Tweet
À l'occasion de la première journée de compétition au Nippon Budokan de Tokyo, Luka MKHEIDZE (-60kg) glane la médaille de bronze. Shirine BOUKLI (-48kg) est quant à elle défaite au premier tour.
Pour son entrée en lice, notre vice-champion d'Europe est opposé au n°6 mondial Francisco GARRIGOS (ESP) face à qui il avait perdu la finale européenne à Lisbonne en avril dernier. Notre Français prend sa revanche sur le Champion d'Europe en s'imposant au golden score après plus de 5 minutes de combat. Luka bat ensuite Artem LESIUK (UKR) en quarts de finale sur ippon. En demi-finale, son adversaire Yung Wei YANG (TPE) l'emporte sur une immobilisation après plus de 9 minutes de combat. Luka parvient à se remobiliser en place de 3 en battant Won Jin KIM (KOR) au golden score par hansoku make. Pour sa toute première participation aux Jeux Olympiques, le natif de Tbilissi ramène la première médaille des Jeux au clan tricolore.
"J’ai traversé beaucoup de choses, j’ai quitté mon pays d’origine. Ce sont des sacrifices. Quand nous en faisons et que nous arrivons à atteindre des résultats ça rend très fier. C’est encore une plus grande fierté pour moi d’avoir remporté la première médaille pour la France."
crédit photo : Sabau Gabriela/IJF
Compétition plus terne pour Shirine Boukli. Elle débute sa journée en rencontrant la Serbe Milica NIKOLIC. Notre championne d'Europe s'incline par hansoku make et termine la compétition non classée.
"Je savais que j’avais le potentiel d’aller chercher une médaille. Cette expérience va me servir, ça sert toujours."
Crédit photo : CNOSF-KMSP
"Malheureusement, Shirine n’était pas dedans au premier tour, les deux pieds sur le frein. Je ne sais pas si elle était stressée par l’enjeu, nous avons tout fait pour essayer de ne pas se faire manger par le contexte olympique et l’environnement. Nous ferons le bilan à froid mais à chaud mon ressenti c’est qu’elle s’est peut-être mise un peu trop de pression.
Luka était extraordinaire. La victoire en demi-finale s’est jouée à pas grand-chose. Quand nous regardons dans ses rétroviseurs, il en a fait du chemin. Il n’a rien lâché, il s’est battu. Nous allons profiter de cette médaille pour faire comprendre à tout le monde qu’avec le travail, l’engagement et l’envie, chacun peut être médaillé. Mille bravo à Luka, c’est une médaille largement méritée !"
Rendez-vous demain pour suivre la compétition d'Amandine Buchard, championne d'Europe en titre et de Kilian Le Blouch.
Fil d’actualité +