recevoir sa médaille de bronze dans quelques secondes. La médaille d'or sera remise à la Slovène Klara Apotekar, tombeuse de Guusje Steenhuis (NED) en finale.

17h18 : L'Équipe de France va donc terminer ces épreuves individuelles avec un bilan de 5 médailles dont 2 en or. La compétition par équipes mixtes pourra permettre d'ajouter une unité au compteur dès demain ! 

17h15 : Dans cette finale de repêchage, Cyrille n'a jamais tremblé et pris la mesure de son jeune adversaire qui n'a rien pu faire pour percer la défense de notre français !

17h13 : Cyrille Maret sera lui aussi sur le podium ! Le Français maîtrise son adversaire et l'avance d'un waza-ari obtenue dans la première minute de combat pour s'offrir sa 6e médaille européenne !

17h05 : Le combat de Cyrille va démarrer. Le Français, en bleu, fait face à Daniel Mukete qui sera soutenu par son public !

16h52 : Une première médaille de Bronze obtenue, il en reste une à aller chercher, par Cyrille Maret ! 

16h39 : Le Bronze pour Madeleine ! Offensive, la Française marque en premier un waza-ari. Quelques secondes plus tard, la Française défend parfaitement une tentative d'immobilisation de la Néerlandaise et c'est finalement elle qui se retrouve en position d'immobiliser son adversaire. Marhinde Verkerk ne peut rien et la Française s'impose. C'est la quatrième médaille pour l'Équipe de France !

16h30 : Madeleine Malonga arrive dans la zone de combat ! La n°3 mondiale, qui entre en premier sur le tapis, va combattre pour une nouvelle médaille européenne après son titre l'année dernière !

15h54 : Dans sa finale de repêchage, Cyrille Maret risque de devoir combattre contre Daniel Mukete mais aussi contre le public Biélorusse qui soutiendra son protégé. Âgé de 21 ans, l'adversaire de Cyrille ne dispose pas du même palmarès que notre Français, mais il dispose déjà d'une expérience préalable en Championnats d'Europe. En effet, le jeune Biélorusse était arrivé en finale de repêchage aux Championnats d'Europe 2018, un combat perdu pour Daniel Mukete qui a terminé 5e.  

15h48 : Les deux athlètes se sont rencontrées deux fois dans leurs carrières respectives et disposent d'une victoire chacune. Lors de leur dernière confrontation, en quarts de finale du Masters de Guangzhou en décembre dernier, c'est la Française qui l'avait emporté sur waza-ari.

15h41 : En finale de repêchage, Madeleine Malonga rencontrera Marhinde Verkeerk. La Néerlandaise de 33 ans, battue par sa compatriote Gussje Steenhuis en demi-finale, est quadruple médaillée mondiale et continentale. C'est elle qui avait été sacrée à l'occasion de la première édition des Jeux Européens à Baku en 2015. 

15h34 : Début des Phases Finales dans 25 minutes ! La catégorie des - 90 kg entamera le bloc final, ce sera ensuite au tour de Madeleine Malonga de combattre pour une place sur le podium. Cyrille Maret viendra ensuite combattre pour remporter sa 6e médaille européenne.

13h08 : Avant la fin des phases éliminatoires, l'Équipe de France est fixée. À partir de 16h, Cyrille Maret et Madeleine Malonga combattront tous les deux pour apporter deux médailles de bronze supplémentaires à la Délégation Française. 

© Carlos Ferreira / FFJudo

13h05 : C'est terminé pour Anne-Fatoumata. Dans un combat animé avec un waza-ari de chaque côté, la Française concède ippon et s'incline. Elle terminera 7e de ces Jeux Européens. 

13h00 : Visiblement vexée par sa disqualification en quart de finale, Madeleine n'a pas perdu son temps, ippon en 30 secondes ! La championne d'Europe en titre combattra pour le bronze.

13h00 : Et c'est maintenant Anne qui entre sur le tapis.

12h59 : C'est parti pour Madeleine en judogi bleu.

12h56 : Nos deux athlètes féminines vont bientôt monter sur le tatami pour leur combat de repêchage. Il faut gagner pour disputer la finale de repêchage. Madeleine affrontera la Britannique Nathalie Powell pendant que Anne-Fatoumata sera confrontée à Galyna Tarasova (UKR)

12h54 : Cyrille n'ira pas en finale. Il ne peut rien sur une attaque incisive n°1 mondial. Cyrille peut toujours espérer une 6e médaille européenne, il faudra gagner la finale de repêchage !

12h53 : C'est parti pour Cyrille ! En judogi bleu, il entre déterminé sur le tatami !

12h40 : Pour réaliser son rêve de décrocher l'or européen, Cyrille Maret aura fort à faire au prochain combat. Il sera opposé au Géorgien Varlam Liparteliani, n°1 mondial, vice-champion Olympique en titre, et triple champion d'Europe. Mais Cyrille, pas en reste sur le plan du palmarès, connait ce genre de rendez-vous. Mieux encore, les deux athlètes se sont déjà rencontrés deux fois et Cyrille mène 2-0 dans leurs confrontations !

12h35 : Faisons un point sur le parcours des Français après les quarts de finale. Ils sont encore 3 à pouvoir espérer une médaille. Cyrille Maret, quintuple médaillé européen est à la conquête de l'or et est qualifié pour les demi-finales en - 100 kg. Battues en quarts de finales, deux athlètes féminines engagées aujourd'hui peuvent toujours monter sur la 3e marche du podium. Il faudra pour cela remporter leurs deux prochains combats. Du côté de la catégorie des - 90 kg, nous n'avons plus de représentants français en course. Axel Clerget et Aurélien Diesse se sont tous les deux inclinés au stade du 3e tour. Rappelons que Alexandre Iddir a malheureusement du déclarer forfait hier soir à cause d'une blessure musculaire. 

© Carlos Ferreira / FFJudo

12h34 : Anne-Fatoumata M'Bairo est battue par Rochele Nunes, elle est dirigée en tableau de repêchage.

12h31 : Début du quart de finale d'Anne Fatoumata M'Bairo. La Française est opposée à Rochele Nunes (POR).

12h17 : Superbe ippon de Cyrille ! Quelle attaque du Français qui envoie l'Azeri au sol ! Cyrille se qualifie pour une nouvelle demi-finale !

12h14 : Cyrille Maret revient à son tour sur le tatami pour disputer son quart de finale. Il devra rééditer la même performance qu'au tour précédent, où il avait battu le n°10 mondial, pour se qualifier face cette fois à Elmar Gasimov (AZE) n°11 mondial en - 100 kg.

12h10 : Disqualifiée pour une action dangereuse, Madeleine Malonga n'ira pas en demi-finale. Elle prend la direction des repêchages.

12h10 : C'est terminé pour Axel Clerget, battu sur ippon par son adversaire Néerlandais.

12h02 : Dans le même temps, Madeleine entre dans l'arène pour disputer son quart de finale.

12h01 : Axel remonte sur le tapis en judogi bleu, c'est parti pour son 3e tour !

11h54 : Axel Clerget va également faire son retour dans le Sports Palace. Pour son 2e combat du jour, Axel affrontera Noel Van T End, classé 11e à la World Ranking List. 

11h52 : Madeleine Malonga va bientôt remonter sur le tatami pour disputer son quart de finale. Ce combat sera un premier test pour notre Française qui fera face à Luise Malzahn (ALL), n°10 mondiale et récente vainqueur du Grand Slam de Baku.

11h49 : C'est malheureusement terminé pour Aurélien qui concède un waza-ari à une minute de la fin de son combat et ne peut refaire son retard. 

11h44 : Aurélien Diesse fait son retour sur le tatami pour son 3e tour ! Il fait face à l'Azeri Mammadali Mehdiyev, n°4 mondial. 

11h33 : Le ippon pour Anne-Fatoumata ! Elle prend la direction des quarts de finale sans trop dépenser d'énergie et attend désormais de connaître son adversaire.

11h30 : Anne-Fatoumata est la dernière à faire son entrée en compétition. Face à Ivana Sutalo (CRO) la Française joue sa place en quarts de finale.

11h25 : Madeleine n'avait pas de temps à perdre ! La championne d'Europe en titre fait mieux qu'Axel Clerget en expédiant son combat en 15 secondes avec un ippon sur sa première attaque !

11h25 : Madeleine est sur le tapis, elle affronte Alexandra Mazilu (ROU).

11h22 : C'est bientôt au tour de Madeleine Malonga et Anne-Fatoumata M'Bairo de faire leur entrée en compétition. Madeleine Malonga entrera sur le tapis 1 et Anne-Fatoumata sera sur le tapis 2. 

11h04 : Un waza-ari dans le Golden Score et Cyrille Maret passe au tour suivant en battant le n°10 mondial ! Cyrille est en quarts de finale.

10h59 : Cyrille Maret fait son retour sur le tatami pour son second tour. Il affronte Kazbek Zankishiev (RUS).

10h57 : Ça n'a pas trainé pour Axel, 25 secondes lui ont suffit infliger ippon à son adversaire ! 

10h44 : Pour son entrée en compétition, Axel Clerget rencontrera le Portugais Tiago Rodrigues dans quelques minutes. 

10h21 : Qualification d'Aurélien Diesse. Le natif de Bondy (93) se défait de son adversaire britannique en remportant le combat sur waza-ari.

10h16 : Aurélien Diesse entre en piste, il évolue en judogi bleu.

10h07 : Le prochain Français à entrée en lice sera Aurélien Diesse. Le judoka de 21 ans combattra contre Max Stewart (GBR).

09h44 : Ippon pour Cyrille Maret ! Le Français l'emporte et se qualifie au tour suivant. 

09h41 : Entrée en lice de Cyrille Maret sur le tapis 2. Le Français est opposé au Hongrois Miklos Cirjenics.

09h34 : C'est parti pour le début des phases éliminatoires.

08h34 : Bienvenue sur le live commenté du Jour 3 de la Compétition Judo des Jeux Européens ! Aujourd'hui, 5 athlètes français seront en compétition pour aller chercher le titre européen et faire comme Margaux et Clarisse hier. Ils devaient être 6 sur les tatamis, mais Alexandre Iddir a été contraint de déclarer forfait hier soir à cause d'une blessure musculaire. Parmi nos cinq sélectionnés, Madeleine Malonga (- 78 kg) sera peut-être la plus observée ; la judokate de l'ESBM Judo se lance aujourd'hui dans la défense de son titre, acquis en 2018, et obtenir une deuxième victoire consécutive. En + 78 kg, c'est Anne-Fatoumata M'Bairo qui défendra les chances françaises et voudra marquer les esprits. Du côté des Masculins, Axel Clerget et Cyrille Maret seront en lice. Le premier nommé est monté une fois sur le podium d'un Championnat d'Europe ; comme Margaux Pinot, il avait été finaliste malheureux à Varsovie et il voudra cette fois grimper d'une marche pour faire résonner la Marseillaise. Quintuple médaillé sur la scène européenne, Cyrille Maret n'a lui non plus jamais pu entendre l'Hymne Français en son honneur. À 31 ans, Cyrille entre en compétition avec cet objectif. Enfin, le dernier engagé est Aurélien Diesse. Champion d'Europe Juniors en 2017, il veut cette fois accomplir pareille performance sur au niveau Seniors pour s'affirmer dans la catégorie des - 90 kg.