Fédération Française de Judo
Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées

European Judo Union International Judo Fédération Paris 2024
App store Google Play

JEUX EUROPÉENS 2019 - JOUR 1

JEUX EUROPÉENS 2019 - JOUR 1
Catégorie : COMPÉTITION
le 22/06/2019

C'est parti pour les Jeux Européens ! Pour le premier jour de compétition, ce sont les catégories les plus légères qui seront sur le pont ! Découvrez toutes les informations sur cette journée d'ouverture de la compétition Judo de cette 2e édition des Jeux Européens.

RÉSULTATS 

Féminines

Mélanie Clément (- 48 kg) : 7ème

Amandine Buchard (- 52 kg) : Médaille de Bronze 

© Carlos Ferreira / FFJudo

Masculins : 

Walide Khyar (- 60 kg) : 5ème

Luka Mkheidze (- 60 kg) : 7ème

LE DÉBRIEF' DE STÉPHANE TRAINEAU, Directeur des Equipes de France 

« Bilan comptable de la journée : une médaille de bronze, une place de 5e et deux places de 7e.

C’est une journée qui laisse au final un goût amer, une journée extrêmement frustrante. Je pense qu’il y avait aujourd’hui un potentiel de médailles au vu des premiers tours extrêmement intéressants, mais qui ne se concrétise malheureusement pas à l’arrivée.

En -48kg, Mélanie CLEMENT perd en quart de finale face à Daria BILODID (UKR). C’était un match intéressant contre la championne du monde, un match serré qui va au golden score et qui tourne à l’avantage de l’Ukrainienne. Au 1er tour de repêchage face à l’Espagnole Julia FIGUEROAS, Mélanie ne m’a pas semblé se mettre totalement dans le match. Elle se fait immobiliser au sol et son parcours s’arrête malheureusement là.

En -52kg, Amandine perd en demi-finale face à la championne olympique Majlinda KELMENDI (KOS). Un match serré avec un gros physique de la Kosovarde qui finit par l’emporter sur Amandine. Amandine se reprend bien en place de 3e face à l’Italienne Odette GIUFFRIDA en marquant un waza ari. C’est donc une belle journée pour Amandine qui reste sur les podiums et confirme si besoin en était sa belle médaille mondiale de l’année dernière.

En -52kg, il y avait aussi Astride GNETO qui gagne son premier tour puis est opposée à l’Anglaise Chelsie GILES. Elle marque waza ari, elle mène tranquillement son match. Elle a 1 shido mais à 20 secondes de la fin, Astride prend un 2e shido et sur la reprise qui suit derrière, alors qu’il ne reste que 5 secondes au compteur, elle reprend un 3e shido pour sortie de tapis. L’aventure s’arrête donc là pour elle. C’est vraiment dommage car il y avait vraiment la place.

En -57kg, Priscilla GNETO, la sœur d’Astride gagne au 1er tour contre la Biélorusse Ulyana MINENKOVA mais est ensuite confrontée à Nora GJAKOVA (KOS) la championne d’Europe sortante. Elle perd ce combat avant d’arriver en quart de finale et donc n’accède pas au repêchage.

En -60kg, Walide KHYAR fait une bonne journée. Il perd en demi-finale, mais d’un rien, au golden score. Ca se joue vraiment de manière très serrée contre Lukhumi CHKHVIMIANI (GEO). Ensuite en place de 3e, il est opposé au Belge Jorre VERSTRAETEN. C’est aussi un match très serré mais Walide finit par se faire étrangler lors d’un passage au sol. C’est dommage pour Walide car il avait vraiment quelque chose à faire sur cette journée où il a été très combatif. C’est une médaille qui aurait dû tomber dans l’escarcelle de nos Bleus.

Luka MKHEIDZE, perd quant à lui au 3e tour face à l’Allemand Moritz PLAFKY. C’est vraiment dommage en quart de finale. Il est repêché mais perd et finit 7e.

Enfin en -66kg, c’était le match couperet pour Kilian LE BLOUCH qui rencontrait le Géorgien Begrati NANIASHVILI. Kilian prend un waza ari et n’arrive malheureusement pas à remonter. C’est vraiment dommage pour lui."

SUIVI LIVE 

COMPÉTITION : 2e Édition des Jeux Européens - Compétition Judo

LIEU : Sports Palace, Minsk, Biélorussie

DATE : 22 Juin 2019

DIFFUSION TV : European Judo Union (Youtube) - La Chaine L'Équipe (Canal 21 TNT)

RÉSULTATS LIVE : www.live.ijf.org

SUIVI LIVE : 

19h00 : C'est la fin de cette première journée de compétition à Minsk. La France a ouvert son compteur par l'intermédiaire d'Amandine Buchard qui obtient une médaille de bronze à l'issue d'une bonne journée de compétition. La Française a chuté contre la Championne Olympique en titre et future Championne d'Europe en demi-finale, mais elle s'est bien repris pour aller chercher une 3e place qui transmettra de la confiance et la motivation pour les judokas qui monteront sur le tatami lors des trois prochains jours de compétition.

17h35 : Majlinda Kelmendi est sacrée Championne d'Europe en - 52 kg suite à sa victoire face à la Russe Natalia Kuziutina.

17h26 : Amandine ouvre le compteur de médailles pour l'équipe de France de Judo ! Poussée au Golden Score, la Française l'emporte par Waza-ari et montera sur le podium dans quelques minutes ! 

17h14 : Dernière chance de médaille française du jour, Amandine Buchard fait son entrée dans la Sports Palace, sous le regard de toute la délégation française présente pour l'encourager ! Amandine va affronter Odette Giuffrida (ITA).

16h46 : Walide Khyar échoue au pied du podium... Au Golden Score, le Français est pris par son adversaire belge et doit s'incliner. Il termine à la 5e place. 

16h35 : Entrée de Walide Khyar dans la zone de combat, une victoire et c'est le podium qui s'offre au licencié de Flam 91 !

16h26 : En - 48 kg, Daria Bilodid (UKR) remporte un deuxième titre consécutif de Championne d'Europe. Tombeuse de Mélanie Clément en quart de finales, la jeune Ukrainienne confirme une nouvelle fois son règne sur la catégorie.

16h07 : Début des Phases Finales à Minsk ! Walide Khyar et Amandine Buchard seront sur le tapis n°2 dans quelques minutes pour combattre pour la médaille de bronze ! 

15h05 : Les phases éliminatoires viennent de se terminer. L'Équipe de France peut désormais remporter deux médailles de Bronze. Amandine Buchard et Walide Khyar sont toujours en course pour monter sur la 3e marche du podium et ouvrir le compteur de médailles de nos Français. 

15h00 : Défaite de Walide Khyar, l'arbitrage vidéo confirme le waza-ari Lukhumi Chkhvimaniani. Walide disputera la finale de repêchage pour aller chercher le bronze. 

14h49 : Dernier à pouvoir espérer un titre aujourd'hui, Walide Khyar entre dans la salle de combat !

14h41 : C'est terminé pour Mélanie. Comme Luka, la Française perd toute chance de podium après sa défaite par un waza-ari face à son adversaire espagnole.

14h34 : Mélanie Clément revient sur le tatami pour affronter Julia Figueroa ; son objectif est simple, gagner pour aller en finale de repêchage.

14h33 : En course pour la médaille de bronze, Luka Mkheidze encaisse un ippon de son adversaire belge et voit son rêve de médaille s'envoler... Il terminera 7e de ces Jeux Européens.

14h29 : Amandine s'incline au Golden Score, elle combattra pour la 3e place en finale de repêchage.

14h21 : C'est parti pour les demies avec Amandine Buchard qui monte sur le tatami pour gagner sa place en finale. Elle fait face à Majlinda Kelmendi, Championne Olympique en titre, dans un duel qui s'annonce épique !

13h20 : Le point sur le parcours de nos Français à Minsk ; ils sont encore 4 à pouvoir espérer une médaille. 

Amandine Buchard est en demi-finale. Elle affrontera la Kosovarde Majlinda Kelmendi pour une place en finale.

Qualifié en dans le dernier carré suite à une victoire de prestige face au n°3 mondial, Walide Khyar peut toujours réver d'un nouveau titre de Champion d'Europe. Il affrontera Lukhumi Chkhvimiani (GEO) au prochain tour.

Battu en Quarts de Finale, Luka Mkheidze est toujours en course pour monter sur la 3e marche du podium. En repêchage, il devra battre Jorre Verstraeten (BEL) pour se rapprocher à un combat du podium.

Mélanie Clément est redirigée vers le tableau de repêchage après sa défaite face à Daria Bilodid. La Française peut toujours viser le Bronze ; il faudra pour cela battre Julia Figueroa (ESP)

13h19 : Mélanie Clément ne signera pas un nouvel exploit face à Daria Bilodid. Accrocheuse, la Française doit tout de même s'incliner sur une immobilisation dans le Golden Score. La Française ira en repêchage et peut toujours viser la médaille de Bronze.

13h16 : Amandine Buchard est en demi-finale ! Sans trop trembler, la Française s'impose par un waza-ari d'avance pour rejoindre le dernier carré.

© Carlos Ferreira / FFJudo

13h13 : C'est désormais au tour de Mélanie Clément de combattre pour se qualifier en demi-finale ! Gros combat à venir pour Mélanie puisque c'est Daria Bilodid, championne du Monde en titre et n°1 mondiale qui se dresse face à elle. Mais la Française l'avait emporté lors de leur dernière opposition en Mars dernier, mettant fin à une série d'invicibilité d'un an et demi pour l'Ukrainienne. Mélanie pourra-elle reproduire son exploit ? Réponse dans quelques minutes ! 

13h11 : Luka Mkheidze n'ira pas en demi-finale. Battu par son adversaire allemand sur ippon, le Français ira en repêchage et peut toujours réver de la médaille de bronze.

13h10 : Début du quart de finale d'Amandine Buchard ! La Française affrontera Chelsie Giles (GR) pour gagner son ticket vers les demies-finales ! 

13h05 : Au tour de Luka Mkheidze de lutter pour une place en demies-finales et rejoindre Walide Khyar ! Il affronte l'Allemand Moritz Plafky.

12h52 : La victoire de Walide ! Un contre magistral pour marquer ippon à 20 secondes de la fin du combat et Walide prend la direction des demi-finales ! 

© Carlos Ferreira / FFJudo

12h46 : Walide Khyar revient sur le tatami pour gagner sa place en demi-finale. Face à lui, un adversaire de taille : le n°3 mondial Amiran Papinashvili.

12h28 : La Kosovarde s'impose sur un waza-ari au Golden Score face à Priscilla qui échoue aux portes des quarts.

12h20 : C'est parti pour Priscilla Gneto qui fait face à Nora Gjakova (KOS). Objectif : imiter Amandine Buchard, Mélanie Clément, Walide Khyar et Luka Mkheidze, et porter à 5 le nombre de Français qualifiés pour les quart de finales.

12h16 : Sur un bon travail au sol, Mélanie Clément réalise une clé de bras sur son adversaire et remporte son combat ! Au prochain tour, la Française fera face à la grande tête d'affiche de la catégorie Daria Bilodid pour une place en demi-finale. 

12h14 : Mélanie Clément est la dernière française à faire son entrée en lice aujourd'hui. Elle est opposée à Francesca Giorda (ITA).

12h11 : Victoire de Luka Mkheidze ! Dans un combat qui se prolonge au Golden Score, le Français, plus offensif, met la pression sur son adversaire anglais et la pousse à la faute. Un 3e shido reçu par McKenzie envoie Luka en quart de fiinale ! 

12h03 : L'affrontement franco-français n'aura pas lieu. Astride Gneto voit son parcours s'arrêter après une défaite crève coeur face à Chelsie Giles (GBR). Menant d'un waza-ari, la Française reçoit, à 5 secondes du terme du combat, un 3e shido synonyme d'élimination...

12h01 : Luka Mkheidze fait son retour sur le tatami pour tenter de se diriger vers les Quarts de Finales. Il affrontera Ashley McKenzie (GBR).

11h59 : C'est d'ailleurs au tour d'Astride Gneto de combattre pour obtenir sa place en Quarts de Finale sur le tapis n°2 (TV : La Chaine L'Équipe)

11h58 : Ippon pour Amandine ! La Française étrangle son adversaire qui doit abandonner. Elle attend désormais Astride Gneto en quart de finale.

11h52 : Dans quelques secondes, Amandine Buchard, n°1 mondiale en - 52 kg, va entamer sa compétition. Elle sera opposée à la Biélorusse Kseniya Danilovich. 

11h22 : Ça ne passe pas pour Kilian Le Blouch, surpris par un contre de son adversaire qui marque ippon.

11h19 : Walide continue son chemin, il profite à nouveau de la disqualification de son adversaire qui, mis sous pression, concède 3 shido en moins de 3 minutes. Walide est en Quart de Finale et affrontera Amiran Papinashvili (GEO)

11h18 : Au même moment, c'est Kilian Le Blouch qui fait son entrée dans le Sports Palace de Minsk pour faire son entrée en lice. Kilian, en judogi blanc, sera opposé à un adversaire géorgien.

11h17 : Walide Khyar entre sur le tatami pour disputer son second tour, il fait face à David Pulkrabek.

10h37 : Luka Mkheidze prend également la direction du tour suivant après sa victoire remportée par waza-ari.

10h36 : Priscilla se qualifie pour le tour suivant en s'imposant au Golden Score. Prochaine adversaire : Nora Gjakova (KOS).

10h33 : Au tour de Luka Mkheidze de faire son entrée en lice, face à Yann Siccardi (MON).

10h29 : Entrée en lice de Priscilla Gneto ! Opposée à Ulyana Minenkova (BLR) qui évolue à domicile, la Française tentera d'imiter sa soeur et de se qualifier pour le tour suivant.

09h54 : Dans le même temps, Astride Gneto se qualifie également pour le prochain tour. Poussée au Golden Score, la Française réagit et s'impose par ippon.

09h52 : Ca passe pour Walide Khyar, le Français se qualifie pour le tour suivant suite à la disqualification de son adversaire ukrainien. 

09h46 : Dans le même temps, c'est Astride Gneto qui fait son entrée en compétition contre la Belge Amber Ryheul.

09h45 : Entrée en lice de Walide Khyar, premier français sur le tatami de Minsk ! Le Français fait face  à Artem Lesiuk (UKR).

09h37 : Côté Masculins, Luka Mkheidze (- 60 kg) débutera sa compétition face au Monegasque Yann Siccardi. Le Français sera dans la même partie de tableau que le Russe Albert Oguzov, déjà médaillé à 3 reprises sur l'IJF World Tour en 2019. Dans la même catégorie, Walide Khyar se retrouve lui dans la partie de tableau du n°3 mondial Amiran Papinashvili (GEO) qu'il pourrait rencontrer en Quart de Finale. Enfin, Kilian Le Blouch entamera sa compétition face à un autre Géorgien, Bagrati Niniashvili. 

09h34 : Début des premiers combats !

09h29 : Le tirage au sort n'a pas forcément été favorable pour nos athlètes françaises qui auront fort à faire pour atteindre les demi-finales. En cas de qualification en quart de finale, Mélanie Clément devrait retrouver sur sa route la jeune Daria Bilodid. Championne d'Europe et du monde en titre, la jeune ukrainienne sera revancharde car c'est Mélanie qui avait mis fin à sa série d'invincibilité qui durait depuis presque un an et demi, à Tbilissi, le 29 mars dernier. Si la logique devait être respectée et les deux jeunes femmes qualifiées pour ce stade de la compétition, Amandine Buchard et Astride Gneto, nos deux représentantes en - 52 kg, se croiseront dès les quarts de finale. Priscilla Gneto, quatrième et dernière Française engagée aujourd'hui aura elle aussi un parcours complexe puisqu'en cas de victoire au 1er tour, c'est ensuite la kosovarde Nora Gjakova, championne d'Europe en titre et n°3 mondiale qui se dressera sur son chemin pour nous offrir un combat de gala entre les deux dernières championne d'europe de la catégorie. 

09h15 : Bonjour à tous ! Bienvenue sur notre site pour suivre en direct le parcours de nos Français engagés dans cette première journée des Jeux Européens. Les premiers combats débuteront dans 15 petites minutes. 

20h00 (21/06/2019) : Retrouvez-nous dès demain à partir de 09h30 pour suivre en direct les résultats de nos Français engagés ! Sept judokas français seront en compétition demain, avec en tête d'affiche Amandine Buchard, n°1 mondiale en - 52 kg, qui voudra décrocher son premier titre européen ! En attendant le début des combats, retrouvez l'interview croisée de Priscilla et Astride Gneto qui combattront toutes les deux demain !