Chargement

Fédération Française de Judo
Accéder au contenu
Equipe de France Seniors

Championnats du monde 2023 : Shirine Boukli vice-championne du monde

07/05/2023

A l'occasion de la première journée de compétition, Shirine BOUKLI déclenche le compteur des médailles pour l'Equipe de France en remportant l'argent. Blandine PONT se classe 5e, tandis que Luka MKHEIDZE et Cédric REVOL s'inclinent à leur entrée en lice.

Shirine BOUKLI (-48kg) : Vice-championne du monde

« Je sais que c’est une étape et qu’aujourd’hui j’ai bien avancé. Je suis fière de cette journée. »

 

 

 

Après avoir battu sur ippon Abiba ABUZHAKYNOVA (KAZ) en demi-finale, notre double championne d’Europe accède à la première finale mondiale de sa carrière. La double championne du monde en titre Natsumi TSUNODA (JPN), tombeuse de Blandine PONT en demi-finale, se dresse alors sur la route de notre n°1 mondiale. La finale tourne à l'avantage de la Japonaise mais Shirine remporte sa première médaille mondiale en trois participations à des mondiaux.

 

 

 

 

Blandine PONT (-48kg) : 5ème place

"En judo, il n'y a de place que pour la N°1. Aujourd'hui je n'ai pas su concrétiser. C'est quelque chose qu'il va falloir digérer pour avancer"

 

 

Pour sa première participation à des championnats du monde, notre Française enchaine les victoires. Elle bat ainsi à son entrée en lice Sabina GILIAZOVA (AIN) par deux waza ari, Galiya TYNBAYEVA (KAZ) au 2e tour d'un waza ari, puis Amanda LIMA (BRA) en quart de finale aux pénalités. Notre n°3 mondiale cède alors en demi-finale face à la double championne du monde en titre Natsumi TSUNODA (JPN). Opposée ensuite en place de 3 face à une autre Japonaise, Wakana KOGA (JPN), Blandine se fait surprendre et termine au pied du podium.

 

 

Cédric REVOL (-60kg) : Non-classé

« J’ai beaucoup de frustration car j’en avais sous le capot »

 

 

Notre Français se fait surprendre lors de son premier combat par Seungbeom JEON (KOR).

 

 

 

 

Luka MKHEIDZE (-60kg) : Non-classé

« Je n’ai pas pu m’exprimer, je suis énormément déçu »

 

 

Mené au 1er tour d’un waza ari face au Belge Jorre VERSTRAETEN, notre médaillé de bronze olympique égalise mais cède ensuite au golden score.

 
 

Le débrief de Frédérique JOSSINET

Vice-Présidente en charge du Haut Niveau et de la Performance

Présidente du Comité de sélection

 

Pour cette première journée de compétition en individuel, sur 4 engagés ; une médaille d’argent pour Shirine et une belle place de 5 pour Blandine. Le bilan est mitigé car c’est une satisfaction pour les féminines mais une déception chez les masculins.

Les premiers déçus ce sont eux. Ca a été une journée compliquée pour nos Français, notamment Luka. On avait beaucoup d’espérance au vu de sa saison avant les championnats du monde. Pour lui et Cédric, il va falloir continuer à travailler. Ils sont malgré tout sur une belle dynamique. Les Masters vont arriver, on est derrière eux. On ne se décourage pas. Je pense très fort à eux, et je suis sûre qu’ils vont rebondir.

 

Chez les féminines en -48kg, ça faisait un petit bout de temps que nous n’avions pas eu une belle médaille comme celle-ci. On a vu une Shirine qui est montée en puissance tout au long de la journée. Elle a passé un cap aujourd’hui, et avec la manière. Il reste certes une marche, mais c’est de bon augure pour la suite. C’est une excellente performance de sa part et c’est une très belle médaille.


Pour Blandine, c’était une première participation aux championnats du monde et elle finit avec une belle place de 5e. On sait où Blandine doit maintenant progresser. Il y a eu deux compétitions pour Blandine aujourd’hui ; les phases éliminatoires tout d’abord, puis les phases finales sur lesquelles on l’a senti un peu plus en dedans. Cette place de 3e, elle aurait pu aller la chercher mais elle avait peu d’expérience à ce niveau de compétition. Il va maintenant falloir travailler sur des gauchères et développer son système d’attaque car un championnat du monde n’est pas un grand chelem. C’est la journée sur laquelle il faut gagner. Elle va prendre en assurance, en confiance et en expérience. Ca lui laisse des perspectives d’accompagnement pour être encore meilleure.


Sur les championnats du monde, il y a des matchs pièges. Les combats sont tous difficiles les uns et les autres. On l’a vu au 1er tour avec Luka et le Belge. Il faut vraiment que les athlètes, à l’instar de Shirine aujourd’hui, soient forts d’entrée, prennent tour par tour, et élèvent leur niveau au fur et à mesure de la journéeLa clé du succès sera là.


Vivement demain car les championnats du monde ne font vraiment que de commencer !

 

Sur le même sujet...